• Here is my to-do list!

    Parce que je n'ai pas mon petit carnet pour y noter ce que je dois préparer, je mets ici, et ça me fera tellement plaisir de barrer au fur et à mesure!

    En route!

    - préparer mes programmations de cm1

    - refaire ma programmation de littérature ce2

    - refaire ma programation de rédaction ce2 fait, merci Pépites!

    - préparer ma première semaine de rentrée

    - organiser la planification des préparations des dictées: listes de mots, graphique des progrès,

    - préparer les dictées Histoire des arts pour la première période, ce2 et cm1, fiche de préparation et dictée escalier

    - organiser mes groupes en EDL

    - préparer mes étiquettes pour le fonctionnement en poésies.

    - revoir mon organisation de Histoire et Géographie, en double niveau. Préparer les séquences.

    - relire ERMEL cm1, car le cm1 ça date!

    il manque des choses, mais là tout de suite, je dis stop!

    .....................................

    - ne pas oublier mon BO en vacances!

    Bon je vous l'avoue, j'en ai le vertige! Heureusement, je n'ai pas honte de le dire! J'ai des copines sympas qui font un boulot génial et à qui je pourrai piquer quelques trucs.... programmations etc....

    Et en plus:

    - lire les ouvrages théoriques sur le jeu (mémoire)

    - préparer mes séquences d'anglais

    - choisir la seconde séance pour l'admissibilité: géométrie????


    6 commentaires
  •  

     

     

     J'ouvre un article dans lequel je mettrai différents jeux d'écriture, ceux que je propose en atelier "semi libres".

    1: pourquoi/parce que

    Petits jeux d'écriture

     

    2: dans 100 ans :

    Petits jeux d'écriture

    Nouveau:

    3- C'était le bon temps: l'imparfait.

    c'était le bon temps, PDF

    Ateliers de rédaction: petits jeux d'écriture

     4- L'oiseau Bleu, Blaise Cendrars: les expansions du GN: compléments du nom et adjectifs:

    L'oiseau Bleu

    Ateliers de rédaction: petits jeux d'écriture

     

    5- Grignotages: développer l'imaginaire, jouer avec les mots.

    Grignotages

    Ateliers de rédaction: petits jeux d'écriture

     

    6- Je suis contrariant: développer l'imaginaire et travailler les contraires. 

     Je suis contrariant

    Ateliers de rédaction: petits jeux d'écriture

     

     

    NOUVEAU  7: La phrase: étude de la langue

    Ateliers de rédaction: petits jeux d'écriture

     

     

     

     


    26 commentaires
  •  

    TAG, vive les vacances!

     

    Merci ma copine Lala de m'avoir taguée!  Voilà ce que je prévois de faire pendant ces vacances! Ma to do list:

    1- me reposer!

    2- profiter de mon homme et de mon fils, faire plein de peinture et coloriage avec lui, jouer et s'amuser!

    3- lire, redécouvrir ce plaisir et bonheur

    4- pisciner avec mes amours! plager aussi et faire des châteaux de sables, même si il fait gris!

    5- cuisiner des légumes et des saveurs....

    6- et pour ceux qui me connaissent bien, boire mon coca li... frais, à la paille avec une rondelle de citron, allongée sur le transat sous la tonnelle de la maison de campagne de mes parents! ( je sais ma phrase est longue!)

      

    Bon c'était la partie sympa! la moins sympa:

    7- laver mes rideaux

    8- ranger mon bureau

    9- trier les vêtements et la chambre du chaton..

    10 - (mais ça c'est sympa!) regarder mes séries en retard!!!!

      

    11- (pas le droit d'en parler dans le tag car c'est du boulot!): préparer le cafipemf.

      

    Je tague maintenant mes copains Mamsa ( à 4 carreaux), Farfa, David, et Maitresse Nausicaa!

    Bonnes vacances à tous!

      


    8 commentaires
  • Voilà grosso modo mon organisation pour l'année prochaine, avec les outils que j'utiliserai!

    1- Etude de la langue:

    Pour mes deux niveaux, je vais travailler à partir de Faire de la grammaire au.. ce2 et cm1, en différenciant, je verrai comment organiser les collectes. J'ai repris l'idée de Lala, les phrases seront collectées sur des petits bâtonnets... à faire évoluer.

    Je suis en train de chercher les couleurs pour les affichages... il faut aussi que je débroussaille toute cette méthode.

    Organisation pour l'année prochaine... Organisation pour l'année prochaine...

      

    En parallèle, pour les exercices d'entrainement, et les ateliers, ainsi que pour la lecture/écriture, j'ai investi cette année dans Pépites ce2 et cm1.. qui m'ont l'air très bien faits! J'attends mes guides du maître.

    Organisation pour l'année prochaine...  Organisation pour l'année prochaine...

    J 'ai beaucoup aimé le lien entre lecture/littérature et l'écriture dans ces manuels, et ils explorent pas mal de genres également!

    2- Mathématiques:

    Pour la rentrée, ne trouvant pas de manuel qui me plaise vraiment, je suis mes collègues de cycle 3 qui travaillent avec Petit Phare. Pour les ce2, il n'y a qu'un fichier, mais qui sera utilisé chez nous comme manuel, pour faire écrire les élèves au maximum... Donc Petit Phare pour les ce2 et les cm1.

    Organisation pour l'année prochaine...  Organisation pour l'année prochaine...

      

      

    Parallèlement, je suis toujours très très fan des guides de la collection ERMEL, donc je garde aussi certaines situations et ferai une programmation à partir d'ermel pour les CM1. Celle des CE2 est déjà disponible sur le blog.

    Organisation pour l'année prochaine...

     

    3: Histoire et géographie: 

    Nous avons à l'école les manuels Magellan cycle 3, pour les deux matières. Je fais ma programmation à partir de ces manuels. Nous avons aussi les guides, et le matériel photocopiable, alors que demander de plus? Je les trouve vraiment riches et bien faits...

    Si vous êtes interessés par mon fonctionnement en Histoire, j'ai publié un article à ce sujet.

     Organisation pour l'année prochaine... côté manuels Organisation pour l'année prochaine... côté manuels

     4: Lecture:

    Pour cette matière, pas vraiment de nouveautés, je garde ce que j'avais déjà:

    - Je lis, je comprends, ce2 et cm1

    - ARTHUR, dont j'ai déjà publié un article

    - DECLIC, que vous connaissez, chez Mélimélune, La classe des Farfadets, et La classe de Mallory

    En fonction de mon budget, je vais investir dans ARTHUR cm1, ainsi que LECTOR ET LECTRIX

    5: Sciences: 

    Je travaillais jusque là avec 15 séquences en sciences au ce2... que je garde bien sûr car très bien fait!

      

    Mais j'avais aussi envie d'avoir un guide de cycle, à cause des doubles niveaux, que l'on a souvent dans l'école.

    Alors cette année, j'ai également investi dans SCIENCES A VIVRE CYCLE 3

      

    Organisation pour l'année prochaine... côté manuels

     

    6: Rédaction :

    Cette discipline donne beaucoup de fil à retordre à beaucoup d'enseignants, alors en plus de mes petites activités d'écriture liées à l'étude de la langue (cf article à ce sujet), j'ai acheté ce livre de chez ACCES aussi, qui ne donne pas de séquences toutes faites, mais des idées, et mises en oeuvres possibles et surtout les documents qui vont avec, sous forme de mise en projets.

    Cher, mais utile pour moi. ( et je lorgne sur le même pour la lecture... Mais piouf mon porte monnaie!)

      

    Organisation pour l'année prochaine... côté manuels

      

    Voilà, vous savez à peu près tout!

    Je lorgne également sur Je mémorise et je sais écrire les mots.... mais là encore, je garde des sous pour partir en vacances! Je verrai bien à la rentrée, ou si je le trouve en occasion!

      

    - Je continue les dictées et l'Histoire des arts, je vais créer mes propres dictées et mes propres fiches cet été.

    Il faudra que je me fasse une liste de choses à faire!

    Et, là j'ai peur!

      

      

     

     

      

      

      

      


    3 commentaires
  •  

    Fin d'année? rester motivé, et s'amuser!

     

    Dure, cette fin d'année, sans soleil et sous la pluie!

    Brrrrrr, et bien moi, je vais essayer d'apporter un peu de joie et bonne humeur en classe! (oui oui, ça manque cruellement!)

    en vrac, mes idées, qui vous inspireront peut être:

    1: création d'un petit quizz d'Histoire: les élèves, pendant une demie heure, par groupes, devront trouver 10 questions à poser aux copains. Rédaction des questions oblige, ils devront écrire ça bien! Chaque groupe (6) aura des leçons sur lesquelles s'appuyer, et celà évitera les doublons!

     

    2: en prenant appui sur leurs points forts, je proposerai à certains de mes élèves volontaires, de prendre ma place lors d'un jeu de calcul mental: ils devront, avec mon aide, proposer aux autres des petits calculs, problèmes ou autres....

     

    3: le grand retour du jeu de l'oie! Oui, chez moi, c'est le rituel du matin: je l'utilise à toutes les sauces, et les élèves le connaissent bien, ça tourne tout seul! A nous les révisions de grammaire, conjugaison!

     

    4: pas eu le temps de faire du Sport cette semaine? PAs de problèmes! ALlez dans ma rubrique grammaire, vous pourrez faire des bérets!!

    5: un petit rallye "questionnary": des questions posées par moi, sur tout ce qu'on a travaillé en classe! sur une fiche les élèves notent leurs réponses (oui, non, phrases entières, dictées flash, mettre un s ou pas..... de tout de tout vous dis-je!).

    Un point par bonne réponse! Le meilleur score gagne la médaille du "questionnary" , le second et le troisième, un diplome!!

    6: La grille infernale en numération: le qui suis-je!

    7: le qui suis-je de Géométrie!

     

    Voilà de quoi rebrasser, réviser, et d'amuser tout en travaillant! J'espère vous avoir donné des idées!

    Liloo


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique