• Mes supports en Anglais

    L'anglais, moi, j'adore ça!

    On en fait dès le matin en arrivant en classe, avec les rituels... J'ai failli pousser cette année en faisant le tableau des responsabilités en anglais, mais on verra, dans le courant de l'année peut être!

     

    Je ne sais pas ce qu'on fait et retenu mes futurs élèves des années d'anglais précédentes, et j'en ai un peu assez de refaire les mêmes choses (couleurs, nombre, what's your name...) bref, je me dis qu'avec les cm, on devrait pouvoir aller plus vite sur ces notions de bases...

    Pour ce faire, j'ai prévu un petit rituel :

    - sur des bâtonnets, j'ai écrit des questions ou des mots en anglais... les élèves doivent en prendre un, chaque matin, lire (compétence lire donc) et répondre à cette question, ou trouver une phrase (plus difficile) ou une question contenant ces mots.

    - ils interrogent ensuite un camarade de leur choix, qui doit également répondre.

    Ce rituel évolue évidemment en fonction des notions travaillées et va me permettre:

    - d'évaluer les compétences des élèves à la rentrée

    - d'évaluer les compétences des élèves en cours d'année

    Il va aussi permettre aux élèves fragiles d'entendre régulièrement et de mémoriser les structures, mais aussi de prendre confiance et parler à leur tour... Un chouette rebrassage.

     

    J'ai un coin Anglais dans ma classe, avec pas mal de petits jeux maintenant, que je laisse à disposition des élèves. Si j'en ai besoin, je les sors pendant les séances, mais ils sont libres d'accès.

    J'ai aussi une petite caisse avec des livres en anglais...

     

    Cependant, l'anglais, beaucoup n'aiment pas!!!

    Je vous présente donc quelques uns (je n'en ai pas beaucoup, je ne m'éparpille pas!) des supports que j'utilise le plus.

    Je précise que cette année, ma programmation ( à venir)tournera autour des fêtes/actualités calendaires...

    Domino And Co

     

    Ce n'est pas le plus joli ni plus plus facile à lire des guides! Mais il a le mérite de proposer beaucoup d'activités différentes en lien vraiment avec les compétences à travailler en anglais! Ceci est le guide, mais il existe le cahier de l'élève. Il ne présente pas de jolies séquences déjà toutes faites, non, il propose le matériel et les activités.

    Ensuite, à vous de construire votre séquence en piochant des activités. Le matériel nécessaire est photocopiable.

    Il existe trois niveaux: débutant, intermédiaire et confirmé.

    J'ai beaucoup utilisé celui-ci, mais l'année prochaine, je vais piocher dans le confirmé, qui est plus centré sur la culture Américaine ( je pourrai faire des liens avec les Temps Modernes en Histoire).  

     Voici le fichier élève.

     

     

    J'utilise également les guides HOP IN, qui cette fois, sont de "vrais" guides avec les séquences prêtes et détaillées. Les activités sont variées, mais ressemblent un peu à celles de domino. On peut en ajouter. l y a un support CD, pratique quand on n'a pas le bon 'accent'.

    Mais c'est une méthode, avec ses défauts aussi. L'idéal serait que tout le cycle travaille sur la même méthode, mais chez nous, on y est pas encore!

     

     

    J'ai déjà acheté celui du ce2, cm1 il ne me manque plus que celui de cm2... mais franchement, c'est assez bon niveau, je vais surement garder le cm1, et différencier mes exigences pour les cm2... quoique...

    Il existe plein d'autres méthodes. Celles ci me conviennent et conviennent à mon fonctionnement en anglais. J'adapte les guides, et je refais toujours mes propres séquences, sauf quand je n'ai vraiment pas le temps!

    Sur le site magnard, vous pouvez télécharger les trois premières séquences...

    J'espère avoir pu éclairer un peu vos lanternes!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :