• Voilà un petit jeu que j'avais vu ou lu je ne sais plus où! Il est très simple et peut être utilisé en aide perso ou en groupe classe. J'ai testé les deux, ça marche aussi bien. En plus, il peut être fait du cp au cm! Pourquoi s'en priver!

    Bon jeu!


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  • Voici une petite séquence sur la reproduction des animaux. Elle est cycle 3, je vais tenter avec mes ce2, mais je ne ferai pas  tout, la dernière séance sur la reproduction, je pense qu'elle est plus adaptée aux cm. Je vais voir. En attendant, comme les sciences ne sont pas ma tasse de thé (c'est bien pur ça que je fais un élevage cette année, pour me forcer à réfléchir!) j'attends vos avis et commentaires. J'ai juste un petit soucis de scanner donc les documents qui vont avec devraient être dispo dans la journée(ou soirée). Pour vous donner une idée en attendant, voilà à quoi correspondent les docs:

    - doc 1: tableau de classification de divers animaux (ovipares, vivipares)

    - doc 2: photos d'un taureau et d'une vache pour comparer  les disctinctions mâles/femelles

    - doc 3: étude du cas du poisson et de la fécondation (le doc classique avec le poisson les oeufs, la semence et la bassine!)

     


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  • Voilà un petit jeu qui sert quasi toute l'année en fonction de l'avancée des les programmations et des compétences des élèves. Et il ne demande pas beaucoup de matériel, un simple tableau des nombres à refaire en fonction d'où vous en êtes dans le programme. On peut l'utiliser dès le cp (je l'ai adapté l'an dernier avec mes cp) jusqu'au cm2!  Le document en téléchargement n'est que mon document personnel et essez succint, mais vous pouvez vous en servir comme fiche de préparation ou support pour améliorer. Voilà. Bon Jeu!


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  • Cette année, après avoir pioché des idées sur la mythologie, je me suis lancée dans un fil conducteur en classe: les métamorphoses. Nous sommes passés par les sciences et l'élevage des vers de farine. Prolongements du côté du développement des animaux, direct ou indirect etc en science.

    Puis, en littérature, je suis partie sur TERRIBLEMENT VERT. J'ai essentiellement utilisé les documents de LA CLASSE BLEUE. Mais, après la lecture de chaque chapitre, nous avons rajouté une branche à la carte mentale associée pour faciliter la compréhension et la gestion mentale de toutes les informations de ce petit roman.

    Depuis 3 semaines, nous lisons des métamorphoses, soit moi en lecture plaisir, soit en littérature.

    Nous avons commencé une étude comparative des métamorphoses, et les élèves accrochent plutôt bien, malgré les difficultés que sont la multitudes de dieux et déesses et autres créatures en tout genre.

    Je n'ai pas encore totalement achevé ma séquence, je la posterai quand elle le sera.

    En attendant, je vous remets ma programmation de littérature, ainsi que le tableau comparatif pour les différentes métamorphoses.

    La première étudiée est celle de Daphné.

    Je vous joins aussi le tapuscrit, il me semble y avoir lu des coquilles mais je ne me souviens plus où, si vous les voyez, merci de les signaler!

    Tableau comparatif

    Tapuscrit Métamorphose de Daphné

    Comme vous le constaterez, je suis très très en retard sur ma programmation de littérature, mais on fait ce qu'on peut!!!

    (je vous rassure, je ne suis pas en retard à ce point dans les autres disciplines! heureusement....)

    Programmation de littérature

     

     


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  • Voilà comment je fonctionne en Histoire, si ça peut donner des idées.

    Globalement, comme vous j'imagine, j'essaye de varier les modes d'entrées des apprentissages et pour l'Histoire, j'adore le travail de groupes. Je ne commence pas dès la rentrée par le travail de groupes, j'attends de voir les profils de mes élèves.

    Je commence les groupes après tout ce qui concerne le découpage du temps. Pour moi, donc, la préhistoire cette année.

    Voilà une séance type:

    - rappel de la séance précédente et introduction de la problématique.

    - recueil des conceptions initiales que je note au tableau (pour faire un "ce que je pense" au début "ce que j'ai appris" à la fin)

    - présnetation des documents de travail collectivement : identification de la nature de chaque document. Là, sur le tableau est préalablement noté le numéro des groupes et le numéro du document sur lequel ils devront travailler.

    J'insiste beaucoup sur le fait que tous ne travailleront pas sur TOUS les documents, donc chaque groupe est responsable aussi des apprentissages des autres.

    Je leur donne ensuite leur outils de travail: la fiche de question qui orientera leur regard et réfléxion. DOnc il y a en général au moins 3 ou 4 documents différents.

    - premier temps de travail totalement individuel: les élèves lisent leur outil, et essayent de chercher des réponses.

    - second temps de travail: poursuite mais en groupes de 2

    - troisième temps de travail: en groupes de 4 ou 5

    je fais des passages dans les groupes, oriente, recentre....

    - un temps de bilan: la synthèse collective, chaque groupe expose les résultats de ses recherches et ce qu'il a appris. Si il y a des redites, je prends quand même. Tous les groupes passent, même si le document a déjà été explicité par un autre groupe avant.

    - un temps pendant lequel je demande aux élèves de réfléchir 1 min, et de nous dire en une phrase, ce qu'ils ont appris.

    - un dernier temps: je demande aux élèves de me donner un mot clé, que je note au tableau. Nous en gardons 10. Avec ces 10 mots, je leur demande d'écrire leur propre leçon.

    Je leur donne la mienne après avoir récupérer et lu les leur. Souvent le lendemain.

    Voilà, ce n'est que ma façon de procéder, celle qui me convient le mieux. J'ai pas mal chercher aussi, et pour les élèves, le travail de groupes est aussi un apprentissage mais au final, les interactions sont tellement riches que je persiste et signe.

    Et quel bonheur d'entendre lors de la lecture de l'emploi du temps 'OUais histoire aujourd'hui!" ou alors " Oh nan, pas d'Histoire aujourd'hui"... ça motive encore plus.

    En ce qui concerne le choix des documents et des groupes, là pour le coup, j'ai un peu fait en groupe de niveaux qui correspondent aussi à mes profils visuels/auditifs/kinesthésiques.

    Et donc, pour mes élèves les plus à l'aise, ils ont souvent un texte.

    Les "moyens", sont sur des textes courts illustrés.

    Les plus faibles sont eux sur des illustrations uniquement.

    J'essaye parfois de "jouer" l'Histoire, mais cette année, manque de temps et d'espace, je ne fais pas, alors que pour les kinesthésiques, c'est génial!

     

     

     

     

     


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