• Petit sondage: le jeu en classe

    Bonjour,

    dans le cadre d'un projet,  j'aimerais récolter quelques avis et commentaires sur l'utilisation du jeu dans votre pratique pédagogique.

    Pour moi, c'est quasiment tout le temps: le jeu dans ma pratique est un levier d'apprentissage qui permet aux élèves brillants et en difficultés d'aller au delà de leur blocages. Outre tout ce qu'apporte le jeu en tant que tel (développement du langage oral, statut de l'erreur, dédramatisation, prise en compte de tous les profils d'apprenants, stratégies mise en oeuvre ...), je fais donc un petit point sur vos utilisations des jeux:

    plutot en séances:

    - découverte/accroche

    - application

    - réinvestissement/transfert

    Nous sommes bien d'accord que le jeu ne fait pas tout, il complète, aide, diffère, offre un tremplin, et qu'il est nécéssaire d'avoir de vrais moments de structuration et d'application/réinvestissement qui ne passent pas par des jeux.

    Je vais donc essayer de mettre un petit sondage, et en commentaires de cet article vous pouvez y venir préciser votre pratique!

    Merci de votre aide et idées!

    Liloo


    11 commentaires
  • Ma découverte: le tétra'aide!

    En discutant avec Mélimélune et Théoboulot, j'ai découvert cet outil créé par Bruce Demaugé sur son site internet!

    L'idée est géniale, et je pense que ce petit objet peut vraiment aider les élèves qui n'osent pas lever la main pour demander de l'aide!

    ALors je dis merci à Mr Demaugé pour cet outil, que je vais surement utiliser pour la dernière période, et merci aux filles d'en avoir parlé!

    Voilà le lien vers le site de Mr Demaugé (lien direct vers le tétra'aide), mais site qui est une mine d'or! MERCI

    http://bdemauge.free.fr/


    23 commentaires
  • Les monstres

     Je partage avec vous ma séquence de littérature pour la dernière période, en prolongement de celle sur les métamorphoses.

    Il s'agit donc d'une séquence sur les monstres. J'y travaille la lecture, mais aussi le vocabulaire et termine par un court projet d'écriture. Ce thème permet de travailler aussi sur la différence, et au niveau culture littéraire, on y brasse pas mal d'extraits mais d'oeuvres aussi du coup, même si elles ne sont pas forcément pour des ce2 (d'où mes lectures magistrales)

    Voilà elle est terminée, mais j'ai le sentiment qu'elle est aussi incomplète. Qu'ajouteriez vous? ou qu'enlèveriez vous? J'ai parfois l'impression que c'est encore brouillon sur le papier, même si dans ma tête la démarche et séquence sont claires.

    Bref, vos avis m'interessent vraiment.

    La séquence:

     

    Les monstres 

    Et voilà le début des fiches d'execices:

    Les monstres

     

     

     

     


    7 commentaires
  • 1er mai

    Pour faire simple, bon premier mai à tous!

    Liloo

     


    2 commentaires