• Histoire CM1

     

    Je vous mets ici les documents que je propose à mes élèves en Histoire.

    J'ajouterai les traces écrites plus tard. Je me sers des documents Hachette et du Magellan cycle 3.

    Qui étaient Clovis et les Mérovingiens séance 1


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  • Voilà comment je fonctionne en Histoire, si ça peut donner des idées.

    Globalement, comme vous j'imagine, j'essaye de varier les modes d'entrées des apprentissages et pour l'Histoire, j'adore le travail de groupes. Je ne commence pas dès la rentrée par le travail de groupes, j'attends de voir les profils de mes élèves.

    Je commence les groupes après tout ce qui concerne le découpage du temps. Pour moi, donc, la préhistoire cette année.

    Voilà une séance type:

    - rappel de la séance précédente et introduction de la problématique.

    - recueil des conceptions initiales que je note au tableau (pour faire un "ce que je pense" au début "ce que j'ai appris" à la fin)

    - présnetation des documents de travail collectivement : identification de la nature de chaque document. Là, sur le tableau est préalablement noté le numéro des groupes et le numéro du document sur lequel ils devront travailler.

    J'insiste beaucoup sur le fait que tous ne travailleront pas sur TOUS les documents, donc chaque groupe est responsable aussi des apprentissages des autres.

    Je leur donne ensuite leur outils de travail: la fiche de question qui orientera leur regard et réfléxion. DOnc il y a en général au moins 3 ou 4 documents différents.

    - premier temps de travail totalement individuel: les élèves lisent leur outil, et essayent de chercher des réponses.

    - second temps de travail: poursuite mais en groupes de 2

    - troisième temps de travail: en groupes de 4 ou 5

    je fais des passages dans les groupes, oriente, recentre....

    - un temps de bilan: la synthèse collective, chaque groupe expose les résultats de ses recherches et ce qu'il a appris. Si il y a des redites, je prends quand même. Tous les groupes passent, même si le document a déjà été explicité par un autre groupe avant.

    - un temps pendant lequel je demande aux élèves de réfléchir 1 min, et de nous dire en une phrase, ce qu'ils ont appris.

    - un dernier temps: je demande aux élèves de me donner un mot clé, que je note au tableau. Nous en gardons 10. Avec ces 10 mots, je leur demande d'écrire leur propre leçon.

    Je leur donne la mienne après avoir récupérer et lu les leur. Souvent le lendemain.

    Voilà, ce n'est que ma façon de procéder, celle qui me convient le mieux. J'ai pas mal chercher aussi, et pour les élèves, le travail de groupes est aussi un apprentissage mais au final, les interactions sont tellement riches que je persiste et signe.

    Et quel bonheur d'entendre lors de la lecture de l'emploi du temps 'OUais histoire aujourd'hui!" ou alors " Oh nan, pas d'Histoire aujourd'hui"... ça motive encore plus.

    En ce qui concerne le choix des documents et des groupes, là pour le coup, j'ai un peu fait en groupe de niveaux qui correspondent aussi à mes profils visuels/auditifs/kinesthésiques.

    Et donc, pour mes élèves les plus à l'aise, ils ont souvent un texte.

    Les "moyens", sont sur des textes courts illustrés.

    Les plus faibles sont eux sur des illustrations uniquement.

    J'essaye parfois de "jouer" l'Histoire, mais cette année, manque de temps et d'espace, je ne fais pas, alors que pour les kinesthésiques, c'est génial!

     

     

     

     

     


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