• Un élevage? mais oui!

     

    L'année dernière, mon projet de classe était la métamorphose. Je me suis donc dirigée vers l'élevage des vers de farine! 

    Cette année, mon projet de classe est en lien avec mon mémoire cafipemf et ma pratique de classe: fabriquer un jeu pour les autres classes. 

    Donc, en sciences, là on va être limités! 

    Mais au retour des vacances, mes élèves vont découvrir le nouvel élevage... 

    Je ne recommence pas les vers de farine, même si le projet avait été extrêmement riche, car j'ai gardé quelques élèves de l'an dernier en CM1... 

    Cette année, ce sera donc tout simplement: les grillons! un peu de musique et de provence dans la classe!

    Je ne suis pas encore très au point sur l'installation (ils ont besoin de chaleur etc...) mais si vous avez déjà fait cet élevage, venez m'en parler!

    Lilo@


    votre commentaire
  •  

    Voici quelques fiches d'exercices et exploitation de ce que nous avons vu pendant notre classe découverte.

    Ici, essentiellement le travail sur la plage et son ecosytème.

    Les dunes et écosystème de la plage

    Vous trouverez dans les documents à télécharger:  la végétation sur la dune, une fiche documentaire sur la dune, la laisse de mer, le gravelot à collier interrompu, ce que l'on peut trouver sur la laisse de mer (essentiellement ce que nous avons vu!)

    VEGETATION  SUR LES DUNES

    PRENONS SOIN DE NOTRE ENVIRONNEMENT

    LA LAISSE DE MER

    LES DUNES

    LE GRAVELOT

    CE QUE L'ON TROUVE SUR LA LAISSE DE MER

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Voici une petite séquence sur la reproduction des animaux. Elle est cycle 3, je vais tenter avec mes ce2, mais je ne ferai pas  tout, la dernière séance sur la reproduction, je pense qu'elle est plus adaptée aux cm. Je vais voir. En attendant, comme les sciences ne sont pas ma tasse de thé (c'est bien pur ça que je fais un élevage cette année, pour me forcer à réfléchir!) j'attends vos avis et commentaires. J'ai juste un petit soucis de scanner donc les documents qui vont avec devraient être dispo dans la journée(ou soirée). Pour vous donner une idée en attendant, voilà à quoi correspondent les docs:

    - doc 1: tableau de classification de divers animaux (ovipares, vivipares)

    - doc 2: photos d'un taureau et d'une vache pour comparer  les disctinctions mâles/femelles

    - doc 3: étude du cas du poisson et de la fécondation (le doc classique avec le poisson les oeufs, la semence et la bassine!)

     


    2 commentaires
  • Bon c'est décidé, cette année, je me lance un peu plus dans les sciences.

     

    Alors après en avoir parlé avec une collègue que j'adore et qui le pratique, je vais mettre en place un carnet d'observations et d'expériences.

    Il s'agira pour les élèves d'y faire des dessins et croquis des observations faites en classes (fossiles, fleurs, os, élevages....) en y ajoutant peu à peu le vrai vocaluaire scientifique.

    Peut être le faites vous déjà, moi je me lance.

    Je vais essayer de nous procurer une loupe binoculaire, pour voir mieux.

    Au fur et à mesure de l'année, ce carnet deviendra aussi le carnet d'expériences, sur lequel les élèves devront proposer des hypothèses et des schémas pour valider ou non un problèmes que je leur poserai. Un par semaine. Là je ne donnerai pas toujours la réponse.

    Enfin, je pense aussi, en lien avec mon projet de litté sur les métamorphoses, faire un élevage de vers de farine.

    Ca me passionne, j'ai hâte, même si je n'ai pas encore trouvé le vivarium ni la loupe! Snifff

    SI vous avez pratiqué, ou que vous pratiquez, venez partager vos retours, je débute en sciences!

     

    Je détaille un peu plus:

     

    Le carnet se fait tout au long de l'année.

    C'est pour celà qu'il sera progressfi, avec des exigences developpées au fr et à mesure de l'année.

    AU début de l'année, c'est surtout un carnet d'observations. Les élèves en fin de séances de sciences, ou en temps libre, auront un temps où ils pourront aller croquer dans leur cahier.

    Je vais installer un coin sciences  sur une table, avec des choses à observer. Je vais commencer par des pierres et fossiles, silex, en lien avec la préhistoire par exemple.

    Lors de sortie, je peuxaussi cueullir des fleurs, et ainsi elles feront l'objet d'observations. Nous avons souvent des élèves squi apportent des roses des sables, ou alors des pierres de la collection de famille. Bref, tout est sujet à observation.

    Ceci, jusquà décembre environ, car je prendrai le temps aussi d'expliquer qu'en sciences, il y a des schémas déjà prêts et universels (tubes à essai...) et pour ceux qui n'en ont pas, alors nous allons créer notre propre répertoire de dessins scientifiques.

    Ensuite, comme je ferai l'élevage des vers de farine, calà sera aussi un moyen de faire une trace de leur observation, leur métamorphose, comment ils deveinnent adultes.

    Peu à peu, le cahier se transforme en carnet d'expérience, car lors de mes séquences, je vais leur demander de trouver une expérience sur par exemple la dissolution (bon j'invente mais là tout de suite, je n'ai pas d'idée!)

    Nous travaillerons donc sur hypothèses, expérience, schémas etc.... et verrons si les expréreinces proposées sont validées ou non.

    Enfin, à raison d'une fois par semaine ou quinzaine, ça dépend, je propose un problème scientifique aux élèves, et ils doivent chercher une expériences: par exemple, pourquoi ne voit -on qu'une couleur lorsqu'on tourne la toupie des couleurs rapidement?

    Là, en revanche, il y a une part de magie et de mystère. Je ne dévoile pas systématiquement. Le but  étant que les élèes proposent à leur tour une expérience à leurs camarades!

     

    Voilà Farfa! 

     


    34 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique