• Une séquence toute simple sur les groupes de verbes pour le ce2. Si ça peut servir!

     


    votre commentaire
  • Voilà un petit jeu que j'avais vu ou lu je ne sais plus où! Il est très simple et peut être utilisé en aide perso ou en groupe classe. J'ai testé les deux, ça marche aussi bien. En plus, il peut être fait du cp au cm! Pourquoi s'en priver!

    Bon jeu!


    votre commentaire
  • Voici une petite séquence sur la reproduction des animaux. Elle est cycle 3, je vais tenter avec mes ce2, mais je ne ferai pas  tout, la dernière séance sur la reproduction, je pense qu'elle est plus adaptée aux cm. Je vais voir. En attendant, comme les sciences ne sont pas ma tasse de thé (c'est bien pur ça que je fais un élevage cette année, pour me forcer à réfléchir!) j'attends vos avis et commentaires. J'ai juste un petit soucis de scanner donc les documents qui vont avec devraient être dispo dans la journée(ou soirée). Pour vous donner une idée en attendant, voilà à quoi correspondent les docs:

    - doc 1: tableau de classification de divers animaux (ovipares, vivipares)

    - doc 2: photos d'un taureau et d'une vache pour comparer  les disctinctions mâles/femelles

    - doc 3: étude du cas du poisson et de la fécondation (le doc classique avec le poisson les oeufs, la semence et la bassine!)

     


    2 commentaires
  • Voilà un petit jeu qui sert quasi toute l'année en fonction de l'avancée des les programmations et des compétences des élèves. Et il ne demande pas beaucoup de matériel, un simple tableau des nombres à refaire en fonction d'où vous en êtes dans le programme. On peut l'utiliser dès le cp (je l'ai adapté l'an dernier avec mes cp) jusqu'au cm2!  Le document en téléchargement n'est que mon document personnel et essez succint, mais vous pouvez vous en servir comme fiche de préparation ou support pour améliorer. Voilà. Bon Jeu!


    4 commentaires
  • Cette année, après avoir pioché des idées sur la mythologie, je me suis lancée dans un fil conducteur en classe: les métamorphoses. Nous sommes passés par les sciences et l'élevage des vers de farine. Prolongements du côté du développement des animaux, direct ou indirect etc en science.

    Puis, en littérature, je suis partie sur TERRIBLEMENT VERT. J'ai essentiellement utilisé les documents de LA CLASSE BLEUE. Mais, après la lecture de chaque chapitre, nous avons rajouté une branche à la carte mentale associée pour faciliter la compréhension et la gestion mentale de toutes les informations de ce petit roman.

    Depuis 3 semaines, nous lisons des métamorphoses, soit moi en lecture plaisir, soit en littérature.

    Nous avons commencé une étude comparative des métamorphoses, et les élèves accrochent plutôt bien, malgré les difficultés que sont la multitudes de dieux et déesses et autres créatures en tout genre.

    Je n'ai pas encore totalement achevé ma séquence, je la posterai quand elle le sera.

    En attendant, je vous remets ma programmation de littérature, ainsi que le tableau comparatif pour les différentes métamorphoses.

    La première étudiée est celle de Daphné.

    Je vous joins aussi le tapuscrit, il me semble y avoir lu des coquilles mais je ne me souviens plus où, si vous les voyez, merci de les signaler!

    Tableau comparatif

    Tapuscrit Métamorphose de Daphné

    Comme vous le constaterez, je suis très très en retard sur ma programmation de littérature, mais on fait ce qu'on peut!!!

    (je vous rassure, je ne suis pas en retard à ce point dans les autres disciplines! heureusement....)

    Programmation de littérature

     

     


    4 commentaires