• Témoignage: les dictées!

    Je crois que je commence à vraiment aimer chercher du côté de l'orthographe!!! Et la rédaction!

    Mais là, voilà un petit témoignage et plus on est, mieux on y arrive, j'ai besoin de vous pour avancer!

    Je copie colle ce que j'ai mis sur EDP, désolée pour le pavé!:

     

    Voilà mon fonctionnement, et je rappelle que je ne suis en classe que 3j.

    Je prépare mes dictées moi même afin de mieux coller aux élèves et à mes objecifs.
    Et je fonctionne en escaliers, et histoire des arts.
    DU coup, 4 groupes: dictées à trous (car pb pour suivre et grosses difficultés), niv 1: environ 10 à 15 mots; niv 2: environ 15 à 20 mots
    niv 3: environ 20 à 30
    niv4: environ 25 à 35 mots max. (j'ai tenté plus, ce n'est pas possible)

    Je travaille en fonction de la conjugaison et de 'othographe, puis de la grammaire pour les accords. Mais je n cible vraiment qu'un objectif essentiel.

    Le mardi, je leur donne une liste de 10 mots de la dictée: ils doivent les écrire trois fois, puis inventer une phrase avec les mots (je vérifie le sens, et aussi l'orthographe etc....)
    C'est à faire pour le jeudi.
    Je corrige le jeudi et rends tout le jeudi.

    Le vendredi dictée.
    En général, je projete sur tni l'oeuvre dont il s'agit.
    On fait la dictée selon les groupes, certains s'arretent pendant que les autres continuent.
    Leur job: se relire.

    Ensuite, un temps ou 3 élèves relisent la dictée, vérification des mots oubliés.
    Puis, avec un crayon à papier, je leur demande de mettre un point sous les mots où ils ont un doute.

    Enfin, relecture très guidée avec moi: qui cherche le ballon? les enfants, combien sont-ils? plusieurs, quelle sera la eterminaison.... ils ne me donnent pas les réponses mais je vois que beaucoup corrigent.

    Or, hier, je n'ai pas guidé la relecture: bilan: pas de maujuscules, pas d'accords pluriel, mots de la dictée mal écrits.....

    Dès mardi, nouveau rituel: je mets leurs phrases au tableau, et on cherche là où ça coince: donc analyse.
    Mais voilà, j'aimerais trouver un système qui leur permette d'être guidé dans la relecture, et de façon de plus automatique et sans moi.

    Farfa,pardon, Boubiz, j'utilise ton code de correction!
    Je pense à leur donner, comme pour la production d'écrit, un aide mémoire: j'ai "réussi" ma dictée si j'ai pensé à mettre la pontuation,
    à mettre les s
    etc....
    Mais le terme "réussi" ma dictée ne convient pas, puisque ce n'estpas parce qu'ils auront suivi le protocole que la dictée sera réussie....

    Bref. Désolée pour le pavé.
    COmment faites vous?
    Surtout qu'après, je leur demande de se corriger....
    Je pense mettre en place un lutin avec toutes les leçons du programme (pour qu'ils puissent aller se corriger même si la notion n'a pas encore été vue genre l'imparfait etc...)

    Je vais garder en affichage une trace des phrases corrigées lors de rituels aussi.

    COmment faites vous pour amener vos élèves vers plus d'autonomie pour cette relecture, qu'elle soit moins guidée, et pour qu'ils passent tous au niveau supérieur?????
    Merci pour vos commentaires et éclairages!         


  • Commentaires

    1
    mamsa Profil de mamsa
    Mardi 22 Janvier 2013 à 07:11
    Promis, je reviens discuter Liloo, mais là j'ai besoin de digérer un peu...pas sûre d'être la mieux placer pour te conseiller... Mais bon, j'adore échanger ;-)
    2
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mardi 22 Janvier 2013 à 19:01

    Pas de problèmes! quand tu voudras!

    3
    Lala78 Profil de Lala78
    Mardi 22 Janvier 2013 à 21:15

    Alors, moi, je ne pourrais pas t'aider, c'est ma collègue du vendredi qui s'en charge... J'ai juste trouvé une grille de correction commune aux dictées et à la production écrite.. Cela sans avoir vu le super boulot de farfa sur "champion" que je vais sûrement adopter l'année prochaine???(je reprends à plein temps.., donc je vais m'y investir totalement).. Désolée de ne pouvoir te donner plus...

    4
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mardi 22 Janvier 2013 à 21:36

    Coucou copine! J'utilise aussi le "champion" de Farfa! Ca aide pas mal!

    C'est pas grave, merci d'être passée!!!!

    5
    Farfa Profil de Farfa
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 17:09

    Coucou coupine!!!! Toujours la même question qui nous turlupine en orthographe... Si le terme "réussi" te gêne, tu peux le formuler autrement... Du genre: "J'ai progressé si ....". En début d'année, je crois que j'avais introduit de cette façon "tu es un CHAMPION si je me suis donné à 100% pour me relire". 

    Pour ce qui est de la production d'écrits, j'ai débuté par une phrase monstrueuse en début d'année "Pour le moment, je me moque de l'orthographe, j'écris et je prends plaisir!" :p

    6
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 17:15

    Ah oui, j'ai progressé si..... je garde!

    T'inquiète coupine, je leur ai dit la même chose en début d'année, et j'ai continué quand j'ai "évalué" leur dialogue: je n'ai évalué que la compétence je sais écrire un dialogue. Je n'ai pas, pour le coup, prété attention à l'orhtographe.

    7
    Farfa Profil de Farfa
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 17:20

    Oui sinon on ne s'en sort pas! Je suis contente de relire sur ton blog! Je prends moi-même de la distance par rapport au mien alors je passe sur les votre!

    8
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mercredi 23 Janvier 2013 à 21:29

    C'est gentil, merci d'être passée et de me donner ton avis Farfa!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    mamsa Profil de mamsa
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 10:49

    Me revoici! Faut pas se laisser abattre, n'est-ce pas? Donc, cette année, nous avons construit des signes de relecture avec mes élèves: pour vérifier les accords dans le groupe nominal et les accords S/V. Cela fonctionne assez bien, ils ont fait de gros progrès en accords dans le GS. par contre, il y a des limites: dans un texte long, ils manquent de méthodologie. Certains élèves s'acquittent de la tâche de repérage de certaines catégories de mots et oublient de corriger. Néanmoins, je pense que c'est un bon outil à faire évoluer. Un intermédiaire du lutin.

    10
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 18:38

    Oui justement, je cherche des "signes" marquants pour leurs accords dans le gs/gv! Merci pour ton commentaire, je remarque aussi que lorsque les énoncés sont plus longs, là ça coince!

    11
    Lala78 Profil de Lala78
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 21:20

    Mallory a édité un article sur les distées... Elle utilise Champion... mais travaille avec des dictées à trous dont les difficultés sont bien mises en évidence et codées (pour les élèves en difficulté), très interessant...peut-être pour toi ou pour ta reflexion?

    http://www.laclassedemallory.com/les-dictees-flashs-facon-dictees-codees-a66450007

    12
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 28 Janvier 2013 à 22:04

    Oui merci, les dictées à trous, je fais déjà pour mon groupe niveau 1!

    13
    Lala78 Profil de Lala78
    Lundi 28 Janvier 2013 à 22:07

    Oui, mais là, il y a un codage (genre attention accord s/v imparfait)...affiché dans la dictée pour chaque difficulté...

    14
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 28 Janvier 2013 à 22:10

    Je vais aller voir alors! D'ailleurs, ça me fait penser que je n'ai pas préparé les mots pour vendredi!!! et demain midi réunion, après midi piscine........aaaaaaaaaaaaaaaaah

    15
    Lala78 Profil de Lala78
    Lundi 28 Janvier 2013 à 22:12

    moi aussi, piscine demain après-midi...

    16
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 28 Janvier 2013 à 22:14

    la dernière pour moi! ouf!!!!!!!!

     

    17
    Lala78 Profil de Lala78
    Lundi 28 Janvier 2013 à 22:15

    moi aussi!!! oh, c'est drôle...

    18
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 28 Janvier 2013 à 22:17

    effectivement!!! on a les mêmes plannings!!!!

    19
    marinetteb Profil de marinetteb
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 23:18

    Je suis super fatiguée mais je reviendrais expliquer ce que j'ai mis en place pour la relecture des dictées... Ca reste encore super guidé mais pour certains ça commence à venir... Bisous poulette

     

    20
    Lala78 Profil de Lala78
    Samedi 23 Février 2013 à 13:42

    Moi, je viens aux nouvelles.. où en es-tu de ta reflexion??

    21
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Samedi 23 Février 2013 à 14:09

    Et bien, impec! Tous ont progressé, j'ai réussi à trouver leur rythme et leur capacité en dictée de mots (c'est à dire que 35 mots pour mon niveau 4) et du coup, on en est pour les meilleurs à 2 erreurs. Autrement dit, le graphique des erreurs repart à la baisse pour tous.

    Je réinvestis souvent des mots qui ont déjà été vus. Sur mes 30, je n'en ai plus que 3 qui sont encore aux dictées à trous, dont une qui va pouvoir passer au niveau 2.

    COncerntnat les analyses, (autre article) ça fonctionne très bien et ils sont capables seuls de repérer les accords dans le GN simple et dans le S/V.

    HIer, dictée négociée, j'ai été vraiment heureuse de les voir en vraie confrontation: non là "pouvoir" c'est un verbe. Mais non, ca veut dire puissance! Mais non, c'est un verbe, on peut dire je peux, tu peux.... de vraies analyses... Idem pour les rois consruisent... on met ENT à la fin car il y a plusieurs rois qui construisent, et pas un S car c'est un verbe...

    Bref, j'étais crevée hier matin mais cette séance m'a boostée!Et ils ont adoré.

    DOnc, je pense que nous sommes sur le bon chemin. Maintenant, il faut que je réfléchisse à la prod écrits... car là, on coince à mort.... tant sur la motivation, les thèmes et choix, que sur le réinvestissement!

    Voilà copine lala!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :