• Bon, et bien, je continue mes recherches.... toujours interessée par vos avis et témoignages!

     

    Je pense que je vais proposer plusieurs possibilités à mes élèves.
    Chaque matin, dictée flash de mots sur le cahier du jour. 5 mots, qui auront déjà été vus ou non. Correction et discussion collective. Rapide donc.
    Ensuite, ils les noteront dans le repértoire.
    Je me rends compte que les mots des dictées que je donne ne sont pas assez mémorisés.

    Chaque début d'après midi, travail autour d'une dictée de phrase. Dictée flash aussi. Même fonctionnement que le matin. Analyse grammaticale.

    Le jeudi, sur le temps d'orthographe, je vais couper ma séance en deux: un temps discussions et analyse de phrases écrites par les élèves lors de la dictée de la semaine précédente.
    Je ferai une affiche avec relevé des principales notions importantes juste avec les exemples (accords, pluriels de certains noms...)
    Dans un second temps, exercices sur la notion en cours.

    Et le vendredi, surement des dictées sur ardoise, rapides, genre 10 min comme si c'était du calcul mental!

    Et vous???


    2 commentaires
  • Je crois que je commence à vraiment aimer chercher du côté de l'orthographe!!! Et la rédaction!

    Mais là, voilà un petit témoignage et plus on est, mieux on y arrive, j'ai besoin de vous pour avancer!

    Je copie colle ce que j'ai mis sur EDP, désolée pour le pavé!:

     

    Voilà mon fonctionnement, et je rappelle que je ne suis en classe que 3j.

    Je prépare mes dictées moi même afin de mieux coller aux élèves et à mes objecifs.
    Et je fonctionne en escaliers, et histoire des arts.
    DU coup, 4 groupes: dictées à trous (car pb pour suivre et grosses difficultés), niv 1: environ 10 à 15 mots; niv 2: environ 15 à 20 mots
    niv 3: environ 20 à 30
    niv4: environ 25 à 35 mots max. (j'ai tenté plus, ce n'est pas possible)

    Je travaille en fonction de la conjugaison et de 'othographe, puis de la grammaire pour les accords. Mais je n cible vraiment qu'un objectif essentiel.

    Le mardi, je leur donne une liste de 10 mots de la dictée: ils doivent les écrire trois fois, puis inventer une phrase avec les mots (je vérifie le sens, et aussi l'orthographe etc....)
    C'est à faire pour le jeudi.
    Je corrige le jeudi et rends tout le jeudi.

    Le vendredi dictée.
    En général, je projete sur tni l'oeuvre dont il s'agit.
    On fait la dictée selon les groupes, certains s'arretent pendant que les autres continuent.
    Leur job: se relire.

    Ensuite, un temps ou 3 élèves relisent la dictée, vérification des mots oubliés.
    Puis, avec un crayon à papier, je leur demande de mettre un point sous les mots où ils ont un doute.

    Enfin, relecture très guidée avec moi: qui cherche le ballon? les enfants, combien sont-ils? plusieurs, quelle sera la eterminaison.... ils ne me donnent pas les réponses mais je vois que beaucoup corrigent.

    Or, hier, je n'ai pas guidé la relecture: bilan: pas de maujuscules, pas d'accords pluriel, mots de la dictée mal écrits.....

    Dès mardi, nouveau rituel: je mets leurs phrases au tableau, et on cherche là où ça coince: donc analyse.
    Mais voilà, j'aimerais trouver un système qui leur permette d'être guidé dans la relecture, et de façon de plus automatique et sans moi.

    Farfa,pardon, Boubiz, j'utilise ton code de correction!
    Je pense à leur donner, comme pour la production d'écrit, un aide mémoire: j'ai "réussi" ma dictée si j'ai pensé à mettre la pontuation,
    à mettre les s
    etc....
    Mais le terme "réussi" ma dictée ne convient pas, puisque ce n'estpas parce qu'ils auront suivi le protocole que la dictée sera réussie....

    Bref. Désolée pour le pavé.
    COmment faites vous?
    Surtout qu'après, je leur demande de se corriger....
    Je pense mettre en place un lutin avec toutes les leçons du programme (pour qu'ils puissent aller se corriger même si la notion n'a pas encore été vue genre l'imparfait etc...)

    Je vais garder en affichage une trace des phrases corrigées lors de rituels aussi.

    COmment faites vous pour amener vos élèves vers plus d'autonomie pour cette relecture, qu'elle soit moins guidée, et pour qu'ils passent tous au niveau supérieur?????
    Merci pour vos commentaires et éclairages!         


    21 commentaires
  • Comme beaucoup d'autres, j'ai été taguée... Merci copine Lala!

     

    Alors je reprends le fil et je poursuis! Merci Alex pour cette idée!

    Je vous copie son article qui explique tout très bien :

    "2012 se termine et 2013 arrive à grands pas. Je me suis dit que ce serait l’occasion de créer un petit tag éducation, histoire de ce connaître un peu mieux. Si tu es un(e) internaute acharné(e), Lecteur, que ta vie ce n’est pas uniquement ton blog ou ton travail tu as sans doute déjà croisé sur d’autres blogs un petit questionnaire.

    Alors pour les novices, j’explique brièvement le principe. Un TAG c’est une question, ou une série de questions, à laquelle tu dois répondre. Ensuite, tu tagues tes petits camarades blogueurs (et même que les lecteurs pas bloggeurs peuvent y répondre en commentaire, c’est cool aussi) qui postent à leur tour ce questionnaire sur leur blog et taguent d’autres blogueurs. Au final, nous créons une grande chaîne, c’est beau, n’est-ce pas ?

    Alors, on y va ?"

     

    Voici donc pour moi!

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?
    Et bien, rien de bien extraordinaire, je vais directement dans la salle des maîtres pour y déposer mon repas dans le frigo! Ensuite selon mes motivations, soit je monte en classe (deux étages et ma classe est au bout d'un long couloir!) déposer mon sac, ouvrir mon CJ et noter l'emploi du temps etc... soit je reste plus longtemps avec les collègues copines en bas pour bavarder.... Des fois je remonte quand même avant la sonnerie, des fois non.....

     

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    "Maîtresse j'ai fini" sous entendu,  je fais quoi! grrrrrrrr

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrie ?
    Se jeter par terre pour me ramasser des trucs que j'ai fait tombé!

    4. Et chez tes collègues alors ?
    EN fait, j'adore mes collègues! Nous avons la chance d'être un groupe primaire, et tout le monde s'entend bien! Le seul hic, oui il y en a un, mes collègues sont affreusement gourmandes, et du coup, il y a toujours des gateaux et du chocolat sur la table, alors c'est moyen, mais je tiens bon!

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?
    Ermel. Parce que les maths, c'est souvent un casse tête!

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?
    Il y en a trop, mais en fonction des thèmes et projet, là je peux en trouver!

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?
    Au départ, j'ai toujours voulu être archéologue ou historienne. D'ailleurs parfois j'ai envie de retourner sur les bancs de la fac! Mais je pense que j'ai eu envie d'être maîtresse après un stage assez sympa à la fac module métier de l'enseignement. Je me suis inscrite au capes et au crpe la même année, et j'ai préféré travailler le crpe!

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?
    QUand mes élèves font des liens entre ce que l'on fait et ce qu'ils vivent (ex: je travaille sur les métamorphoses: en science, les vers de farine, en litté: térriblement vert, en lecture et litté, les méta d'ovide....) et des élèves me disent ' ah ouais il se métamophose comme les vers, ou comme Samuel! " ou encore ' hé, dans mon jeu pokémon, les pokémons aussi font des métamorphoses....'

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ?

     

    C'est la vie! Il ne fallait pas se retourner et le copain ne l'a pas fait exprès!

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Les intelligences multiples, profils d'apprenants et cartes mentales.

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?
    Chercher mes punaises de clés de maison/voiture/école/classe au fond de ma punaise de poche trouée toujours pas recousue!

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?
    Je m'occupe de mon fils, c'est lui qui me fait décrocher! Et j'en profite soyez en sûr(e)s!!! Un temps pour chaque chose, les vacances, ce sont des vacances!

     

     

     


    12 commentaires
  • Bonnes vacances à tous!

    Pour ma part, je mets vraiment le blog en pause cette fois çi. Plus la motivation, plus le temps, et puis voir ou lire des choses/idées que je mets chez moi et que je retrouve ailleurs sans citation, bof.

    Donc voilà, je ne ferme pas, juste besoin de me concentrer sur un projet que j'ai en tête.

    Je mettrai de temps en temps des preps et les retours de ce que je mets en place en classe.

    Voilà, une fois de plus, bonnes vacances, joyeux halloween!!!!


    9 commentaires
  • Si ça peut servir! Je me lance dans les affichages sur ordi, car j'en ai assez de ceux faits mains: ils sont écrits trop petits, trop gros, pas droit, peu colorés, bref, voilà donc.

    A imprimer bien sûr en plusieurs page sinon c'est bien trop petit

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique