• Mes ateliers de lecture

     Le 30/07/2015 :Je fais remonter cet article qui date de quelques temps déjà! 

    Je vais adapter et remanier mes ateliers pour les faire fonctionner en CM1/CM2. 

    J'aime beaucoup et je trouve formidable le travail des collègues sur DECLIC  mais j'ai du mal à m'approprier cette démarche, ne l'ayant pas réfléchie moi même.. 

    Ce que je vais garder chez DECLIC

    - le fonctionnement en atelier 

    - les entretiens 

    - la lecture autonome 

    Ce que je vais faire/garder  avec ARTHUR:

    - les tests de début d'année avec les objectifs de lecteur de chaque élève 

    - les exercices en fonction des compétences (pique coeur carreaux trèfle: que je vais surement renommer): ce qui au final correspond aux GAMMES de lecture de chez Mélimélune et Rituels de lecture chez Orphée 

    - détailler les compétences pour chacun des domaines: vitesse, compréhension, mémoire, recherche 

     

     

    Mes ateliers de lecture

    Voilà comment je vais fonctionner en lecture cette année.

    Je vais proposer des tests rapides en début d'année à mes élèves, afin de pouvoir identifier leur points forts et ceux à retravailler ou approfondir.

    Pour celà, je vais utiliser le certes vieux mais utile ARTHUR.

    Pour mes ce2, je vais garder le code proposé par le manuel: pique, coeur, carreaux, trèfle.

    A chaque code correspond un objectif.

    pique: la mémoire

    coeur: la compréhension

    carreaux: la vitesse

    trèfle: la recherche

     

     

    En fonction des resultats au test, je vais faire mes groupes de besoin, et nous allons travailler en ateliers et en temps libre sur les points à améliorer.

    Je proposerai un bilan pour chaque code en fin de période.

    Je vais également prévoir une grille afin de m'assurer que les élèves travaillent bien ces ateliers, au moins une fois par semaine en autonomie.

    Si vous êtes interessé par ce fonctionnement, je peux détailler davantage.

    Les livres existent pour le cm. Je pense investir dans le manuel niveau supérieur au cas où mes élèvs seraient des pros! Il faut aussi pousser le plus ces petits!

     

     

     

     

     

    Je détaille mon focntionnement:

     Lors de la seconde semaine de rentrée, je vais faire passer des évaluations diagnostiques en lecture afin de savoir quels seront les besoins des élèves.

    Ensuite, je leur donne leur résultats, leur statistique et je décide pour chacun ce qu'il faudra améliorer. Du coup, ils ont leur planification et leur objectif.

    Sachant que je travaille selon les 4 objectifs d'arthur (on pourrait en mettre plus, mais ça fait beaucoup de boulot aussi et de photocopies, et ils ont aussi le cm pour poursuivre).

    Sur une grande affiche, il y a des 4 domaines (nom plus symbole), et sous chaque domaine les étiquettes prénoms. Il se peut qu'un élève ait besoin de trvailler deux objectifs, donc je le mets entre les deux.

    Une fois cette répartition faite, il ne reste plus que la mise en place, sachant que sur l'année, je fais tourner les élèves tout de même sur les 4 domaines/objectifs sinon, bon c'est fatiguant!

     

    Alors pour la mise en place, j'hesite encore, ça va dépendre du fonctionnement de l'école (accueil en classe ou non cette année)

    Les ateliers ne doivent pas durer plus de 20 min s'ils sont sur un créneau lecture.

    J'ai 4 bannettes: pique, coeur, carreaux, trèfle. et une " terminé"

    Les élèves vont ensuite choisir une fiche qui correspond  leur symbole, mettent une croix sur la grille prénom avec la date, et travaillent leur fiche.

    Si c'est pendant l'atelier, je tourne un peu partout pour éclaircir certaines choses.

    Je peux aussi profiter de ce temps pour prendre un groupe en dirigé, ça dépend des besoins des élèves.
    Ils font ce trvail au crayon à papier, siil y a trop d'erreurs, ils recommencent la fiche avec moi ou un tuteur (je mets aussi en place du tutorat, après la toussaint, sur base de volontariat et d'estimation des capacités)

    A la fin de chaque période, je fais une évaluation sur le thème du symbole, on analyse les résultats et on change ou non les groupes.

    D'ailleurs en écrivant, je me dis qu'il faut que j'achète le niveau cm pour faire un nouveaugroupe perfectionnement.

    Bref, soit sous forme d'ateliers, soit en temps libre si vos élèves ont bien compris le fonctionnement de l'outil.

    Il faut bien sur l'aide des parents pour les photocopies!

    De temps en temps, on doit aussi faire travailler toute la classe sur un domaine, ce qui fait ensuite, lors du bilan, que les plus performants du domaine expliquent aux autres  leurs stratégies pour lire mieux.

    Il faut au départ expliquer et être présent avec les élèves et ensuite, se détacher peu à peu pour qu'ils s'approprient l'outil et le font en autonomie.

     

    Voilà pour les ateliers d'une 20aine de minutes, sauf les séances en classe entière.

    Après je fonctionne autrement encore pour la lecture et tout ce qui concerne la lecture indicielle (substituts, implicite, inférences....)

    Je ferai un autre post à ce sujet.

    En espèrant vous avoir éclairé(es) etsi d'autres questions n'hésitez pas!

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    auléric Profil de auléric
    Mardi 21 Août 2012 à 17:08

    en plein questionnement sur la lecture en cE2 , voilà qui tombe à pique ! oui cela m'intéresse ton fonctionnement

    2
    carreaux
    Mardi 21 Août 2012 à 17:28

    coucou,

    j'arrive de chez la classe des farfadets, et le 1er article que je lis (celui-là) m'intéresse. J'aurais des ce2 et je dispose d'un vieux Arthur, et je ne m'en servais qu'en aide perso. Peux-tu (si tu veux bien, mais comme tu l'as proposé je me permets), détailler ton fonctionnement?

    Merci beaucoup

    3
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mardi 21 Août 2012 à 19:44

    Je vais détailler dans la soirée! Là il fait trop chaud pour travailler!

    4
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mardi 21 Août 2012 à 22:09

    Voilà voilà, j'ai détaillé un peu plus, si il y a encore des zones d'ombre, dites moi!

    5
    auléric Profil de auléric
    Mardi 21 Août 2012 à 22:59

    quand le crdp rouvrira j'essaierai de trouver le manuel pour mieux visualiser les choses . Merci beaucoup. Travailler en atelier çà m'intéresse mais je me dis que pour la première année, je vais faire "classique" pour commencer (et me donner des repères aussi)

     

    6
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mardi 21 Août 2012 à 23:04

    Tu n'es pas obligée de faire en atelier, tu peux aussi faire en groupe classe mais en donnant un travail différent à chaque groupe.

    Je fonctionne en atelier quand j'en ai/les élèves en ont besoin! Ce n'est pas systématique, c'est long à mettre en place, les élèves doivent aussi être capable de comprendre ce type de fonctionnement, ça ne marche pas toujours!

    J'aime beaucoup tout ce que les copines blogeuses proposes avec CAFE ou DECLIC, mais je trouve ça trop complexe pour moi et pour les élèves, alors je garde mon bon vieux arthur!

    7
    dashue
    Mercredi 22 Août 2012 à 07:16

    Super bonne idée, je pense que je ferai de même vu que cette année j'ai 2 non lecteurs en CM1...

    8
    choupakhi Profil de choupakhi
    Jeudi 23 Août 2012 à 14:57

    Bonjour Liloo, je trouve ton idée très pertinente. en fait la méthode CAFE me fait un peu peur aussi, je me dis que quelque chose de plus simple me rassurerait. Peux-tu préciser l'édition de ce livre? je pense l'avoir dans mon école mais je ne me rappelle plus de l'aspect du livre.

    merci d'avance et j'en profite pour te féliciter pour ton blog!

    9
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Jeudi 23 Août 2012 à 17:21

    Oh merci pour les félicitations ça me touche énormément!

    Alors oui je pense partir sur quelque chose de plus simple que CAFE, car je pense que MES élèves seraient perdus dans tout ça et moi avec.

    J''ai préparé les affichages pour ARTHUR. Quant à l'édition, ça date de 1989, mais l'impression est nouvelle elle date de 2010. C'est sous Alain Bentilila.

    Je sais que le livre existe pour le niveau 1 (ce1) 2, 3 et 4.

    La couverture pour le ce2 est verte

    10
    Samedi 26 Septembre 2015 à 17:41

    Je découvre ton blog, plein de bonnes suggestions et idées ! Si certains et certaines cherchent une idée de travail en autonomie pour les CM, j'en ai une super sympa, un livre que j'ai découvert et testé, on peut aussi acheter en pdf, 5 € c'est pas cher et ça vaut vraiment le coup. J'ai aimé alors j'en parle autour de moi et sur les blogs. Ce sont des questionnaires, si vous voulez en savoir plus, c'est sur mon blog, vous verrez ce qu'ont fait les enfants http://madelineplume.canalblog.com/archives/2015/09/25/32684048.html 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :