• Je passe donner un peu de nouvelles de toutes ces choses que j'ai commencé ou mises en oeuvre en classe!

    alors attention c'est parti!

    - cahier de doléances et conseil des élèves chaque vendredi: parents et élèves sont fans, et le climat de classe est zen!

    - le graphique des progrès en dictées, dictées escaliers différenciées et Histoire de l'Art: génial. Les élèves aprécient, moi aussi.

    Je pense cette année travailler aussi sur les différentes formes de dictées: ateliers de négociations graphiques, dictées en groupes, dictées frigo, dictées emportées. Bref, pas mal d'outils pour favoriser la réussite des élèves. Bien évidemment, les dictées sont souvent liées à la production d'écrits, là où les élèves ont beaucoup de mal à réinvestir tout ce travail. A poursuivre donc.

    - mon fonctionnement en poésies, pas encore commencé car cahiers toujours pas arrivés, mais nous avons hâte d'y être. Les élèves ont fait leur grille "pour réussir ma récitation je dois".

    - les cartes mentales: commencées cette semaine. Les élèves, même les plus en difficultés, ont accroché. Il leur faudra du temps pour comprendre que chaque élève à une représentation mentale différente de son voisin. Mais globalement, le principe est compris est va en aider beaucoup/ Je suis allée acheter un portant afin d'y mettre chaque carte mentale faite ensemble.

    - la prise en compte des profils d'apprenants (merci Qwerty et princessedézécole, sur edp, pour votre aide!); sur chaque séance, j'essaye de prendre en compte tout le monde!

    parfois un vrai casse tête, mais plutôt productif égaement!

     

    - le tableau de comportement: je suis plutôt très content, les élèves sont vraiment "rentrés" dedans: ils sont vraiment dans leur posture d'élève, vont voir leur nombre de points, et font le nécéssaire pour récupérer les points perdus. Beaucoup de recherches à corriger déjà, des casiers bien rangés, bref, du bonheur.

    Ce qu'il reste à faire: piouf, beaucoup de choses!

    - préparer mes dictées de phrases

    - organiser la classe pour faire mon élevage de vers de farine

    - commencer la littérature (et là c'est le drame, beaucoup de mal à convaincre les parents de payer le livre étudier, va falloir être convainquante davantage, sinon, les tapuscrits ça va me prendre la tête!)

    Bon il y a d'autres choses, mais qui va doucement va loin!

    Petites questions pour vous qui passez:

    - 5 ou 6 périodes en Histoire?

    - droites parallèles/perpendiculaires en ce2?

    - mettez vous des tirets partout entre les nombres en lettres? (cf réforme)?

    - comment imprimer mes affichages en format affiche! (ouais ok, c'est juste parce que je ne trouve pas, et visuellement c'est plus joli pour les élèves, car écrire bien droit et suffisamment gros pour que tout le monde lise correctement, c'est un peu compliqué pour moi!)

    Voilà voilà! si vous avez des questions sur ce que j'ai écrit plus haut et que vous ne trouvez pas vos réponses dans le blog, do not hésitate!


    8 commentaires
  • Et voilà, c'est parti pour la première période!

    De mon côté, je suis plutôt contente de retrouver des grands après le cp, et en plus ils sont super sympas! Enfin, pour le moment!

    J'espère que de votre côté tout s'est bien passé, et je profite de ce message pour vous signaler une  petite pause dans mon blog, le temps d'installer ma classe!

    Voilà donc, n'hésitez pas tout de même si vous avez des questions, je suis dispo dans la rubrique contact ou sur les commentaires! Bonne reprise à tous!


    2 commentaires
  • 10 000

    Mon blog existe depuis presque un an, parfois je suis productive, parfois trop occupée par ma classe et ma vie tout simplement, mais vous passez régulièrement! Alors merci à tous pour vos visites!

     


    10 commentaires
  • J'ai découvert ce sujet sur le forum <edp et puisque je suis en pleine restructuration de ma pédagigie, je pense utiliser le principe des cartes mentales. Je pense effectivement que pour les élèves en difficultés de mémorisation, celà peut être vraiment fructueux!

     

    Tout ceci associé aux profils d'apprenants, j'espère redonner le gout de l'éocle et d'apprendre à certains, et surtout redonner confiance à mes élèves qui se pensent "nuls".

    Tout comme Farfa sur son blog, je pense partir de la poésie "les crayons" afin de montrer aux élèves comment ils peuvent construire une carte mentale, les indipensables donc.

    Je ne sais pas encore si je vais conduire cette stratégie sur tous les domaines, je pense que je ferai aussi en fonction de leurs besoins.

    Voilà si vous voulez plus d'infos sur les cartes mentales,  cliquez sur les liens:

    https://sites.google.com/site/ideesash/difficulte-scolaire/mindmapping

    Celui çi est un excellent site, qui m'a aussi fait découvrir les Intelligences Multiples, que je démarre aussi cette année dans ma nouvelle pratique de classe. Enfin disons que je vais surtout me focaliser sur les profils d'apprenants autrement dit les visuels, kiné et auditifs, sinon ça me fait trop à gérer!

    http://classedesfarfadets.eklablog.com/cartes-mentales-heuristiques-c17829858

     

     


    13 commentaires
  • Voilà ce que je propose à mes élèves pour éviter qu'ils ne fassent rien une fois le travail fini, quand les autres n'ont pas terminé!

    C'est évolutif, ça dépend de mes besoins ,des ceux des élèves. Parfois j'en enlève, parfois je rajoute.

    Bref, voilà des idées.

    Là, vous avez l'entête.

     

     

    Ici, vous trouverez les bulles.

     

     

     


    2 commentaires