• Lorsque j'étais en cycle 3, j'avais choisi comme beaucoup un thème de classe: Harry Potter. 

    Et pour motiver encore plus mes élèves, j'avais instauré Les baguettes de la réussite. 

    Le principe? Chaque élève devait gagner 5 baguettes, correspondant aux 5 périodes de l'année et à 5 grands axes. 

    Cependant, l'année dernière avec mes ce1 j'ai changé de thème (Harry Potter un peu trop compliqué pour des cycles 2) mais je voulais garder mon fonctionnement en maisons (comprenez ateliers) et ces fameuses baguettes! 

    J'ai opté pour un personnage devenu culte et que les enfants adorent:

    Les baguettes de la réussite...

    Cette année en cp, mais comme l'année dernière donc, j'ai dans ma classe 4 maisons :

    LES LOUVETEAUX/ LES LOULOUS/ LES LOUPIOTS/ LES LOUSTICS

    Nous avons fait une cérémonie d'attribution des maisons en début d'année: tirage au sort. Mes maisons sont donc complètement hétérogènes, le hasard fait bien les choses! 

    Je fonctionne par ateliers donc, et chaque maison peut gagner ou perdre des points (j'ai gardé le système HP)

    Cependant, la gestion des baguettes cette année aurait été trop compliquée mais l'an dernier, nous avons élaboré les "droits" que les élèves peuvent acquérir en obtenant leurs baguettes. 

    Je vous mets le document en lien et les baguettes bricolées (il en manque une, elle a disparu...)

    N'hésitez pas si vous avez des questions! 

    Bonne lecture

    Liloo@

    Les baguettes de la réussite...

    Les loups de la réussite.pdf »

     

     


    votre commentaire
  •  Je vous partage une petite fiche bien pratique surtout quand on est en cycle 2 cp et ce1!

    Oui, le SOS réserve! parce que la colle, les élèves s'en servent comme de la peinture, et que les taille-crayons c'est tellement rigolo aussi... bref les stocks sont à renouveler à chaque période! 

    Bonne lecture

    Liloo@

    SOS RESERVE.docx »

    SOS réserves!

     


    votre commentaire
  • Juste quelques petits outils que je partage avec vous, mais qui peuvent aider les élèves à:

    - devenir autonomes dans l'utilisation de leurs cahiers/ classeurs

    - apprendre à mieux s'organiser

    - savoir si il manque ou pas des leçons en fonction du sommaire

     

    Voilà donc les sommaires du cahier outils MATHS/FRANCAIS.

    Les élèves ont partagé le cahier en deux. Un sommaire dans chaque partie, et ils ont numéroté les pages du cahier.

    Une bonne alternative à la découpe des onglets du cahier pour organiser en différentes parties. D'habitude, je passe la pré rentrée à faire moi-même la découpe, mais cette année, j'ai dit stop, et je voulais essayer ainsi.

    Bonne idée ou pas, nous verrons bien. Il est vrai que je ne suis pas hyper fan du "mettre toutes les leçons à la suite" mais je tente....

    Je précise quand même que j'ai choisi ce fonctionnement car j'ai des grands cette année, mais je pense que j'aurais découpé pour les classes inférieures.

     

    Je tiens également un classeur dans lequel je mets toutes les leçons de toutes les matières pour les élèves absents. Parce que parfois, les copains ont aussi besoin de leur cahier pour travailler. Alors les élèves absents viennent chercher la leçon manquante dans mon classeur et la recopie puis me la rendent... J'appelle ça le classeur TEMOIN

     

    Je vous mets le format modifiable pour que vous adaptiez... mais la police, thème Harry Potter, est donc la police Harry Potter!

    SOMMAIRE DES LECONS DE FRANÇAIS

    SOMMAIRE DES LECONS DE MATHS


    1 commentaire
  • Emploi du temps, essai n°1

     

    Les emplois du temps, c'est chaque année la galère... de toute façon, je ne sais pas vous, mais moi je n'arrive jamais à tout caser, alors je travaille en fonction des volumes horaires annuels.

    Cette année, pour le CM1/CM2, j'ai fait le choix des mêmes (presque) matières en même temps, mais avec ce décalage dû au double niveau: un niveau en découverte, l'autre en entrainement...

    Bref, il me fallait aussi prendre mes marques en classe, voir le rythme de travail des élèves, leur vitesse d'écriture et surtout mes créneaux décloisonnement/eps pour pouvoir le faire.

    Le voilà donc, si cela peut vous aider. Les volumes horaires pour certaines disciplines seront donc annualisés.

    J'espère quand même être dans les clous... et ne pas avoir fait de boulettes!

    N'hésitez pas à commenter!

    emploi du temps CM1 CM2 2015 2016


    1 commentaire
  •  Temporairement enlevé car des pages ont bougé lors de la transformation en pdf...

    Je me suis lancée dans la fabrication de mon cahier de maitresse. J'ai mixé un peu toutes les idées trouvées chez copines sur le net, mais j'y ai ajouté ma petite touche déco du moment et les différentes pages dont j'ai vraiment besoin.

    Je vais y ajouter également toutes mes programmations. Je n'aurai ainsi qu'un seul cahier qui restera donc en classe. En cas d'absence, toutes les informations utiles pourront être facilement retrouvées... On peut également imaginer y intégrer les listes d'appel...

    A vous de choisir ensuite: soit vous photocopiez et rangez les documents dans un classeur, dans un lutin, ou alors vous reliez le tout en prenant le soin de photocopier d'avance le bon nombre de pages de cahier journal.

    Désolée pour la visionneuse, je n'ai pas réussi à mettre en format jpeg.

    Si cela peut vous être utile, et si vous souhaitez ajouter des choses, faites m'en part, et je compléterai!

    Je remercie également Mysticloly pour ses fabuleux dessins, qu''elle nous livre gratuitement!

    Merci à toi donc, et merci aux copines qui m'ont inspirées ce cahier!

    PS: Si vous voyez des coquilles, faites m'en part, je n'ai plus les yeux en face des trous!!

     

     Cahier de bord et cahier journal

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique