• Juste quelques petits outils que je partage avec vous, mais qui peuvent aider les élèves à:

    - devenir autonomes dans l'utilisation de leurs cahiers/ classeurs

    - apprendre à mieux s'organiser

    - savoir si il manque ou pas des leçons en fonction du sommaire

     

    Voilà donc les sommaires du cahier outils MATHS/FRANCAIS.

    Les élèves ont partagé le cahier en deux. Un sommaire dans chaque partie, et ils ont numéroté les pages du cahier.

    Une bonne alternative à la découpe des onglets du cahier pour organiser en différentes parties. D'habitude, je passe la pré rentrée à faire moi-même la découpe, mais cette année, j'ai dit stop, et je voulais essayer ainsi.

    Bonne idée ou pas, nous verrons bien. Il est vrai que je ne suis pas hyper fan du "mettre toutes les leçons à la suite" mais je tente....

    Je précise quand même que j'ai choisi ce fonctionnement car j'ai des grands cette année, mais je pense que j'aurais découpé pour les classes inférieures.

     

    Je tiens également un classeur dans lequel je mets toutes les leçons de toutes les matières pour les élèves absents. Parce que parfois, les copains ont aussi besoin de leur cahier pour travailler. Alors les élèves absents viennent chercher la leçon manquante dans mon classeur et la recopie puis me la rendent... J'appelle ça le classeur TEMOIN

     

    Je vous mets le format modifiable pour que vous adaptiez... mais la police, thème Harry Potter, est donc la police Harry Potter!

    SOMMAIRE DES LECONS DE FRANÇAIS

    SOMMAIRE DES LECONS DE MATHS


    1 commentaire
  • Emploi du temps, essai n°1

     

    Les emplois du temps, c'est chaque année la galère... de toute façon, je ne sais pas vous, mais moi je n'arrive jamais à tout caser, alors je travaille en fonction des volumes horaires annuels.

    Cette année, pour le CM1/CM2, j'ai fait le choix des mêmes (presque) matières en même temps, mais avec ce décalage dû au double niveau: un niveau en découverte, l'autre en entrainement...

    Bref, il me fallait aussi prendre mes marques en classe, voir le rythme de travail des élèves, leur vitesse d'écriture et surtout mes créneaux décloisonnement/eps pour pouvoir le faire.

    Le voilà donc, si cela peut vous aider. Les volumes horaires pour certaines disciplines seront donc annualisés.

    J'espère quand même être dans les clous... et ne pas avoir fait de boulettes!

    N'hésitez pas à commenter!

    emploi du temps CM1 CM2 2015 2016


    1 commentaire
  •  Temporairement enlevé car des pages ont bougé lors de la transformation en pdf...

    Je me suis lancée dans la fabrication de mon cahier de maitresse. J'ai mixé un peu toutes les idées trouvées chez copines sur le net, mais j'y ai ajouté ma petite touche déco du moment et les différentes pages dont j'ai vraiment besoin.

    Je vais y ajouter également toutes mes programmations. Je n'aurai ainsi qu'un seul cahier qui restera donc en classe. En cas d'absence, toutes les informations utiles pourront être facilement retrouvées... On peut également imaginer y intégrer les listes d'appel...

    A vous de choisir ensuite: soit vous photocopiez et rangez les documents dans un classeur, dans un lutin, ou alors vous reliez le tout en prenant le soin de photocopier d'avance le bon nombre de pages de cahier journal.

    Désolée pour la visionneuse, je n'ai pas réussi à mettre en format jpeg.

    Si cela peut vous être utile, et si vous souhaitez ajouter des choses, faites m'en part, et je compléterai!

    Je remercie également Mysticloly pour ses fabuleux dessins, qu''elle nous livre gratuitement!

    Merci à toi donc, et merci aux copines qui m'ont inspirées ce cahier!

    PS: Si vous voyez des coquilles, faites m'en part, je n'ai plus les yeux en face des trous!!

     

     Cahier de bord et cahier journal

     

     


    votre commentaire
  •  

    Parce que Mallotine/Mallory en a eu l'idée pour ses cm d'après une idée de chez Charivari, je me suis dit qu'afin d'harmoniser pour le cycle 3, j'allais faire la même chose pour le ce2.

    Mallotine a bien voulu me donner sa trame pour que tout le monde puisse avoir les mêmes présentations.

    Voilà le début, la grammaire, pour l'étude de la langue.

      

    Cahiers de réussite

    clic

      

     


    18 commentaires
  • Ma découverte: le tétra'aide!

    En discutant avec Mélimélune et Théoboulot, j'ai découvert cet outil créé par Bruce Demaugé sur son site internet!

    L'idée est géniale, et je pense que ce petit objet peut vraiment aider les élèves qui n'osent pas lever la main pour demander de l'aide!

    ALors je dis merci à Mr Demaugé pour cet outil, que je vais surement utiliser pour la dernière période, et merci aux filles d'en avoir parlé!

    Voilà le lien vers le site de Mr Demaugé (lien direct vers le tétra'aide), mais site qui est une mine d'or! MERCI

    http://bdemauge.free.fr/


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique