• Je vais fonctionner par projets, et si ça ne rentre pas dans les périodes, ce n'est pas bien grave!

    Donc pour le ce2, 5 projets:

    - écrire une suite

    - écrire un dialogue

    - écrire une fiche de fabrication

    - écrire une description.

    - écrire le récit d'une rencontre...

    Même si les projets sont très ciblés, il faut surtout rester humble en ce2... l'essentiel est que tous les élèves prennent plaisir, et constuire du sens et des liens entre les projets d'écriture et les activités de lecture....

    Ajouté à ces projets, je continue les ateliers d'écriture sous forme de petits jeux, qui eux seront faits sur de courtes plages horaires (envrion 15 à 20 min) en retour de cantine, ou le soir de 16h00 à 16h30, pour travailler des compétences en EDL.

     

    Clic pour lire les projets.

     --> à venir: les grilles d'évaluations et les fiches mémo outils.


    votre commentaire
  • Programmation étude de la langue ce2 Pépites

    Voici ma programmation pour l'étude de la langue, à partir toujours de Pépites ce2.

    Clic

     


    2 commentaires
  • Programmation anglais ce2

     clic ici

    Voilà la programmation que je vais suivre cette année. Elle a été faite pour le cycle 3 par la CPC de mon département, je n'ai repris que la partie ce2 et ai refait en tableau coloré pour plus de lisibilité.

    Elle est assez claire et surtout, elle donne un ordre d'idées quant au nombre de séances par notions.

     

    A venir, celle pour le cm1.

     


    11 commentaires
  • Programmation de mathématiques CM1 Petit phareJe vous propose ma programmation de mathématiques, spiralaire, pour les cm1. Elle est issue du manuel Petit Phare.

    Je compléterai avec des activités ermel.

    Si vous avez des remarques, n'hésitez pas, le cm1, ça fait un petit moment que je n'ai pas eu!

    clic

      

    En revanche, je ne vous proposerai pas celle de Petit phare ce2 pour deux raisons:

    - il s'agit d'un fichier élève. Je vais utiliser ce fichier à la prochaine rentrée comme un manuel. Donc, en double niveau, je veux vraiment que les élèves écrivent un maximun.

    Et en général, le fichier lorqu'il est utilisé comme tel, on suit les pages.... bon pour mon cas, loupé!

      

    - la programmation du fichier est trop légère à mon goût: il manque beaucoup en décomposotion pour la numération, les techniques opératoires sont abordées trop vite, sans le sens.... Donc je garde ma programmation de cette année: ermel+++++ et exercices du fichier/manuel Petit phare.--> ici


    5 commentaires
  •  

    Projet de classe, et vous?

                         

    Sous l'impulsion de Farfa qui nous présente sur son blog son projet de classe l'année prochaine, je vous présente le mien:

    "jouer pour apprendre, apprendre à jouer".

    Comme mes recherches s'effectuent autour du jeu en classe, ses apports, limites, j'oriente donc tout naturellement mon projet de classe autour du jeu.

    En résumé, car je n'ai pas encore fait l'organigrame, ni la répartition du travail sur l'année:

    - lors des séances en classe, je propose toujours des jeux:

       * pour mémoriser

       * pour s'entrainer

       * pour raisonner

    en étude de la langue ou en mathématiques.

    Les élèves auront donc des supports divers et variés:

    - jeux ardoise

    - jeux plateaux

    - jeux de cartes

    - jeux de mémory et dominos.....

     

    Le projet:

    - s'approprier l'outil jeu, le comprendre, développer des compétences transversales de vivre ensemble.

    - comprendre l'organisation du jeu: les différentes parties, sa construction.

    - comprendre les règles du jeu, les expliquer

    - étudier les règles en production d'écrits

    - inventer et créer un jeu soit sur un domaine, soit sur l'ensemble des connaissances des élèves, comme un trivial poursuit

    - proposer aux élèves des autres classes de jouer au jeu créé.

     

    techno, production d'écrit, étude de la langue, langage oral, arts visuels... bref, un peu plurisdisciplinaire.

     

    Sachant qu'il faut absolument être au clair avec les élèves quant à l'utilisation du jeu en classe: on joue certes, mais pour travailler une compétence particulière, car le jeu ne fait pas tout, ce n'est qu'un outil, un levier d'apprentissage.

    Je vais surement créer une rubrique "théorique" sur le jeu... comme garde mémoire de mes lectures...

     

     

    Et vous, quels seront vos projets pour la prochaine rentrée?

     Projet de classe, et vous?


    7 commentaires