• Bonjour

    Me revoici pour la seconde année consécutive de retour en CM2!

    Je reprends un peu le chemin du partage ici, on trouve maintenant beaucoup de choses sur le net mais cela me tient à coeur de poursuivre ce blog que j'ai commencé il y a plus de 10 ans, et qui me permet de prendre du temps aussi pour poser mes réflexions. 

    Vous l'aurez compris, je vais donc partager un peu de nouveau du cycle 3 mais je vais continuer d'enrichir les articles cycle 2 car j'ai encore des choses à partager!

    A très vite en commentaires!

    Liloo@


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

    Je me suis longtemps absentée pour diverses raisons, mais je n'ai pas fermé le blog ni cette aventure sur la toile...je vais tenter de revenir  petit à petit et apporter ma pierre à l'édifice!

    Cette année je suis restée en cp, et vraiment j'aime beaucoup, j'adore, même si mon groupe classe me donne parfois du fil à retordre! 

    Voilà, juste un petit mot pour revenir tranquillement... 

    A bientôt!

    Liloo@


    votre commentaire
  • Bonjour à tous! 

    Je viens ici faire un petit point sur cette nouvelle organisation que je teste depuis maintenant trois semaines. 

    Si vous n'avez pas suivi, je suis un peu en mode "semi flexible". 

    J'ai voulu partager ma classe en 2 groupes, afin d'avoir un demi-groupe classe à gérer de façon plus efficace qu'une classe entière. C'est bien en cela aussi que j'aime travailler en double niveau (équilibrés) mais cela est une autre histoire. 

    Alors, qu'est-ce qui a changé dans ma classe et ma pratique? Je vous fais court, les points positifs aujourd'hui et les points à améliorer dans un autre article!

    Le positif:

     

    - une classe plus aérée où on circule mieux, même si des progrès restent faire

    - des élèves qui viennent en classe et sont davantage acteurs de leurs apprentissages, l'entraide et la coopération se sont largement développés, spontanément, sans que je n'ai besoin d'intervenir... les élèves se lèvent, quittent facilement leur place pour se mettre à côté d'un autre qui a besoin d'aide... 

    - les places non attribuées, qui permettent de développer l'empathie pour l'autre, on s'installe à côté de qui on veut en fonction de son humeur, on peut même se mettre seul

    Il est vrai qu'il est parfois nécessaire de rappeler que lorsqu'on se met avec des amis, on peut vite dévier et bavarder mais globalement, ça fonctionne; 

    les assises "ballons". J'étais réticente à les utiliser dans ma classe, j'avais peur que les élèves en tombent. Ma collègue de CM en a acheté pour ses élèves aussi, mais un de ses ballons était trop petit pour ses élèves. Elle me l'a donc donné. Et au final, moi qui craignais bagarre et dispute, pas du tout. Je pense que tous ou presque on essayé, et en fonction de leurs besoins naturels, je dirai que la sélection des élèves qui en ont besoin et aiment aller dessus s'est faite toute seule: certains n'y vont jamais et n'en ressentent pas le besoin, d'autres tout le temps et ça les canalise... ils se lèvent moins. Je n'ai rien imposé, je l'ai juste mis en classe un beau matin. 

    Bilan plutôt positif donc, je vais investir sans un 2ème ballon. 

    - les casiers "vides": j'avoue qu'en cp, les casiers qui débordent et mal rangés, c'était mon angoisse. Plus de casiers à gérer a vraiment enlevé du stress et de l’énervement à tout le monde. J'ai dû aménager des caisses de rangements, mais globalement l'ensemble est mieux géré et on respire. 

    D'ailleurs cette affaire de casiers fera l'objet d'un article matériel!

    - le travail en 1/2 classe: un travail sur la concentration et l'attention (cf ATOLE) qui pourra démarrer au retour des vacances, et des élèves qui ont un espace de parole et de prise en compte plus grand, j'entends que les plus discrets ou faibles sont plus sollicités, une différenciation plus efficace et plus spontanée aussi parfois;

    et peut être un aspect non négligeable aussi: la motivation et l'envie des élèves: parce que oui, au final, même si j'y vais doucement, j'ai imposé pas mal de changements: 

    - classe classique en septembre en rangs d'oignons pour démarrer

    - classe en ilôts (plus traditionnel dans ma pratique)

    - semi flexible... 

    J'ai imposé, sans vraiment consulter mes élèves. Je leur ai donc demandé ce qu'ils préféraient, et mis à part 1 seul élève qui préfère être seul car il bavarde sinon (c'est lui même qui en a exprimé le souhait), tous préfèrent maintenant... et leur résultats en terme de compétences ne sont pas en baisse... tout va bien!

    - du temps le matin, pour reprendre des compétences avec certains: être flexible, c'est aussi laisser du temps aux élèves pour démarrer leur journée avec leur métier d'élèves: cahier d'autonomie, vérification et rangement du matériel... et moi pendant de ce temps, je reprends avec des élèves ce qui n'aurait pas été compris...

    Voilà, je crois qu'une leçon à tirer en tant qu'enseignante dans ce fonctionnement, c'est "lâcher-prise" et rendre aux élèves leur métier d'élève...

    Je poursuis mes aménagements et mes lectures.... 

    Et vous quels ont été les points positifs si vous êtes passés en "flexible". 

     

     


    votre commentaire
  • Pour mon retour au cp, j'ai fait le choix de poursuivre le travail engagé par mes collègues de maternelle et j'ai opté pour:

    Maths au cp, Accès.

    Il correspond à ce que je recherchais: beaucoup de manipulation, recherche et stratégies. J'ai également pris le fichier mais je travaillerai sans l'année prochaine. 

    Je vous partage ici et au fur et à mesure les quelques leçons que j'ai élaborées à partir de ce guide (certaines sont parfois floues...désolée mais c'est surtout pour donner une idée de contenu, je mettrai quelques photos du guide dans la journée)

    Bonne lecture!

    AJOUT DE NOUVELLES LECONS

    Liloo@

    DECOMPOSITIONs DU NOMBRE 5 leçon.pdf »

    DENOMBRER EN UTILISANT LE GROUPEMENT PAR 5.pdf

    lire et écrire les nombres jusqu'à 39.pdf

    comparer et ranger les nombres jusqu'à 39 WORD

    comparer les nombres à 2 chiffres.docx »  WORD

    LES MAISONS DES NOMBRES 13 14 15 16 WORD

    comparer et ranger les nombres de 60 à 79

    Lire et écrire les nombres jusqu'à 69

    Lire et écrire les nombres jusqu'à 79

     


    votre commentaire
  • Le dernier article du blog date de 2015 si je ne me trompe pas.... 

    EN 2015-2016, j'ai fait ma rentrée dans une classe de cm1-cm2 vraiment sympa et si on fouille un peu sur le blog, il doit y avoir encore quelques articles et questionnements. 

    Mais la reprise avec un petit bouchon et un double niveau ( même si les double-niveaux je connais et j'aime!) ça n'a pas été de tout repos... 

    La rentrée suivante, 2016-2017 j'ai posé mes "valises" en cm1.... mais l'année fût longue et franchement pas simple...j'ai eu la tête dans le guidon toute l'année et une classe pas simple à gérer... cry

    La rentrée suivante, 2017-2018, un peu marre du cycle 3 j'ai eu envie de changements mais pas trop d'un coup... je me suis donc installée en ce1.... j'ai beaucoup aimé ce niveau et franchement on a fait des choses trop sympas avec mes collegues!

    Et cette année enfin, j'ai des cp! Depuis le temps que je voulais y retourner, mais non sans craintes...heglasses^^

    Cela dit, je crois avoir changé de niveau chaque année en vérité depuis que j'enseigne,je n'ai jamais eu 2 ans la même classe.... et donc là j'espère me poser quelques temps sur le cycle 2 pour mener à bien les projets que j'ai en tête, parce que changer chaque année ne permet pas vraiment d'approfondir....

    Mes projets? Et, bien je vous en parle dans les prochains articles...tongue

    Liloo@


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique