• doc 2

    doc 1

    Si ça peut vous être utile ou donner des idées.

    Sur mes boîtes d'autonomie, afin de ne plus y voir tout mélangé, et pour aider les élèves à ranger, j'ai créé ces petits affichages à plastifier.

    Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.

    Le second est en fait une partie du travail de catégorisation de mots que je vais entreprendre en dernière période: les boîtes à mots. Donc à coller sur les boîtes (soit des bocaux, soit des boîtes à chaussures!)

     

     

     


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  • Voilà un article qui pourra servir du ce1 au CM2, voire même en cp!

    Je me suis souvent demandée comment faire progresser les élèves en orthographes, et surtout les faire réinvestir et tansférer leur acquis en dictées.

    Souvent une cata les dictées.

    Après en avoir discuté avec des collègues et après avoir vu celà chez un collègue voilà comment je fonctionne.

    J'ai acheté le CLR 100 dictées au.... et j'ai fait la liste des dictées en fonction des programmations et points de grammaire/orth/conjugaison vus en classe.

    Chaque semaine, les élèves ont une liste de mots. Mots invariables au début pour les dictées de mots. Puis ensuite, pour les dictées de phrases, je relève les mots difficiles des dictées du livre.

    Les élèves ont un travail à faire avec ces mots: ils doivent les écrire 3 fois, puis produire une phrase avec. Je vérifie ainsi le sens. Ils peuvent d'aider bien sûr du dictionnaire.

    Le jour de la dictée, pour les élèves en difficultés, je procède en "dictée emportée".

    Chaque fois que je rends le cahier, je note le nombre d'erreurs. A la fin du cahier, les élèves réalisent leur graphique de progrès. Compter ainsi le nombre d'erreur est plus "parlant". C'est à dire qu'un élèves qui a zéro sur 20 en note et a fait 15 erreurs aura quand même progressé si la semaine d'avant il avait aussi 0 mais 20 erreurs!

    DOnc le graphique est très parlant et très encourageant!

     

    Je pense adapter ce graphique cette année avec mes cp. Pour les mots outils. Le graphique, je le fera moi même et il sera photocopié. Les élèves le compléteront eux mêmes. Je pense faire le grahique sur le même système que les carrés seyes d'un cahier normal. Je posterai plus tard une photo de ce que ça donne sur un cahier avec le graphique complété, et avec une page vierge.

     


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