•  Le 30/07/2015 :Je fais remonter cet article qui date de quelques temps déjà! 

    Je vais adapter et remanier mes ateliers pour les faire fonctionner en CM1/CM2. 

    J'aime beaucoup et je trouve formidable le travail des collègues sur DECLIC  mais j'ai du mal à m'approprier cette démarche, ne l'ayant pas réfléchie moi même.. 

    Ce que je vais garder chez DECLIC

    - le fonctionnement en atelier 

    - les entretiens 

    - la lecture autonome 

    Ce que je vais faire/garder  avec ARTHUR:

    - les tests de début d'année avec les objectifs de lecteur de chaque élève 

    - les exercices en fonction des compétences (pique coeur carreaux trèfle: que je vais surement renommer): ce qui au final correspond aux GAMMES de lecture de chez Mélimélune et Rituels de lecture chez Orphée 

    - détailler les compétences pour chacun des domaines: vitesse, compréhension, mémoire, recherche 

     

     

    Mes ateliers de lecture

    Voilà comment je vais fonctionner en lecture cette année.

    Je vais proposer des tests rapides en début d'année à mes élèves, afin de pouvoir identifier leur points forts et ceux à retravailler ou approfondir.

    Pour celà, je vais utiliser le certes vieux mais utile ARTHUR.

    Pour mes ce2, je vais garder le code proposé par le manuel: pique, coeur, carreaux, trèfle.

    A chaque code correspond un objectif.

    pique: la mémoire

    coeur: la compréhension

    carreaux: la vitesse

    trèfle: la recherche

     

     

    En fonction des resultats au test, je vais faire mes groupes de besoin, et nous allons travailler en ateliers et en temps libre sur les points à améliorer.

    Je proposerai un bilan pour chaque code en fin de période.

    Je vais également prévoir une grille afin de m'assurer que les élèves travaillent bien ces ateliers, au moins une fois par semaine en autonomie.

    Si vous êtes interessé par ce fonctionnement, je peux détailler davantage.

    Les livres existent pour le cm. Je pense investir dans le manuel niveau supérieur au cas où mes élèvs seraient des pros! Il faut aussi pousser le plus ces petits!

     

     

     

     

     

    Je détaille mon focntionnement:

     Lors de la seconde semaine de rentrée, je vais faire passer des évaluations diagnostiques en lecture afin de savoir quels seront les besoins des élèves.

    Ensuite, je leur donne leur résultats, leur statistique et je décide pour chacun ce qu'il faudra améliorer. Du coup, ils ont leur planification et leur objectif.

    Sachant que je travaille selon les 4 objectifs d'arthur (on pourrait en mettre plus, mais ça fait beaucoup de boulot aussi et de photocopies, et ils ont aussi le cm pour poursuivre).

    Sur une grande affiche, il y a des 4 domaines (nom plus symbole), et sous chaque domaine les étiquettes prénoms. Il se peut qu'un élève ait besoin de trvailler deux objectifs, donc je le mets entre les deux.

    Une fois cette répartition faite, il ne reste plus que la mise en place, sachant que sur l'année, je fais tourner les élèves tout de même sur les 4 domaines/objectifs sinon, bon c'est fatiguant!

     

    Alors pour la mise en place, j'hesite encore, ça va dépendre du fonctionnement de l'école (accueil en classe ou non cette année)

    Les ateliers ne doivent pas durer plus de 20 min s'ils sont sur un créneau lecture.

    J'ai 4 bannettes: pique, coeur, carreaux, trèfle. et une " terminé"

    Les élèves vont ensuite choisir une fiche qui correspond  leur symbole, mettent une croix sur la grille prénom avec la date, et travaillent leur fiche.

    Si c'est pendant l'atelier, je tourne un peu partout pour éclaircir certaines choses.

    Je peux aussi profiter de ce temps pour prendre un groupe en dirigé, ça dépend des besoins des élèves.
    Ils font ce trvail au crayon à papier, siil y a trop d'erreurs, ils recommencent la fiche avec moi ou un tuteur (je mets aussi en place du tutorat, après la toussaint, sur base de volontariat et d'estimation des capacités)

    A la fin de chaque période, je fais une évaluation sur le thème du symbole, on analyse les résultats et on change ou non les groupes.

    D'ailleurs en écrivant, je me dis qu'il faut que j'achète le niveau cm pour faire un nouveaugroupe perfectionnement.

    Bref, soit sous forme d'ateliers, soit en temps libre si vos élèves ont bien compris le fonctionnement de l'outil.

    Il faut bien sur l'aide des parents pour les photocopies!

    De temps en temps, on doit aussi faire travailler toute la classe sur un domaine, ce qui fait ensuite, lors du bilan, que les plus performants du domaine expliquent aux autres  leurs stratégies pour lire mieux.

    Il faut au départ expliquer et être présent avec les élèves et ensuite, se détacher peu à peu pour qu'ils s'approprient l'outil et le font en autonomie.

     

    Voilà pour les ateliers d'une 20aine de minutes, sauf les séances en classe entière.

    Après je fonctionne autrement encore pour la lecture et tout ce qui concerne la lecture indicielle (substituts, implicite, inférences....)

    Je ferai un autre post à ce sujet.

    En espèrant vous avoir éclairé(es) etsi d'autres questions n'hésitez pas!

     

     

     

     

     

     


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