• Télécharger séquence Le loup

    VOilà une séquence faite l'an dernier.


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  • La boîte aux lettres....

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  • Bonjour!

    Celà fait un moment que je n'ai rien mis en ligne, ni écrit, mais je manque de temps! Pas mal de rendez vous avec parents, et des choses à reprendre en classe et grosse fatigue!

    Pour le moment, je suis en train de préparer mes évaluations de trimestre, dès qu'elles seront prêtes, je les publierai!

    N'hésitez pas cependant à laisser un message lors de votre visite!


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  • Ayant quelques difficultés avec le fichier de maths , j'ai décidé de faire un peu à ma façon, en combinant plusieurs méthodes: Brissiaud, cap maths et ermel.

    Pour le moment, tout ceci n'est qu'en reflexion, je vais tester des séances en classe tirées d'ermel, je veux vraiment developper des stratégies et faire réfléchhir les élèves. Puis je pense utiliser le fichier actuel comme banque d'exercices, ainsi que ceux de brissiaud et cap maths.

    SI vous passez par là et que vous avez une opinion concernant ce fonctionnement ou concernant ERMEL CP, faites m'en part, celà me permettra d'avancer aussi!


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  • Depuis que j'enseigne, il faut le dire, surement un reste de maternelle bien lointain, j'adore faire des jeux en classe. Des jeux qui permettent de rebrasser des leçons, compétences, et permettent aux élèves de s'approprier des notions.

    J'ai inventé le QUI SUIS-JE de géométrie. On y joue en rituels (cf la conjugaison) au retour de la cantine.

    VOilà le déroulement. Pas besoin de beaucoup de matériel (vous l'aurez compris, je ne suis pas une pro de la mise en page, je donne mes idées c'est tout)

    Lorsque l'on a travaillé une notion en géométrie, et que la leçon est écrite. 2 façons de jouer.

    1- un  élève au tableau qui doit trouver la figure ou la notion étudiée.  Le groupe classe le guide.

    2- un élève au tableau qui a dans sa tête la représentation de ce qu'il a choisi, et le groupe classe doit trouver.

    Dans les deux cas, on a le droit de poser 5 questions, et les réponses ne doivent e^tre que OUI ou NON.

    Exemple: on travaille sur les droites/segments.

    VOilà le genre de question que l'on peut poser en utilisant les leçons:

    est-ce que ça possède un début et une fin? OUI ou NON

    est-ce que ça se poursuit à l'infini? OUi ou NON

    En revanche, il est strictement INTERDIT de prononcer les mots segments/droites, dans les questions, on doit se référer aux définitions.

    Bref, je ne sais pas si je suis claire, mais en tout cas, les notions passent beaucoup plus facilement.

    On peut évidemment pousser le jeu plus loin en collant dans le dos ou drrière le tableau une représentation de la figure à deviner.

    Conseils:

    autorisez les cahiers au début

    demander aux élèves de noter les réponses OUI ou NON, et notez vous même au tableau la question posée.

    Faites un point sur les réponses (au bout de trois ou quatre questions) pour réorienter les recherches et éviter les questions identiques.

    Bref, il n'y a plus qu'à!

     


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