• Les métamorphoses, Ovide.

    Cette année, après avoir pioché des idées sur la mythologie, je me suis lancée dans un fil conducteur en classe: les métamorphoses. Nous sommes passés par les sciences et l'élevage des vers de farine. Prolongements du côté du développement des animaux, direct ou indirect etc en science.

    Puis, en littérature, je suis partie sur TERRIBLEMENT VERT. J'ai essentiellement utilisé les documents de LA CLASSE BLEUE. Mais, après la lecture de chaque chapitre, nous avons rajouté une branche à la carte mentale associée pour faciliter la compréhension et la gestion mentale de toutes les informations de ce petit roman.

    Depuis 3 semaines, nous lisons des métamorphoses, soit moi en lecture plaisir, soit en littérature.

    Nous avons commencé une étude comparative des métamorphoses, et les élèves accrochent plutôt bien, malgré les difficultés que sont la multitudes de dieux et déesses et autres créatures en tout genre.

    Je n'ai pas encore totalement achevé ma séquence, je la posterai quand elle le sera.

    En attendant, je vous remets ma programmation de littérature, ainsi que le tableau comparatif pour les différentes métamorphoses.

    La première étudiée est celle de Daphné.

    Je vous joins aussi le tapuscrit, il me semble y avoir lu des coquilles mais je ne me souviens plus où, si vous les voyez, merci de les signaler!

    Tableau comparatif

    Tapuscrit Métamorphose de Daphné

    Comme vous le constaterez, je suis très très en retard sur ma programmation de littérature, mais on fait ce qu'on peut!!!

    (je vous rassure, je ne suis pas en retard à ce point dans les autres disciplines! heureusement....)

    Programmation de littérature

     

     


  • Commentaires

    1
    Farfa Profil de Farfa
    Lundi 4 Mars 2013 à 20:34

     Il a l'air génial tonn projet!!! En tout cas il me donne envie!

     

    2
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 4 Mars 2013 à 20:53

    Merci Farfa! Il est très sympa oui, mais pas si simple à tenir cette année car je suis en classe 3 jours, et du coup, je 'avais pas anticipé ce détail

    3
    Farfa Profil de Farfa
    Lundi 4 Mars 2013 à 20:55

    Ah oui j'imagine! Contente de lire tes articles en tout cas! Toujours enrichissant!

    4
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 4 Mars 2013 à 20:56

    Merci Farfa! Mais c'est aussi un peu grâce à toi! Et de tout ce que je peux lire à droite et à gauche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :