• On bouge, on remue... le positif, Article 2

    Bonjour à tous! 

    Je viens ici faire un petit point sur cette nouvelle organisation que je teste depuis maintenant trois semaines. 

    Si vous n'avez pas suivi, je suis un peu en mode "semi flexible". 

    J'ai voulu partager ma classe en 2 groupes, afin d'avoir un demi-groupe classe à gérer de façon plus efficace qu'une classe entière. C'est bien en cela aussi que j'aime travailler en double niveau (équilibrés) mais cela est une autre histoire. 

    Alors, qu'est-ce qui a changé dans ma classe et ma pratique? Je vous fais court, les points positifs aujourd'hui et les points à améliorer dans un autre article!

    Le positif:

     

    - une classe plus aérée où on circule mieux, même si des progrès restent faire

    - des élèves qui viennent en classe et sont davantage acteurs de leurs apprentissages, l'entraide et la coopération se sont largement développés, spontanément, sans que je n'ai besoin d'intervenir... les élèves se lèvent, quittent facilement leur place pour se mettre à côté d'un autre qui a besoin d'aide... 

    - les places non attribuées, qui permettent de développer l'empathie pour l'autre, on s'installe à côté de qui on veut en fonction de son humeur, on peut même se mettre seul

    Il est vrai qu'il est parfois nécessaire de rappeler que lorsqu'on se met avec des amis, on peut vite dévier et bavarder mais globalement, ça fonctionne; 

    les assises "ballons". J'étais réticente à les utiliser dans ma classe, j'avais peur que les élèves en tombent. Ma collègue de CM en a acheté pour ses élèves aussi, mais un de ses ballons était trop petit pour ses élèves. Elle me l'a donc donné. Et au final, moi qui craignais bagarre et dispute, pas du tout. Je pense que tous ou presque on essayé, et en fonction de leurs besoins naturels, je dirai que la sélection des élèves qui en ont besoin et aiment aller dessus s'est faite toute seule: certains n'y vont jamais et n'en ressentent pas le besoin, d'autres tout le temps et ça les canalise... ils se lèvent moins. Je n'ai rien imposé, je l'ai juste mis en classe un beau matin. 

    Bilan plutôt positif donc, je vais investir sans un 2ème ballon. 

    - les casiers "vides": j'avoue qu'en cp, les casiers qui débordent et mal rangés, c'était mon angoisse. Plus de casiers à gérer a vraiment enlevé du stress et de l’énervement à tout le monde. J'ai dû aménager des caisses de rangements, mais globalement l'ensemble est mieux géré et on respire. 

    D'ailleurs cette affaire de casiers fera l'objet d'un article matériel!

    - le travail en 1/2 classe: un travail sur la concentration et l'attention (cf ATOLE) qui pourra démarrer au retour des vacances, et des élèves qui ont un espace de parole et de prise en compte plus grand, j'entends que les plus discrets ou faibles sont plus sollicités, une différenciation plus efficace et plus spontanée aussi parfois;

    et peut être un aspect non négligeable aussi: la motivation et l'envie des élèves: parce que oui, au final, même si j'y vais doucement, j'ai imposé pas mal de changements: 

    - classe classique en septembre en rangs d'oignons pour démarrer

    - classe en ilôts (plus traditionnel dans ma pratique)

    - semi flexible... 

    J'ai imposé, sans vraiment consulter mes élèves. Je leur ai donc demandé ce qu'ils préféraient, et mis à part 1 seul élève qui préfère être seul car il bavarde sinon (c'est lui même qui en a exprimé le souhait), tous préfèrent maintenant... et leur résultats en terme de compétences ne sont pas en baisse... tout va bien!

    - du temps le matin, pour reprendre des compétences avec certains: être flexible, c'est aussi laisser du temps aux élèves pour démarrer leur journée avec leur métier d'élèves: cahier d'autonomie, vérification et rangement du matériel... et moi pendant de ce temps, je reprends avec des élèves ce qui n'aurait pas été compris...

    Voilà, je crois qu'une leçon à tirer en tant qu'enseignante dans ce fonctionnement, c'est "lâcher-prise" et rendre aux élèves leur métier d'élève...

    Je poursuis mes aménagements et mes lectures.... 

    Et vous quels ont été les points positifs si vous êtes passés en "flexible". 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :