• J'aimerais beaucoup travailler avec Faire de la grammaire l'année prochaine, et je vais tenter de faire quelques séances à la reprise, en adaptant car ma programmation ne suit pas celle du livre.

    J'aimerais donc avoir vos avis concernant cette méthode, les + et les -. Je ne sais bien sûr pas du tout sur quel niveau je serai l'année prochaine, alors ceux qui l'utlisent du cp au cm2, venez m'en parler ici!

    Merci à vous!


    18 commentaires
  • Bonjour,

    je vous propose ma séquence de littérature sur les métamorphoses. J'aimerais beaucoup avoir vos avis et idées, donc si vous avez 5 min après avoir lu, merci de me laisser un commentaire pour que je puisse améliorer mon travail!

     

    en ce qui conserne le tableau comparatif, je l'ai posté dans un article précédent!

    J'édite: je tiens à rappeler aussi que je lis pas mal d'autres métamorphoses ( pygmalion par exemple, et que nous n'allons pas les analyser en classe mais nous y ajouterons le pourquoi dans la trace écrite du cahier)

      

     

     


    3 commentaires
  • Voilà un petit jeu que j'avais vu ou lu je ne sais plus où! Il est très simple et peut être utilisé en aide perso ou en groupe classe. J'ai testé les deux, ça marche aussi bien. En plus, il peut être fait du cp au cm! Pourquoi s'en priver!

    Bon jeu!


    votre commentaire
  • Voilà un petit jeu qui sert quasi toute l'année en fonction de l'avancée des les programmations et des compétences des élèves. Et il ne demande pas beaucoup de matériel, un simple tableau des nombres à refaire en fonction d'où vous en êtes dans le programme. On peut l'utiliser dès le cp (je l'ai adapté l'an dernier avec mes cp) jusqu'au cm2!  Le document en téléchargement n'est que mon document personnel et essez succint, mais vous pouvez vous en servir comme fiche de préparation ou support pour améliorer. Voilà. Bon Jeu!


    4 commentaires
  • Taguée  par les cybercopines! alors je me lance!

     

    • Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    En fait, beaucoup! C'est bien pour ça que j'adore mon métier, qui est devenu une passion. Mais à choisir, bah non, je n'arrive pas à choisir! L'Histoire, la littérature, la lecture, l'edl... moins les maths, mai ça correspond aussi à mon cursus perso....

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

     Ponti, JK Rowling... Ovide....

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    C'était pas vraiment une perle, mais plutôt un commentaire, lors du conseil de chaque vendredi, je lis le cahier de conseil et c'tait écrit:

    "maîtresse, A n'arrête pas de chanter doucement en classe, et ça me dérange!"

    Moi: "bien alors on t'écoute A"

    A " bah, oui mais je fais pas exprès, je suis juste heureux"...... on a tous fondu....

     

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

     

     

    Je crois qu'il n'y en a pas. Non pas qu'il n'y ait pas eu de commentaires, surement. Disons que les commentaires qui peuvent m'énerver sont plutot des reflexions avec les collègues où je me dis mais à moi même: Nan mais quelle cruche, pourquoi je n'y ai pas pensé moi! DOnc, en fait, pas des commentaires contre moi, mais plutot des choses qui sautent aux yeux des autres mais pas aux miens!!! Du coup, oui je m'enerve contre moi!

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

     Quelques uns:

    des parents: "merci de vous impliquer dans la scolarité de notre fils, et d'essayer de l'aider, parce que c'est peut être la première fois que ça nous arrive"

    et là tu te dis mince alors....

    un collègue: wahou, c'est bon t'es prête. (dans son contexte ça a du sens!)

    élèves: "pffffff, comment c'est trop bien la littérature en fait!"/ " maitresse, on n'a pas Hsitoire aujourd"hui? Non, désolée, on doit d'abord finir les sciences. Oh Nnaaaaaaaaaaaaan, j'attends toute la semaine le jeudi parce qu'on a Histoire, c'est nul! Bon, ok, on aura Histoire demain... OUais!!!!!!!"

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    .... il y en a trop!

     7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    La classe découverte, et un autre... mes collègues et LALA le connaissent!

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Mes jeux d'accroche, mon fonctionnement de groupes, et ma reflexion sur les IM.... la différenciation....

    9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

     L'ardoise

     10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)

    Réduire les effectifs, parce que là quand même, 30 c'est beaucoup quel que soit le niveau. Et nous consulter d'abord!

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique