• Voilà, comme promis pour mes partenaires HUE, je vous propose aujourd'hui de découvrir la nouvelle Camera Pro usb.

    J'ai donc reçu cette cam, la dernière version. J'ai pu la tester en classe.

    Pour l'installation, rien de plus simple, je n'ai fait que suivre les indications fournies sur le site web.

    Le cable USB est assez long et permet donc de déplacer assez facilement l'enfin!

    Les plus selon moi?

    Elle ne fait pas que camera. Elle peut également faire des captures d'écrans, prendre des photos, que l'on peut encore agrandir ou modifier.

    L'image rendue sur le TNI est assez nette, et le bras flexible permet de zoomer assez simplement aussi.

    Je n'ai pas encore testé toutes les fonctionnalités.

    A quoi cela peut-il servir??

    voici pour ma classe une liste non exhaustive!

    - visio conférence dans le cadre de mon projet partenariat anglais

    - démonstrations/ manipulation en collectif et explications en direct et pour tout le monde des consignes de jeux que nous utiliserons en classe

    - démonstrations d'expériences pour les sciences

    - projeter en direct les illustrations ou textes d'albums en littérature de jeunesse (pour ceux qui comme moi n'ont que très peu de séries à l"école)

    - enregistrement des lectures des élèves (autre projet pluridisciplinaire en anglais dans ma classe) mais enregistrement vocaux (imaginons musique/chant de vos élèves)

    - et fini la galère des exercices à retaper et à photocopier ou écrire au tableau lorsque l'on a un double niveau. On peut projeter la page...

     

    Il me faut maintenant tester les captures d'images pour voir si je peux ensuite envoyer ça dans le logiciel Active Inspire afin de pouvoir écrire et modifier l'image...

    Affaire à suivre....

    Voilà n'hésitez pas si vous avez des questions, je vais de mon côté continuer à tester la machine!

     

    Il existe deux versions, celle que j'ai étant la dernière mais la première coûte moins cher.

    Lilo0@

     

     


    3 commentaires
  • Juste quelques petits outils que je partage avec vous, mais qui peuvent aider les élèves à:

    - devenir autonomes dans l'utilisation de leurs cahiers/ classeurs

    - apprendre à mieux s'organiser

    - savoir si il manque ou pas des leçons en fonction du sommaire

     

    Voilà donc les sommaires du cahier outils MATHS/FRANCAIS.

    Les élèves ont partagé le cahier en deux. Un sommaire dans chaque partie, et ils ont numéroté les pages du cahier.

    Une bonne alternative à la découpe des onglets du cahier pour organiser en différentes parties. D'habitude, je passe la pré rentrée à faire moi-même la découpe, mais cette année, j'ai dit stop, et je voulais essayer ainsi.

    Bonne idée ou pas, nous verrons bien. Il est vrai que je ne suis pas hyper fan du "mettre toutes les leçons à la suite" mais je tente....

    Je précise quand même que j'ai choisi ce fonctionnement car j'ai des grands cette année, mais je pense que j'aurais découpé pour les classes inférieures.

     

    Je tiens également un classeur dans lequel je mets toutes les leçons de toutes les matières pour les élèves absents. Parce que parfois, les copains ont aussi besoin de leur cahier pour travailler. Alors les élèves absents viennent chercher la leçon manquante dans mon classeur et la recopie puis me la rendent... J'appelle ça le classeur TEMOIN

     

    Je vous mets le format modifiable pour que vous adaptiez... mais la police, thème Harry Potter, est donc la police Harry Potter!

    SOMMAIRE DES LECONS DE FRANÇAIS

    SOMMAIRE DES LECONS DE MATHS


    1 commentaire
  • Emploi du temps, essai n°1

     

    Les emplois du temps, c'est chaque année la galère... de toute façon, je ne sais pas vous, mais moi je n'arrive jamais à tout caser, alors je travaille en fonction des volumes horaires annuels.

    Cette année, pour le CM1/CM2, j'ai fait le choix des mêmes (presque) matières en même temps, mais avec ce décalage dû au double niveau: un niveau en découverte, l'autre en entrainement...

    Bref, il me fallait aussi prendre mes marques en classe, voir le rythme de travail des élèves, leur vitesse d'écriture et surtout mes créneaux décloisonnement/eps pour pouvoir le faire.

    Le voilà donc, si cela peut vous aider. Les volumes horaires pour certaines disciplines seront donc annualisés.

    J'espère quand même être dans les clous... et ne pas avoir fait de boulettes!

    N'hésitez pas à commenter!

    emploi du temps CM1 CM2 2015 2016


    1 commentaire
  • Histoire CM1

     

    Je vous mets ici les documents que je propose à mes élèves en Histoire.

    J'ajouterai les traces écrites plus tard. Je me sers des documents Hachette et du Magellan cycle 3.

    Qui étaient Clovis et les Mérovingiens séance 1


    6 commentaires
  •  

    Pour ma part, plutôt mitigé ce petit bilan. Je n'ai pas l'habitude des séances longues, alors j'ai essayé de découper au mieux mais je ne suis pas satisfaite...

    De plus, les séances collectives, questionnements sur le texte, transpositions, tout ceci fait trop d'oral pour ma classe... J'ai des remuants qu'il faut faire écrire assez vite...

    On est rentré dans le vif du sujet, je dirai donc que le premier texte m'a servi d'évaluation diagnostique. Mais certains de mes élèves étaient déjà perdus avec verbes/sujets/groupes mobiles - compléments...

    Même si moi par contre j'ai aimé ce côté exercices pas uniquement sur une seule notion...

    Et je suis bien embêtée avec les collectes...

     

    Mais franchement, les transpositions et le départ sur un texte avec des questions de compréhension.. j'ai trouvé très intéressant...

     

    Donc, ce soir, je me questionne... affaire à suivre....

     

     

     


    13 commentaires