• Numération cm1: séquence 1

    Bonjour à tous! J'espère que votre rentrée s'est bien passée! Chez moi, impec, mais comme vous dans doute, beaucoup de travail! Je serai encore moins active sur la publication de messages et autres prep car mon projet cafi me prend déjà beaucoup de temps. Je vous posterai donc de temps en temps quelques idées, preparations, mais il n'y aura pas toujours tous les documents qui vont avec, ce ne sera que pour vous inspirer!

    Pour aujoud'hui, ma séquence en Mathématiques: la numération cm1, désignations orales et écrites des nombres, et groupements. C'est vraiment tiré d'Ermel.

    N'hésitez pas à me faire des retours.

    Mon premier retour: être moins dirigiste et laisser plus de temps aux élèves pour expliciter et débattre des stratégies. Mais comme je suis aussi en rodage double niveau, je ne voulais pas laisser trop longtemps mes ce2 en autonomie... je paufine donc, je remanie!

     

    clic


    1 commentaire
  •  

    programmation Histoire cm1

     

    Et voilà ma programmation en Histoire pour mes cm1. Tout comme celle de ce2, elle ne suit pas le BO de janvier 2012. Si vous avez des avis et commentaires n'hésitez pas!

    clic pour ouvrir la programmation


    8 commentaires
  •  j'édite : mon fonctionnement n'est plus! en effet, je serai en classe sur 3 jours, donc je dois modifier pour que celà rentre sur ces 3 jours! des idées?

    Ateliers en étude de la langue

    Voilà plusieurs jours que je cogite, et je vous propose un fonctionnement en ateliers en étude de la langue.

    Je vais séparer ma classe en groupes, ou ilots.

    J'aurai 22 ce2, et 6 cm1. Les cm1 resteront ensemble et ne feront qu'un groupe, pas vraiment de fonctionnement en ateliers pour eux. Pour l'instant.

    Mes 22  ce2 seront donc divisés en 2 groupes de 7  et 1 groupe de 8.

    Je ferai des ateliers le matin, de 9h15  à 10h15. Soit une heure.

    Il y aura trois rotations deux rotations sur deux jours:

    - E: entrainement. Exercices d'applications d'une notion, entrainement, sur le cahier du jour à partir du manuel Pépites. En autonomie.

    - D: découverte et/ou manipulation d'une nouvelle notion. Avec moi.

    -L: Ludique/leçons: jeux de raisonnement et de mémorisation, entrainement. Lorsqu'ils seront sur du raisonnement en EDL, alors je serai dans cet atelier, sinon non. Copie de la leçon, pour un des deux groupes.

    La rotation s'effectue toutes les 20 minutes.

    Je garde un temps de synthèse surtout pour la explicitation des procédures, que ce soit en jeu, entrainement ou découverte.

     

     

     

    Sur 4 jours, je ferai donc :

    - lundi/mardi: grammaire et conjugaison

    - jeudi/vendredi: orhtographe et vocabulaire.

    Exemple:

    - lundi: découverte de la phrase / entrainement sur le passé, présent, futur/jeux de l'oie passé présent futur

    - mardi: entrainement sur la phrase/ découverte en conjugaison les groupes de verbes/ jeu de grammaire sur la phrase

    - jeudi: découverte du son (j)/ entrainement une notion en vocabulaire/ jeu de dominos sur les familles de mots

    - vendredi: entrainement son j/ découverte en vocabulaire/ jeu de tri sur le son j.....

     

    Voilà un exemple possible, qui varie bien sûr en fonction des programmations.....

    Pour les jeux, on peut très bien installer deux endroits possibles pour limiter le nombre d'élèves....de toute façon, il faut aussi un groupe en copie de la leçon de la séance de découverte.

     

    Voilà mes reflexions de ce soir. Il me reste à préparer une fiche pour organiser et planifier les séances/jeux... sous forme de tableau cahier journal... que j'ajouterai à mon cahier journal, chaque semaine. Un peu dans ce genre là:

    Ateliers en étude de la langue

     

    Voilà une idée de rotation possible sur le lundi/mardi, avec dominante grammaire, conjugaison:

    Ateliers en étude de la langue


    10 commentaires
  •  

    BLOG EN PAUSE

     

    Blog en pause....

    départ en vacances!!!!!!!

    yes!

      

    Alors pas grand chose, voire rien, ne sera publié jusqu'à mi Août! Bonnes vacances à tous, profitez bien, reposez vous! et à bientôt!

     

    Et j'ajoute que je suis ravie de rencontrer pour de vrai! ma super copine Mamsa la semaine prochaine! yesssssssssssssssss!!!!!!!!!

      

    Lilo@


    6 commentaires
  •  

    Projet de classe, et vous?

                         

    Sous l'impulsion de Farfa qui nous présente sur son blog son projet de classe l'année prochaine, je vous présente le mien:

    "jouer pour apprendre, apprendre à jouer".

    Comme mes recherches s'effectuent autour du jeu en classe, ses apports, limites, j'oriente donc tout naturellement mon projet de classe autour du jeu.

    En résumé, car je n'ai pas encore fait l'organigrame, ni la répartition du travail sur l'année:

    - lors des séances en classe, je propose toujours des jeux:

       * pour mémoriser

       * pour s'entrainer

       * pour raisonner

    en étude de la langue ou en mathématiques.

    Les élèves auront donc des supports divers et variés:

    - jeux ardoise

    - jeux plateaux

    - jeux de cartes

    - jeux de mémory et dominos.....

     

    Le projet:

    - s'approprier l'outil jeu, le comprendre, développer des compétences transversales de vivre ensemble.

    - comprendre l'organisation du jeu: les différentes parties, sa construction.

    - comprendre les règles du jeu, les expliquer

    - étudier les règles en production d'écrits

    - inventer et créer un jeu soit sur un domaine, soit sur l'ensemble des connaissances des élèves, comme un trivial poursuit

    - proposer aux élèves des autres classes de jouer au jeu créé.

     

    techno, production d'écrit, étude de la langue, langage oral, arts visuels... bref, un peu plurisdisciplinaire.

     

    Sachant qu'il faut absolument être au clair avec les élèves quant à l'utilisation du jeu en classe: on joue certes, mais pour travailler une compétence particulière, car le jeu ne fait pas tout, ce n'est qu'un outil, un levier d'apprentissage.

    Je vais surement créer une rubrique "théorique" sur le jeu... comme garde mémoire de mes lectures...

     

     

    Et vous, quels seront vos projets pour la prochaine rentrée?

     Projet de classe, et vous?


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique