• Coeur de pierre, pistes et idées d'exploitations

     

    J'ai commencé la littérature cette année par cette courte nouvelle. Pas très longue pour ne pas décourager les uns, mais assez efficace pour refaire le point sur le polar.

    Franchement, les élèves aiment vraiment, et il n'y a pas beaucoup d'obstacles à la compréhension. Nous travaillons beaucoup sur des débats d'interprétations et discussions en littérature. Je vous partage donc quelques pistes de réflexions et quelques documents.

    J'ai également demandé aux élèves de dessiner les grandes étapes du destin de la pierre. Tous n'avaient pas les mêmes dessins, mais ils ont pu voir que même s'ils n'avaient pas tous la même chose, leur compréhension de la trame narrative était sensiblement la même.

     

    Cœur de pierre


    votre commentaire
  • Poésie, mon fonctionnement

    J'avais déjà écrit mon fonctionnement en poésie, mais j'ai enlevé pas mal d'articles suite à la réouverture du blog.

    Je présente ici de nouveau ce fonctionnement que j'ai mis en place il y a quelques années maintenant, et qui favorise:

    - l'autonomie et la gestion individuelle des élèves

    - l'acquisition des compétences en fonction de chaque élève

    - une différenciation plus efficace et donc des progrès plus importants

    - l'enthousiasme des élèves pour apprendre des poésies! (et ce n'est pas négligeable!)

     

    Sur un mois, les élèves apprennent donc 1 poésie... sur l'année, on est dans ce que préconise le BO.

    Comme je vais adopter le thème Harry Potter cette rentrée, cela sera d'autant plus facile: j'aurai bien ma rotation de 3 groupes.

    Voilà comment ça marche:

    semaine 1: les élèves du groupe 1 choisissent et copient en autonomie la poésie de leur choix, l'illustrent à la maison

    semaine 2: les élèves du groupe 2 choisissent et copient en autonomie la poésie de leur choix, l'illustrent à la maison

    les élèves du groupe 1 apprennent la poésie... ils ont toute la semaine.

    semaine 3: les élèves du groupe 3 copient la poésie....

    les élèves du groupe 2 apprennent la poésie

    les élèves du groupe 1 récitent la poésie

    J'ai donc sur un mois, les trois groupes qui passent... et dans chaque groupe j'ai 8/8/9 élèves.

    Concernant le choix des poésies:

    - les élèves choisissent en fonction de leur niveau: la longueur et la difficulté. Je les aide si ils sont perdus ou hésitants. D'où le chouette document partagé par Cenicienta!

    - la première poésie de l'année, je la donne moi même. Cela me sert un peu d'évaluation diagnostique et me permettra ensuite d'orienter les élèves dans leurs choix.

    L'objectif étant que chaque élève progresse et atteignent un niveau de difficulté supérieur ou des niveaux supérieurs en cours d'année!

     

    Si vous avez des questions, ou commentaires, n'hésitez pas!

    Lilo@

     


    2 commentaires
  • Le point de vue

    J'édite:

    Afin de compléter ce thème sur le point de vue, voici quelques autres livres/romans qui peuvent être exploités. Il se peut, au final et si nous en avons le temps et les élèves l'envie, que nous en exploitions davantage... et si nous n'en avons pas le temps, je laisserai les autres romans sur ce thème dans une caisse avec mention "point de vue" à disposition des élèves afin qu'ils enrichissent leur culture littéraire de lectures semblables.

     

    - L'enfant Océan, Mourlevat.

    - Cœur de pierre, Dorin.

    - Une histoire à 4 voix, Browne

    - L'ile du monstril, Pommaux

    - Journal d'un chat assassin, Fine

     

     

    L'année prochaine, avec des "grands" je pense avoir comme fil conducteur en littérature le point de vue.

    Cela me permettra cependant d'aborder différents genres littéraires, et surtout des histoires que les élèves n'auront pas encore lues.

    Voici la liste des romans/albums que je pense proposer aux élèves, en adaptant les parcours de littérature, en faisant des lectures guidées, mais également des lectures préparées à la maison par les élèves... Je pense que ce thème du point de vue me permettra également de faire des liens avec mon fonctionnement en lecture assez proche de DECLIC (qu'on ne présente plus!).

    - La Maison, JPatrick Lewis

    Le point de vueEn résumé: une maison construite en 1656, raconte le XXème siècle à partir de son histoire.

    Cet album me permettra de faire le lien avec les séances menées en Histoire avec mes cm2.

     

     

     

     

     

    - Verte, Marie Desplechin

    En résumé: A onze ans, la petite Verte a un destin tout tracé. Fille et petite-fille de sorcière, elle sera sorcière à son tour. Mais cette carrière ne l'intéresse pas. Elle lui préfère une vie normale avec de bonnes notes à l'école et plus tard un bon mari....Sa mère Ursule est consternée, et elle confie son éducation à sa grand-mère Anastabotte...

     

     - Le professeur a disparu, Jean-Philippe Arrou-Vignod

    Le point de vue

     En résumé:  Monsieur Coruscant, le professeur qui accompagne les trois jeunes gagnants d'un concours, disparait en pleine nuit lors du voyage en train vers Venise. Ses élèves partent à sa recherche et mènent l'enquête....

     

     

     

     

     

     

    - La vérité sur l'affaire des trois petits cochons, Jon Scieszka et Lane Smith.

    Le point de vueEn résumé: Léonard Eugène Loup raconte à deux journaliste sa version de l'histoire des Trois Petits Cochons. Tout serait dû à un rhume et à une pénurie de sucre....

     

     

     

     

     

     

    Je n'ai encore jamais exploité ces romans/albums à part la Vérité sur.... lors de ma séquence sur le loup me semble-t-il...

    SI vous les avez travaillé en classe, n'hésitez pas en m'en faire des retours...

    Pour le moment, je n'ai qu'une petite idée des séquences qui seront menées en classe avec chacun de ses livres, mais je ne fonctionne pas avec des questionnaires. Donc vous ne trouverez pas chez moi ce genre de travaux.

    On sera davantage sur de la lecture- débat d'interprétation avec des productions sous forme de cartesmentales/ou synthèse des lectures.

    Des fiches plutôt outils donc que je n'ai pas encore construites... je n'ai pas encore lu tous les livres!

     

    Voilà, nous avons donc 4 livres pour 5 périodes, je me laisse la première période pour faire mes évaluations diagnostiques et voir si mes choix seront les bons en fonction du niveau de mes élèves.

    Et vous, quels projets en littérature?

     

    LiL@oo

     

     

     

     

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique