• Les monstres

     Je partage avec vous ma séquence de littérature pour la dernière période, en prolongement de celle sur les métamorphoses.

    Il s'agit donc d'une séquence sur les monstres. J'y travaille la lecture, mais aussi le vocabulaire et termine par un court projet d'écriture. Ce thème permet de travailler aussi sur la différence, et au niveau culture littéraire, on y brasse pas mal d'extraits mais d'oeuvres aussi du coup, même si elles ne sont pas forcément pour des ce2 (d'où mes lectures magistrales)

    Voilà elle est terminée, mais j'ai le sentiment qu'elle est aussi incomplète. Qu'ajouteriez vous? ou qu'enlèveriez vous? J'ai parfois l'impression que c'est encore brouillon sur le papier, même si dans ma tête la démarche et séquence sont claires.

    Bref, vos avis m'interessent vraiment.

    La séquence:

     

    Les monstres 

    Et voilà le début des fiches d'execices:

    Les monstres

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Cette année, après avoir pioché des idées sur la mythologie, je me suis lancée dans un fil conducteur en classe: les métamorphoses. Nous sommes passés par les sciences et l'élevage des vers de farine. Prolongements du côté du développement des animaux, direct ou indirect etc en science.

    Puis, en littérature, je suis partie sur TERRIBLEMENT VERT. J'ai essentiellement utilisé les documents de LA CLASSE BLEUE. Mais, après la lecture de chaque chapitre, nous avons rajouté une branche à la carte mentale associée pour faciliter la compréhension et la gestion mentale de toutes les informations de ce petit roman.

    Depuis 3 semaines, nous lisons des métamorphoses, soit moi en lecture plaisir, soit en littérature.

    Nous avons commencé une étude comparative des métamorphoses, et les élèves accrochent plutôt bien, malgré les difficultés que sont la multitudes de dieux et déesses et autres créatures en tout genre.

    Je n'ai pas encore totalement achevé ma séquence, je la posterai quand elle le sera.

    En attendant, je vous remets ma programmation de littérature, ainsi que le tableau comparatif pour les différentes métamorphoses.

    La première étudiée est celle de Daphné.

    Je vous joins aussi le tapuscrit, il me semble y avoir lu des coquilles mais je ne me souviens plus où, si vous les voyez, merci de les signaler!

    Tableau comparatif

    Tapuscrit Métamorphose de Daphné

    Comme vous le constaterez, je suis très très en retard sur ma programmation de littérature, mais on fait ce qu'on peut!!!

    (je vous rassure, je ne suis pas en retard à ce point dans les autres disciplines! heureusement....)

    Programmation de littérature

     

     


    4 commentaires
  •  Séquence de littérature LA RUSE cpséquence la ruse cp

    Après le loup, je vais travailler en littérature sur la ruse. Je me suis appuyée sur des albums que l'on étudie aussi en maternelle, et qui seront donc plutôt faciles à se procurer.

    Merci de vos commentaires.


    2 commentaires
  • séquence le loup cp

    Voilà la séquence modifiée pour ma classe de cp. Les grandes trames restent, mais j'ai simplifié.

    Je commence cette séquence en période 3, la semaine prochaine donc.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique