• Reflexion et fonctionnement en ateliers

    Premier constat:

    Hier, j'ai expliqué aux élèves ce nouveau fonctionnement, et pour commencer, je leur ai donné à tous, pour la motivation, un écrit livre semi ibre: ils avaient le choix entre deux sujets, ma contrainte était d'écrire au futur.

    Sujet 1: quand tu seras grand tu....

    sujet 2: imagine le monde dans 100 ans: Dans 100 ans...

    Première chose positive: tous ont écrit, et ont utilisé pour certains, une carte mentale afin d'organiser leurs idées.

    2: entendre "Wahou, c'était bien aujourd'hui"; "j'ai écrit et j'ai pas été bloqué"; "maîtresse, mais on n'a pas fini, on pourra refaire rédaction jeudi pour conitnuer?".

    Dans ma tête: ALLELUIA!

     

    Comme beaucoup d'entre vous, je me questionne sur cette matière qui est selon moi, primordiale. Mais, oui, il y a toujours un mais, je trouve mon travail peu abouti, et, il faut bien l'avouer, c'est une discipline complexe.

    Ma programmation de début d'année est trop complexe, je me dis finalement qu'elle est possible pour des cm...

    Et avec mes 30 élèves, je galère sur tous les points.

    Je me tourne donc maintenant (mieux vaut tard que jamais!!!!) vers des ateliers pour la production d'écrits.

    Voilà comment je pense fonctionner:

    A créneau d'une heure divisé en 3 fois 20 minutes: (temps réel pour l'écriture) car avant, une petite analye (cf plus bas)

    - 1 groupe de Grimm (idée de Farfa, j'adore et je garde les mêmes noms!)

    - 1 groupe de Perrault

    - 1 groupe Andersen.

    Mon objectif premier , tout comme Farfa: Développer l'imaginaire

    Mon second objectif, se libérer du poids de l'écrit

     Bien sur, ce sont les objectifs pour mes élèves, au vu de mes ressentis et constats en classe. Je vais essayer de travailler sur deux créneaux par semaine (je précise que je suis déchargée le lundi), donc au final, les séances seront rapprochées, ce qui est très utile aussi.

     

    Chaque groupe aura un travail particulier. Pour le moment, j'hésite entre groupes de besoins et groupes de niveaux. Je me laisse les vacances pour la refléxion.

    - groupe 1: écrits libres autonomes

    - groupe 2: écrits semi libres avec contraintes: utiliser certains mots, une période dans le temps, un thème etc.... ce travail sera fait sur un fiche à la manière de Lala , autonomes.

    - groupe 3: écrits en fonction du projet de classe (d'où mon hésitation sur les groupes de niveaux, car là, ils seront avec moi, et les confrontations pourraient ^tre assez riches. ). Nous travaillons sur les expressions, devinettes etc.

    Je réserve un temps de BILAN en fin de séance pour que chaque élève exprime son ressenti et ses progrès.

     

    Les écrits libres seront lus pendant le cercle des auteurs mais non retouchés, sauf à la demande des élèves.

    Les écrits semi libres seront lus, travaillés par les élèves à l'aide d'une grille d'auto correction, puis à l'aide d'une co-lecture.

    Les écrits en ateliers dirigés avec moi, seront retouchés, retravaillés en co lecture et par moi aussi.

     

    Comme je proposerais deux créneaux par semaine, celà ne posera pas de problèmes pour les écrits libres. Pour les semi-libres et les dirigés, je me laisserai le temps de lire et de voir les besoins de mes élèves.

    Donc premier créneau le mardi, le second le vendredi.

    J'envisage de commencer chaque séance par 10 min, qui portera sur une analyse de quelques qualités ou non des productions, des petites choses que je piocherai en fonction des besoins des élèves ( substituts, enrichissement du gn, etc.... ). Un peu comme des mini leçons, mais non pas vraiment imposées par  moi mais plutôt "apportées" par les élèves en fonctions de leurs difficultés ou réussites.

    Voilà donc mon raisonnement, pour le moment. Je pense aussi créer les contraintes pour le groupes semi libres en fonction de leurs lectures, et de leurs interets, afin qu'ils puissent aussi aller chercher dans leurs propres ressources et connaissances.

     

    Concernant ma programmation, et bien JOKER!!!

    Sérieusement, mes élèves accrochent avec les métamorphoses et la mythologie, donc je pense partir sur les écrits semi libres dans ce sens. Pour les dirigés, je vais poursuivre sur les jeux de langage commencés avant les vacances:

    - sens propre / figuré à travers les dessins. Puis inventer comment on est passé du sens propre au figuré, établir un glissement de sens.

    - les devinettes

    - les rébus.

    Il se peut que sur mes trois groupes, je fasse un projet différent (les Grimm sur les devinettes, les Perrault sur les glissement de sens, les Andersen sur les rébus.... )

    Ensuite, je proposerai vraiment des petits projets dirigés et là, je demande vos avis: que faites vous ou qu'avez vous fait avec des ce2?

    Voilà voilà, j'attends vos avis sur ce fonctionnement possible et ce que celà vous inspire!

      


  • Commentaires

    1
    Farfa Profil de Farfa
    Lundi 4 Mars 2013 à 20:38

    En projet j'ai fait les portraits et la lettre perso! J'aime bien ton idée de groupe semi dirigé! Et j'aime bien aussi cette idée d'adapter tes mini-leçons aux élèves. Pour avoir essayer cette année, je te conseillerai plutôt de programmer quand même tes mini-leçons car on se perd vite surtout avec 3 groupes!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 4 Mars 2013 à 20:51

    Merci Farfa pour ta réponse! Oui je pense que je vais devoir quand même en planifier quelques unes!

    Merci pour ton passage Farfa

    3
    Dimanche 24 Mars 2013 à 16:53

    Portrait de monstre, fiche documentaire sur une planète inventée, sur un animal, fiche de réalisation de recette ou bricolage aprèsl'avoir réalisé à partir d'images.

    lettre à la petite souris, fin du livre "C'est moi le plus beau", poème à plusieurs mains ou individuel, compléter un B.D., centre d'écriture autour d'un thème (Halloween pour Bernice) Mario Ramos pour moi, la boite à céréale d'Alet pour travailler autour d'un album ...

    Pour Halloween, nous avons créé un grimoire de sorcière.

     

    Plein de sujets et d'idées possibles! Merci pour ton article

    4
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Dimanche 24 Mars 2013 à 19:16

    Merci pour tes idées et ton passage!

    5
    syjo60
    Mardi 9 Avril 2013 à 21:53

    bonsoir

    l'année prochaine, j'envisage de me lancer dans les ateliers de production écrite afin d'aider au mieux les élèves à améliorer l'écriture (certainement plus profitable lorsque l'on a 30 élèves!!) . Les idées citées sont très intéressantes. Quel premier bilan faites-vous de ces ateliers d'écriture? Est-il préférable de faire tourner les ateliers sur la semaine plutôt que sur une heure comme vous le suggériez?

    Merci encore pour ces idées.

    6
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mardi 9 Avril 2013 à 22:25

    Alors niveau bilan; mitigé!

    Globalement, ça fontionne, mes élèves prennent plaisir à écrire.

    Mais pour moi, je ne suis pas encore satisfaite. Je fais parfois tourner sur une heure, parfois sur la semaine, ça dépend de mes élèves surtout.

    L'atelier libre: sympa, mais le manque de cadre peut géner certains.

    Semi libre: sous forme de jeux d'écriture faciles, impec.

    Le dirigé, là, il me faudrait plus, plus de temps avec eux, car on relit, on corrige, on fouille, on approfondit... c'est plus technique.

     

    Je vais aussi devoir revoir les peojets du dirigé au plus simple.

    Donc globalement, j'ai des élèves réconciliés avec la rédaction, mais de mon point de vue, tout ce qui concerne la norme, le cadre, la correction.... je dois encore travailler et chercher

    7
    syjo60
    Mercredi 10 Avril 2013 à 20:09

    merci pour ta réponse Lilooo

    Si tes élèves écrivent avec plaisir c'est déjà un point très positif.

    L'atelier libre peut en effet déconcerter certains enfants. Peut-être faudrait-il leur proposer un ou deux  thèmes assez généraux  pour les guider un peu, thèmes liés à leur vie personnelle, leurs loisirs, leur émission préférée, un cauchemar...

    Qu'en pensez-vous?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :