-
Projet de classe, et vous?
Sous l'impulsion de Farfa qui nous présente sur son blog son projet de classe l'année prochaine, je vous présente le mien:
"jouer pour apprendre, apprendre à jouer".
Comme mes recherches s'effectuent autour du jeu en classe, ses apports, limites, j'oriente donc tout naturellement mon projet de classe autour du jeu.
En résumé, car je n'ai pas encore fait l'organigrame, ni la répartition du travail sur l'année:
- lors des séances en classe, je propose toujours des jeux:
* pour mémoriser
* pour s'entrainer
* pour raisonner
en étude de la langue ou en mathématiques.
Les élèves auront donc des supports divers et variés:
- jeux ardoise
- jeux plateaux
- jeux de cartes
- jeux de mémory et dominos.....
Le projet:
- s'approprier l'outil jeu, le comprendre, développer des compétences transversales de vivre ensemble.
- comprendre l'organisation du jeu: les différentes parties, sa construction.
- comprendre les règles du jeu, les expliquer
- étudier les règles en production d'écrits
- inventer et créer un jeu soit sur un domaine, soit sur l'ensemble des connaissances des élèves, comme un trivial poursuit
- proposer aux élèves des autres classes de jouer au jeu créé.
techno, production d'écrit, étude de la langue, langage oral, arts visuels... bref, un peu plurisdisciplinaire.
Sachant qu'il faut absolument être au clair avec les élèves quant à l'utilisation du jeu en classe: on joue certes, mais pour travailler une compétence particulière, car le jeu ne fait pas tout, ce n'est qu'un outil, un levier d'apprentissage.
Je vais surement créer une rubrique "théorique" sur le jeu... comme garde mémoire de mes lectures...
Et vous, quels seront vos projets pour la prochaine rentrée?
-
Commentaires
Wahou, il faudrait que tu me dises ce qu'est le jeu des moutons? Alors j'attends ta liste avec impatience!
Bravo Liloo, je vois que tu avances à grands pas! C'est chouette... j'attends ta rubrique théorique avec impatience! Bise
Je ne sais pas si j'avance à grands pas, car la plupart de mes jeux ne mettent pas en oeuvre un vrai raisonnement, ce sont plus des jeux pour mémoriser et s'entrainer;.. Mais je poursuis!
Ajouter un commentaire
très sympa ton idée de jeu..j'essaie aussi d'en utiliser le plus possible, mais concrètement, ce n'est pas évident ... et je ne réussis pas à en faire énormément malheureusement ... je les utilise surtout en aide perso..et en classe pour aborder les décimaux, les homophones grammaticaux (dominos -lotos) ,les périmètres (jeu des moutons) ..et beaucoup trainent dans mes placards..dommage ..j'y réfléchis aussi pour la rentrée, en essayant de lister tout ce que j'ai en fonction des compétences à travailler ... c'est dans ma "do list" !!! bon courage à toi !!!