• Vocabulaire au cp

    Cette année, je suis motivée pour faire et essayer des choses concernant la production d'écrit et le vocabulaire au cp (merci les collègues du CAFIPEMF et de la liste de diffusion).

    ALors voilà comment je pense fonctionner. Un créneau collectif pendant lequel tous les élèves de la classe "citent" tous mots qui leur vient à l'esprit concernant un autre mot-thème. Je les note sur une feuille mais ne les montre pas encore aux élèves.

    Un affichage sera réalisé sous forme de fleur (un pétale pour chaque mot cité!)

    Un deuxième temps, en demi groupe, pendant lequel:

    avec moi: etayage de production écrite sous forme de dictée à l'adulte au début, puis sous forme de production individuelle à l'aide des outils crées en classe. Interactions et conflits sociocognitif pour l'écriture/recherche de mots.

    autonome: recherche en lecture/décodage du mot cité et là, les élèves devront rechercher parmi une banque d'images le dessin du mot écrit.

    Avec moi, au début, recherche de l'écriture des mots cités lors de la séance collective. Puis au fur et à mesure que les banques de mots grossiront, nous passerons à de la production d'écrits plus importante.

     

    L'ojectif étant au début d'enrichir le capital mot des élèves,  de les faire rechercher les correspondances phonèmes, graphèmes, et de les amener à lire. Et puis aussi développer l'entreaide et l'autonomie. Finalement, lire c'est aussi écrire, et on écrit pour être lu....

    Je vais cette semaine commencer avec le thème du rêve, car c'est en lien avec l'album de ribambelle que nous lisons. Puis avant les vacances, on travaillera sur le thème des sorcières, ou de la peur.

    VOilà, si vous avez des idées, des témoignages de choses du même genre... n'hésitez pas. Je vous informerai des trouvailles de mes élèves et du succès ou non de cette démarche.  


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    bubblegum Profil de bubblegum
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 19:33

    Je trouve ton idée intéressante. Si j'ai bien compris : Tu écris les mots cités, ils recherchent les graphies possibles puis tu leur montre le mot correctement écrit, puis ils produisent des phrases en dictée à l'adulte ?

    Quelle trace écrite gardent-ils des mots cités ? Une fleur collective ? ou une autre trace individuelle ?

    Tu commences avec le thème du rêve. Moi j'aurais très vite aobordé des mots relatifs à la vie quotidienne comme l'école, la maison...  en regard des programmes. Tiens nous au courant de l'évolution de ta démarche.

    Et bonne continuation pour ton blog !

    2
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 20:36

    Oui voilà c'est ça. Ils ont un cahier de productions d'écrits/jeux de langue, donc en fait, une fois que les mots auront été associés et validés après le groupe en autonomie, je leur ferai un référentiel individuel (pour qu'ils puissent aller le rechercher ensuite si besoin) un bac en classe aussi avec toutes les pages -thèmes qui auront été faites. En plus, lorsque nous en seront aux mots de la vie quotidienne, un affichage permanent restera en classe.

    3
    MALILUNO Profil de MALILUNO
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 20:03

    bonjour,


    je découvre ton blog qui m'a l'air tres interessant!! déjà ce fonctionnement en vocabulaire, j'aime beaucoup l'idée! je note et reviendrai surement lorsque j'aurai mis ça en place dans ma classe (dans qq mois car je suis en pause mater)


    bonne continuation dans l'aventure blog!!

    4
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 21:51

    Merci pour ton passage et ton message! Je suis ravie si tu y trouves des choses interessantes, je n'ai pas beaucoup de retour!


    Je mettrai des commentaires ainsi que les productions en ligne dès qu'on aura commencé les ateliers.


    Profite donc de ta pause! A bientôt!

    5
    Frisettes Profil de Frisettes
    Lundi 24 Octobre 2011 à 14:18

    Félicitations pour ton blog. Il y a des choses très intéressantes.

    Je fonctionne un peu de la même façon en vocabulaire. En revanche, jen'utilise pas l'affichage collectif. Les enfants aiment travailler de cette façon et la plupart sont maintenant capables d'écrire de petites phrases en utilisant le cahier de vocabulaire.

    Bonne continuation sur le net !

    6
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 24 Octobre 2011 à 14:24

    Merci Frisettes, ravie d'avoir un retour sur ce que je propose sur mon blog!


    Pour l'affichage collectif, il sera surtout centré sur les choses les plus utilisées par les élèves car manque de place aussi! Je lance les ateliers dès la reprise!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :