• Voilà comment je fonctionne en Histoire, si ça peut donner des idées.

    Globalement, comme vous j'imagine, j'essaye de varier les modes d'entrées des apprentissages et pour l'Histoire, j'adore le travail de groupes. Je ne commence pas dès la rentrée par le travail de groupes, j'attends de voir les profils de mes élèves.

    Je commence les groupes après tout ce qui concerne le découpage du temps. Pour moi, donc, la préhistoire cette année.

    Voilà une séance type:

    - rappel de la séance précédente et introduction de la problématique.

    - recueil des conceptions initiales que je note au tableau (pour faire un "ce que je pense" au début "ce que j'ai appris" à la fin)

    - présnetation des documents de travail collectivement : identification de la nature de chaque document. Là, sur le tableau est préalablement noté le numéro des groupes et le numéro du document sur lequel ils devront travailler.

    J'insiste beaucoup sur le fait que tous ne travailleront pas sur TOUS les documents, donc chaque groupe est responsable aussi des apprentissages des autres.

    Je leur donne ensuite leur outils de travail: la fiche de question qui orientera leur regard et réfléxion. DOnc il y a en général au moins 3 ou 4 documents différents.

    - premier temps de travail totalement individuel: les élèves lisent leur outil, et essayent de chercher des réponses.

    - second temps de travail: poursuite mais en groupes de 2

    - troisième temps de travail: en groupes de 4 ou 5

    je fais des passages dans les groupes, oriente, recentre....

    - un temps de bilan: la synthèse collective, chaque groupe expose les résultats de ses recherches et ce qu'il a appris. Si il y a des redites, je prends quand même. Tous les groupes passent, même si le document a déjà été explicité par un autre groupe avant.

    - un temps pendant lequel je demande aux élèves de réfléchir 1 min, et de nous dire en une phrase, ce qu'ils ont appris.

    - un dernier temps: je demande aux élèves de me donner un mot clé, que je note au tableau. Nous en gardons 10. Avec ces 10 mots, je leur demande d'écrire leur propre leçon.

    Je leur donne la mienne après avoir récupérer et lu les leur. Souvent le lendemain.

    Voilà, ce n'est que ma façon de procéder, celle qui me convient le mieux. J'ai pas mal chercher aussi, et pour les élèves, le travail de groupes est aussi un apprentissage mais au final, les interactions sont tellement riches que je persiste et signe.

    Et quel bonheur d'entendre lors de la lecture de l'emploi du temps 'OUais histoire aujourd'hui!" ou alors " Oh nan, pas d'Histoire aujourd'hui"... ça motive encore plus.

    En ce qui concerne le choix des documents et des groupes, là pour le coup, j'ai un peu fait en groupe de niveaux qui correspondent aussi à mes profils visuels/auditifs/kinesthésiques.

    Et donc, pour mes élèves les plus à l'aise, ils ont souvent un texte.

    Les "moyens", sont sur des textes courts illustrés.

    Les plus faibles sont eux sur des illustrations uniquement.

    J'essaye parfois de "jouer" l'Histoire, mais cette année, manque de temps et d'espace, je ne fais pas, alors que pour les kinesthésiques, c'est génial!

     

     

     

     

     


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  • Taguée  par les cybercopines! alors je me lance!

     

    • Quelle matière préfères-tu enseigner ?

    En fait, beaucoup! C'est bien pour ça que j'adore mon métier, qui est devenu une passion. Mais à choisir, bah non, je n'arrive pas à choisir! L'Histoire, la littérature, la lecture, l'edl... moins les maths, mai ça correspond aussi à mon cursus perso....

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

     Ponti, JK Rowling... Ovide....

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

    C'était pas vraiment une perle, mais plutôt un commentaire, lors du conseil de chaque vendredi, je lis le cahier de conseil et c'tait écrit:

    "maîtresse, A n'arrête pas de chanter doucement en classe, et ça me dérange!"

    Moi: "bien alors on t'écoute A"

    A " bah, oui mais je fais pas exprès, je suis juste heureux"...... on a tous fondu....

     

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

     

     

    Je crois qu'il n'y en a pas. Non pas qu'il n'y ait pas eu de commentaires, surement. Disons que les commentaires qui peuvent m'énerver sont plutot des reflexions avec les collègues où je me dis mais à moi même: Nan mais quelle cruche, pourquoi je n'y ai pas pensé moi! DOnc, en fait, pas des commentaires contre moi, mais plutot des choses qui sautent aux yeux des autres mais pas aux miens!!! Du coup, oui je m'enerve contre moi!

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

     Quelques uns:

    des parents: "merci de vous impliquer dans la scolarité de notre fils, et d'essayer de l'aider, parce que c'est peut être la première fois que ça nous arrive"

    et là tu te dis mince alors....

    un collègue: wahou, c'est bon t'es prête. (dans son contexte ça a du sens!)

    élèves: "pffffff, comment c'est trop bien la littérature en fait!"/ " maitresse, on n'a pas Hsitoire aujourd"hui? Non, désolée, on doit d'abord finir les sciences. Oh Nnaaaaaaaaaaaaan, j'attends toute la semaine le jeudi parce qu'on a Histoire, c'est nul! Bon, ok, on aura Histoire demain... OUais!!!!!!!"

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

    .... il y en a trop!

     7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ?

    La classe découverte, et un autre... mes collègues et LALA le connaissent!

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

    Mes jeux d'accroche, mon fonctionnement de groupes, et ma reflexion sur les IM.... la différenciation....

    9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

     L'ardoise

     10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)

    Réduire les effectifs, parce que là quand même, 30 c'est beaucoup quel que soit le niveau. Et nous consulter d'abord!

     


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  • Bon, et bien, je continue mes recherches.... toujours interessée par vos avis et témoignages!

     

    Je pense que je vais proposer plusieurs possibilités à mes élèves.
    Chaque matin, dictée flash de mots sur le cahier du jour. 5 mots, qui auront déjà été vus ou non. Correction et discussion collective. Rapide donc.
    Ensuite, ils les noteront dans le repértoire.
    Je me rends compte que les mots des dictées que je donne ne sont pas assez mémorisés.

    Chaque début d'après midi, travail autour d'une dictée de phrase. Dictée flash aussi. Même fonctionnement que le matin. Analyse grammaticale.

    Le jeudi, sur le temps d'orthographe, je vais couper ma séance en deux: un temps discussions et analyse de phrases écrites par les élèves lors de la dictée de la semaine précédente.
    Je ferai une affiche avec relevé des principales notions importantes juste avec les exemples (accords, pluriels de certains noms...)
    Dans un second temps, exercices sur la notion en cours.

    Et le vendredi, surement des dictées sur ardoise, rapides, genre 10 min comme si c'était du calcul mental!

    Et vous???


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  • Je crois que je commence à vraiment aimer chercher du côté de l'orthographe!!! Et la rédaction!

    Mais là, voilà un petit témoignage et plus on est, mieux on y arrive, j'ai besoin de vous pour avancer!

    Je copie colle ce que j'ai mis sur EDP, désolée pour le pavé!:

     

    Voilà mon fonctionnement, et je rappelle que je ne suis en classe que 3j.

    Je prépare mes dictées moi même afin de mieux coller aux élèves et à mes objecifs.
    Et je fonctionne en escaliers, et histoire des arts.
    DU coup, 4 groupes: dictées à trous (car pb pour suivre et grosses difficultés), niv 1: environ 10 à 15 mots; niv 2: environ 15 à 20 mots
    niv 3: environ 20 à 30
    niv4: environ 25 à 35 mots max. (j'ai tenté plus, ce n'est pas possible)

    Je travaille en fonction de la conjugaison et de 'othographe, puis de la grammaire pour les accords. Mais je n cible vraiment qu'un objectif essentiel.

    Le mardi, je leur donne une liste de 10 mots de la dictée: ils doivent les écrire trois fois, puis inventer une phrase avec les mots (je vérifie le sens, et aussi l'orthographe etc....)
    C'est à faire pour le jeudi.
    Je corrige le jeudi et rends tout le jeudi.

    Le vendredi dictée.
    En général, je projete sur tni l'oeuvre dont il s'agit.
    On fait la dictée selon les groupes, certains s'arretent pendant que les autres continuent.
    Leur job: se relire.

    Ensuite, un temps ou 3 élèves relisent la dictée, vérification des mots oubliés.
    Puis, avec un crayon à papier, je leur demande de mettre un point sous les mots où ils ont un doute.

    Enfin, relecture très guidée avec moi: qui cherche le ballon? les enfants, combien sont-ils? plusieurs, quelle sera la eterminaison.... ils ne me donnent pas les réponses mais je vois que beaucoup corrigent.

    Or, hier, je n'ai pas guidé la relecture: bilan: pas de maujuscules, pas d'accords pluriel, mots de la dictée mal écrits.....

    Dès mardi, nouveau rituel: je mets leurs phrases au tableau, et on cherche là où ça coince: donc analyse.
    Mais voilà, j'aimerais trouver un système qui leur permette d'être guidé dans la relecture, et de façon de plus automatique et sans moi.

    Farfa,pardon, Boubiz, j'utilise ton code de correction!
    Je pense à leur donner, comme pour la production d'écrit, un aide mémoire: j'ai "réussi" ma dictée si j'ai pensé à mettre la pontuation,
    à mettre les s
    etc....
    Mais le terme "réussi" ma dictée ne convient pas, puisque ce n'estpas parce qu'ils auront suivi le protocole que la dictée sera réussie....

    Bref. Désolée pour le pavé.
    COmment faites vous?
    Surtout qu'après, je leur demande de se corriger....
    Je pense mettre en place un lutin avec toutes les leçons du programme (pour qu'ils puissent aller se corriger même si la notion n'a pas encore été vue genre l'imparfait etc...)

    Je vais garder en affichage une trace des phrases corrigées lors de rituels aussi.

    COmment faites vous pour amener vos élèves vers plus d'autonomie pour cette relecture, qu'elle soit moins guidée, et pour qu'ils passent tous au niveau supérieur?????
    Merci pour vos commentaires et éclairages!         


    21 commentaires
  • Comme beaucoup d'autres, j'ai été taguée... Merci copine Lala!

     

    Alors je reprends le fil et je poursuis! Merci Alex pour cette idée!

    Je vous copie son article qui explique tout très bien :

    "2012 se termine et 2013 arrive à grands pas. Je me suis dit que ce serait l’occasion de créer un petit tag éducation, histoire de ce connaître un peu mieux. Si tu es un(e) internaute acharné(e), Lecteur, que ta vie ce n’est pas uniquement ton blog ou ton travail tu as sans doute déjà croisé sur d’autres blogs un petit questionnaire.

    Alors pour les novices, j’explique brièvement le principe. Un TAG c’est une question, ou une série de questions, à laquelle tu dois répondre. Ensuite, tu tagues tes petits camarades blogueurs (et même que les lecteurs pas bloggeurs peuvent y répondre en commentaire, c’est cool aussi) qui postent à leur tour ce questionnaire sur leur blog et taguent d’autres blogueurs. Au final, nous créons une grande chaîne, c’est beau, n’est-ce pas ?

    Alors, on y va ?"

     

    Voici donc pour moi!

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l’école ?
    Et bien, rien de bien extraordinaire, je vais directement dans la salle des maîtres pour y déposer mon repas dans le frigo! Ensuite selon mes motivations, soit je monte en classe (deux étages et ma classe est au bout d'un long couloir!) déposer mon sac, ouvrir mon CJ et noter l'emploi du temps etc... soit je reste plus longtemps avec les collègues copines en bas pour bavarder.... Des fois je remonte quand même avant la sonnerie, des fois non.....

     

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil ?

    "Maîtresse j'ai fini" sous entendu,  je fais quoi! grrrrrrrr

    3. Quelle petite manie de tes élèves t’attendrie ?
    Se jeter par terre pour me ramasser des trucs que j'ai fait tombé!

    4. Et chez tes collègues alors ?
    EN fait, j'adore mes collègues! Nous avons la chance d'être un groupe primaire, et tout le monde s'entend bien! Le seul hic, oui il y en a un, mes collègues sont affreusement gourmandes, et du coup, il y a toujours des gateaux et du chocolat sur la table, alors c'est moyen, mais je tiens bon!

    5. Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il ?
    Ermel. Parce que les maths, c'est souvent un casse tête!

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré ?
    Il y en a trop, mais en fonction des thèmes et projet, là je peux en trouver!

    7. Être maîkresse ou maîkre, ça s’est imposé à toi quand ? comment ?
    Au départ, j'ai toujours voulu être archéologue ou historienne. D'ailleurs parfois j'ai envie de retourner sur les bancs de la fac! Mais je pense que j'ai eu envie d'être maîtresse après un stage assez sympa à la fac module métier de l'enseignement. Je me suis inscrite au capes et au crpe la même année, et j'ai préféré travailler le crpe!

    8. Une bonne journée d’école, pour toi, c’est quoi ?
    QUand mes élèves font des liens entre ce que l'on fait et ce qu'ils vivent (ex: je travaille sur les métamorphoses: en science, les vers de farine, en litté: térriblement vert, en lecture et litté, les méta d'ovide....) et des élèves me disent ' ah ouais il se métamophose comme les vers, ou comme Samuel! " ou encore ' hé, dans mon jeu pokémon, les pokémons aussi font des métamorphoses....'

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés ?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que répondrais quoi, là, spontanément ?

     

    C'est la vie! Il ne fallait pas se retourner et le copain ne l'a pas fait exprès!

    10. Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériels, pédagogie …) ce serait quoi ?

    Les intelligences multiples, profils d'apprenants et cartes mentales.

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?
    Chercher mes punaises de clés de maison/voiture/école/classe au fond de ma punaise de poche trouée toujours pas recousue!

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi ?
    Je m'occupe de mon fils, c'est lui qui me fait décrocher! Et j'en profite soyez en sûr(e)s!!! Un temps pour chaque chose, les vacances, ce sont des vacances!

     

     

     


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