• Un peu de nouvelles!

    Je passe donner un peu de nouvelles de toutes ces choses que j'ai commencé ou mises en oeuvre en classe!

    alors attention c'est parti!

    - cahier de doléances et conseil des élèves chaque vendredi: parents et élèves sont fans, et le climat de classe est zen!

    - le graphique des progrès en dictées, dictées escaliers différenciées et Histoire de l'Art: génial. Les élèves aprécient, moi aussi.

    Je pense cette année travailler aussi sur les différentes formes de dictées: ateliers de négociations graphiques, dictées en groupes, dictées frigo, dictées emportées. Bref, pas mal d'outils pour favoriser la réussite des élèves. Bien évidemment, les dictées sont souvent liées à la production d'écrits, là où les élèves ont beaucoup de mal à réinvestir tout ce travail. A poursuivre donc.

    - mon fonctionnement en poésies, pas encore commencé car cahiers toujours pas arrivés, mais nous avons hâte d'y être. Les élèves ont fait leur grille "pour réussir ma récitation je dois".

    - les cartes mentales: commencées cette semaine. Les élèves, même les plus en difficultés, ont accroché. Il leur faudra du temps pour comprendre que chaque élève à une représentation mentale différente de son voisin. Mais globalement, le principe est compris est va en aider beaucoup/ Je suis allée acheter un portant afin d'y mettre chaque carte mentale faite ensemble.

    - la prise en compte des profils d'apprenants (merci Qwerty et princessedézécole, sur edp, pour votre aide!); sur chaque séance, j'essaye de prendre en compte tout le monde!

    parfois un vrai casse tête, mais plutôt productif égaement!

     

    - le tableau de comportement: je suis plutôt très content, les élèves sont vraiment "rentrés" dedans: ils sont vraiment dans leur posture d'élève, vont voir leur nombre de points, et font le nécéssaire pour récupérer les points perdus. Beaucoup de recherches à corriger déjà, des casiers bien rangés, bref, du bonheur.

    Ce qu'il reste à faire: piouf, beaucoup de choses!

    - préparer mes dictées de phrases

    - organiser la classe pour faire mon élevage de vers de farine

    - commencer la littérature (et là c'est le drame, beaucoup de mal à convaincre les parents de payer le livre étudier, va falloir être convainquante davantage, sinon, les tapuscrits ça va me prendre la tête!)

    Bon il y a d'autres choses, mais qui va doucement va loin!

    Petites questions pour vous qui passez:

    - 5 ou 6 périodes en Histoire?

    - droites parallèles/perpendiculaires en ce2?

    - mettez vous des tirets partout entre les nombres en lettres? (cf réforme)?

    - comment imprimer mes affichages en format affiche! (ouais ok, c'est juste parce que je ne trouve pas, et visuellement c'est plus joli pour les élèves, car écrire bien droit et suffisamment gros pour que tout le monde lise correctement, c'est un peu compliqué pour moi!)

    Voilà voilà! si vous avez des questions sur ce que j'ai écrit plus haut et que vous ne trouvez pas vos réponses dans le blog, do not hésitate!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    d
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 18:29

    Bonjour alors pour ma part c'est 5 périodes historiques et tiret entre les mots nombres

    les nouveaux manuels appliquent l'orthogarphe réformée!

    Bon courage

    D

    2
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 19:35

    Merci pour la réponse! J'ai l'habitude de mettre des tirets partout, mais je voulais savoir un peu ce que font les collègues ailleurs!

    3
    lilipop2
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 21:32

    pour moi, 5 périodes en histoire mais ancienne méthode pour les nombres car le manuel de la classe n'applique pas la nouvelle orthographe.

    4
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Lundi 24 Septembre 2012 à 20:38

    Pour moi c'est 6 périodes historiques (dans les programmes, non ?) et les tirets de partout. J'ai un manuel qui n'applique pas la nouvelle orthographe mais je l'explique aux élèves.

    Pour imprimer en affiche, il faut voir dans les paramètres avancés de ton imprimante.

    Je différencie parallèles et perpendiculaires car ce sont pour moi deux notions très différentes. Je vois les droites parallèles avec les droites sécantes et les droites perpendiculaires lorsque je travaille la notion d'angle (droit notamment). Je crois que c'est au programme des ce2 mais il faut déjà voir si tout le reste est en place (point, segement, droite, etc)

    5
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 24 Septembre 2012 à 21:20

    Merci les filles!

    Oui 6 périodes (19 et 20ème siècles)

    Merci pour les infos, mais je ne trouve pas dans les paramètres avancés

    6
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 23:20

    Chez moi (imprimante HP) c'est "imprimer", "propriétés" , onglet "avancé" et là "impression d'affiches" -> désactivé ; je clique dessus et ça me met 2x2 (4 feuilles).

    7
    KrtL
    Mardi 2 Octobre 2012 à 22:35

    Bonjour,


    Pour moi, c'est 5 périodes (préhistoire + 4 périodes historiques), c'est le découpage officiel non ? En tout cas c'est celui enseigné en fac. Je ne comprends pas pourquoi on nous met 6 périodes dans les programmes...

    Pour les tirets, je leur explique les 2 règles (à cause des manuels par d'actualité...) et appliquent celle qu'ils désirent... donc la nouvelle, forcément ! Perso, j'ai beaucoup de mal à l'utiliser... par habitude sans doute.

    Merci pour ton blog et ton partage !!!

    8
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mardi 2 Octobre 2012 à 22:39

    Oui j'ai mis 5 ou 6 périodes du coup. On ne retiendra que les 5.

    Merci pour ton commentaire et ton passage!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :