• Une fois de plus, je fais appel à vous pour m'éviter soit des heures de recherches ou bien de construction!

    Voilà, je vais mettre en placedes rituels anglais et je cherche un affichage de date et de la météo.... un peu joli quand même et sympa! J'ai vu un truc trop chouette sur un pinterest, mais pas moyen de l'imprimer! Il y avait pas mal de voc sur la météo, avec un genre de baromêtre et les différentes nuances de chaleur/froid...

    Bref, si vous connaissez une source! Merci à vous!


    8 commentaires
  • Bon voilà, je vais commencer à travailler sur ce sujet d'ici la semaine prochaine. Après un recueil de conceptions, j'en suis là, à vous demander si vous avez des docs, des idées, des séquences possibles car, même si j'adore ce sujet, fouyouyou c'est pas fastoche!

    Je pensais partir des questionnements de mes élèves (et bondiou y'en a des questions!) pour élaborer ma séquence à vrai dire.

    Mais voilà, je pense que mes connaissances en la matière sont assez limitées (ba  oui pourquoi la 9 planète a t-elle disparue! Pour m'embêter!).

    Bref, si vous avez des pistes, sites, docs passant sur TNI car je suis équipée, faites moi signe!

    Merci pour votre bon coeur!


    7 commentaires
  • Séquence de conjugaison, l'infinitif

    Je vous propose ma séquence sur l'infinitif. C'en est une parmi d'autres, si vous avez des choses à rajouter ou des idées possibles de jeux et exercices, j'attends vos remarques!

    La séquence c'est ici

    Les étiquettes, c'est là

     

     

     


    2 commentaires
  • Je passe donner un peu de nouvelles de toutes ces choses que j'ai commencé ou mises en oeuvre en classe!

    alors attention c'est parti!

    - cahier de doléances et conseil des élèves chaque vendredi: parents et élèves sont fans, et le climat de classe est zen!

    - le graphique des progrès en dictées, dictées escaliers différenciées et Histoire de l'Art: génial. Les élèves aprécient, moi aussi.

    Je pense cette année travailler aussi sur les différentes formes de dictées: ateliers de négociations graphiques, dictées en groupes, dictées frigo, dictées emportées. Bref, pas mal d'outils pour favoriser la réussite des élèves. Bien évidemment, les dictées sont souvent liées à la production d'écrits, là où les élèves ont beaucoup de mal à réinvestir tout ce travail. A poursuivre donc.

    - mon fonctionnement en poésies, pas encore commencé car cahiers toujours pas arrivés, mais nous avons hâte d'y être. Les élèves ont fait leur grille "pour réussir ma récitation je dois".

    - les cartes mentales: commencées cette semaine. Les élèves, même les plus en difficultés, ont accroché. Il leur faudra du temps pour comprendre que chaque élève à une représentation mentale différente de son voisin. Mais globalement, le principe est compris est va en aider beaucoup/ Je suis allée acheter un portant afin d'y mettre chaque carte mentale faite ensemble.

    - la prise en compte des profils d'apprenants (merci Qwerty et princessedézécole, sur edp, pour votre aide!); sur chaque séance, j'essaye de prendre en compte tout le monde!

    parfois un vrai casse tête, mais plutôt productif égaement!

     

    - le tableau de comportement: je suis plutôt très content, les élèves sont vraiment "rentrés" dedans: ils sont vraiment dans leur posture d'élève, vont voir leur nombre de points, et font le nécéssaire pour récupérer les points perdus. Beaucoup de recherches à corriger déjà, des casiers bien rangés, bref, du bonheur.

    Ce qu'il reste à faire: piouf, beaucoup de choses!

    - préparer mes dictées de phrases

    - organiser la classe pour faire mon élevage de vers de farine

    - commencer la littérature (et là c'est le drame, beaucoup de mal à convaincre les parents de payer le livre étudier, va falloir être convainquante davantage, sinon, les tapuscrits ça va me prendre la tête!)

    Bon il y a d'autres choses, mais qui va doucement va loin!

    Petites questions pour vous qui passez:

    - 5 ou 6 périodes en Histoire?

    - droites parallèles/perpendiculaires en ce2?

    - mettez vous des tirets partout entre les nombres en lettres? (cf réforme)?

    - comment imprimer mes affichages en format affiche! (ouais ok, c'est juste parce que je ne trouve pas, et visuellement c'est plus joli pour les élèves, car écrire bien droit et suffisamment gros pour que tout le monde lise correctement, c'est un peu compliqué pour moi!)

    Voilà voilà! si vous avez des questions sur ce que j'ai écrit plus haut et que vous ne trouvez pas vos réponses dans le blog, do not hésitate!


    8 commentaires
  • Et voilà, c'est parti pour la première période!

    De mon côté, je suis plutôt contente de retrouver des grands après le cp, et en plus ils sont super sympas! Enfin, pour le moment!

    J'espère que de votre côté tout s'est bien passé, et je profite de ce message pour vous signaler une  petite pause dans mon blog, le temps d'installer ma classe!

    Voilà donc, n'hésitez pas tout de même si vous avez des questions, je suis dispo dans la rubrique contact ou sur les commentaires! Bonne reprise à tous!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique