• Bonjour à tous! 

    Je viens ici faire un petit point sur cette nouvelle organisation que je teste depuis maintenant trois semaines. 

    Si vous n'avez pas suivi, je suis un peu en mode "semi flexible". 

    J'ai voulu partager ma classe en 2 groupes, afin d'avoir un demi-groupe classe à gérer de façon plus efficace qu'une classe entière. C'est bien en cela aussi que j'aime travailler en double niveau (équilibrés) mais cela est une autre histoire. 

    Alors, qu'est-ce qui a changé dans ma classe et ma pratique? Je vous fais court, les points positifs aujourd'hui et les points à améliorer dans un autre article!

    Le positif:

     

    - une classe plus aérée où on circule mieux, même si des progrès restent faire

    - des élèves qui viennent en classe et sont davantage acteurs de leurs apprentissages, l'entraide et la coopération se sont largement développés, spontanément, sans que je n'ai besoin d'intervenir... les élèves se lèvent, quittent facilement leur place pour se mettre à côté d'un autre qui a besoin d'aide... 

    - les places non attribuées, qui permettent de développer l'empathie pour l'autre, on s'installe à côté de qui on veut en fonction de son humeur, on peut même se mettre seul

    Il est vrai qu'il est parfois nécessaire de rappeler que lorsqu'on se met avec des amis, on peut vite dévier et bavarder mais globalement, ça fonctionne; 

    les assises "ballons". J'étais réticente à les utiliser dans ma classe, j'avais peur que les élèves en tombent. Ma collègue de CM en a acheté pour ses élèves aussi, mais un de ses ballons était trop petit pour ses élèves. Elle me l'a donc donné. Et au final, moi qui craignais bagarre et dispute, pas du tout. Je pense que tous ou presque on essayé, et en fonction de leurs besoins naturels, je dirai que la sélection des élèves qui en ont besoin et aiment aller dessus s'est faite toute seule: certains n'y vont jamais et n'en ressentent pas le besoin, d'autres tout le temps et ça les canalise... ils se lèvent moins. Je n'ai rien imposé, je l'ai juste mis en classe un beau matin. 

    Bilan plutôt positif donc, je vais investir sans un 2ème ballon. 

    - les casiers "vides": j'avoue qu'en cp, les casiers qui débordent et mal rangés, c'était mon angoisse. Plus de casiers à gérer a vraiment enlevé du stress et de l’énervement à tout le monde. J'ai dû aménager des caisses de rangements, mais globalement l'ensemble est mieux géré et on respire. 

    D'ailleurs cette affaire de casiers fera l'objet d'un article matériel!

    - le travail en 1/2 classe: un travail sur la concentration et l'attention (cf ATOLE) qui pourra démarrer au retour des vacances, et des élèves qui ont un espace de parole et de prise en compte plus grand, j'entends que les plus discrets ou faibles sont plus sollicités, une différenciation plus efficace et plus spontanée aussi parfois;

    et peut être un aspect non négligeable aussi: la motivation et l'envie des élèves: parce que oui, au final, même si j'y vais doucement, j'ai imposé pas mal de changements: 

    - classe classique en septembre en rangs d'oignons pour démarrer

    - classe en ilôts (plus traditionnel dans ma pratique)

    - semi flexible... 

    J'ai imposé, sans vraiment consulter mes élèves. Je leur ai donc demandé ce qu'ils préféraient, et mis à part 1 seul élève qui préfère être seul car il bavarde sinon (c'est lui même qui en a exprimé le souhait), tous préfèrent maintenant... et leur résultats en terme de compétences ne sont pas en baisse... tout va bien!

    - du temps le matin, pour reprendre des compétences avec certains: être flexible, c'est aussi laisser du temps aux élèves pour démarrer leur journée avec leur métier d'élèves: cahier d'autonomie, vérification et rangement du matériel... et moi pendant de ce temps, je reprends avec des élèves ce qui n'aurait pas été compris...

    Voilà, je crois qu'une leçon à tirer en tant qu'enseignante dans ce fonctionnement, c'est "lâcher-prise" et rendre aux élèves leur métier d'élève...

    Je poursuis mes aménagements et mes lectures.... 

    Et vous quels ont été les points positifs si vous êtes passés en "flexible". 

     

     


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  • Je suis actuellement en train de me questionner sur le sujet, de lire et de chercher... Et je ne peux que vous encourager à aller lire cet article chez Maitresse Aurel (qui en parle mieux que moi puisque je découvre un peu le travail et qu'elle est en train de mettre en oeuvre). 

    Cela dit, on se questionne beaucoup dans nos classes, mais aussi dans nos vies personnelles, sur la concentration et l'attention. 

    Je suis actuellement en train d'écouter la conférence, très intéressante, de France Inter "Les clés de la concentration et de l'attention", que je vous recommande... qui éclaire et explique...

    L'attention et la concentration

     

    Le programme ATOLE dont vous parle Maitresse Aurel vient du neurologue spécialiste en concentration et attention Jean Philippe Lachaux, qui intervient lors de la conférence de France Inter.

    L'attention et la concentration

    J'ai donc imprimé et relié et je suis en pleine lecture de ce programme que je compte mettre en oeuvre, dès que j'y aurai vu plus clair. 

    Mais si cela vous intéresse, je ne peux que vous encourager à aller écouter la conférence et d'aller lire l'article chez Maitresse Aurel! 

     

    Bonne lecture 

    LiloO@


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  • Bonjour, 

    je vais regrouper ici les traces écrites en EDL, sous forme de cartes mentales pour alléger la quantité de lecture et pour toucher tous les profils d'élèves mais aussi sous forme de leçon plus classique ou en leçon à manipuler. 

    Elles sont principalement cette année à destination des cp. 

    Bonne lecture

    Liloo@

    « LES ARTICLES.pdf »

    « LE VERBE.pdf »

    « LES NOMS.pdf »


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  • Pour mon retour au cp, j'ai fait le choix de poursuivre le travail engagé par mes collègues de maternelle et j'ai opté pour:

    Maths au cp, Accès.

    Il correspond à ce que je recherchais: beaucoup de manipulation, recherche et stratégies. J'ai également pris le fichier mais je travaillerai sans l'année prochaine. 

    Je vous partage ici et au fur et à mesure les quelques leçons que j'ai élaborées à partir de ce guide (certaines sont parfois floues...désolée mais c'est surtout pour donner une idée de contenu, je mettrai quelques photos du guide dans la journée)

    Bonne lecture!

    AJOUT DE NOUVELLES LECONS

    Liloo@

    DECOMPOSITIONs DU NOMBRE 5 leçon.pdf »

    DENOMBRER EN UTILISANT LE GROUPEMENT PAR 5.pdf

    lire et écrire les nombres jusqu'à 39.pdf

    comparer et ranger les nombres jusqu'à 39 WORD

    comparer les nombres à 2 chiffres.docx »  WORD

    LES MAISONS DES NOMBRES 13 14 15 16 WORD

    comparer et ranger les nombres de 60 à 79

    Lire et écrire les nombres jusqu'à 69

    Lire et écrire les nombres jusqu'à 79

     


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  • Mon retour en cycle 2 m'a permis de retrouver un peu cette dynamique que j'avais un peu perdue :le goût pour la recherche et les lectures pédagogiques. 

    Parce que j'ai dû me remettre en question, revoir des fonctionnements, tester de nouvelles choses. Travailler avec des enfants et élèves plus jeunes, des temps de concentration plus courts... bref... 

    Je me suis rendue à l'évidence: à 6 ans voire 5 ans, on a encore beaucoup beaucoup besoin de bouger. 

    J'ai lu un article récemment  qui expliquait qu'un enfant qui gigote ou qui semble (selon notre point de vue d'enseignant) ne rien écouter, écoute en réalité... et j'ai plusieurs élèves dans ce cas cette année, et oui, ils ne semblent pas être attentifs, bougent tout le temps, mais apprennent...

    En juin l'année dernière, j'avais en tête un fonctionnement de classe plus souple. J'ai donc fait fabriquer un super meuble à casiers..

    Un petit tour de classe...

    Au retour des vacances, nous allons donc, mes élèves et moi, entrer dans l'aventure "flexible"... doucement, mais surement... J'ai pas mal farfouillé et je vais poursuivre mes lectures sur le sujet et également sur le travail en centres... 

     

    On bouge, on remue...

    (Un "centre guidé" avec 12 places: j'ai 24 élèves, en ateliers je regroupe 2 maisons). Pour le moment j'ai gardé toutes les tables des élèves, j'enlèverai au fur et à mesure que les élèves se sentiront à l'aise avec le flexible.)

    On bouge, on remue...

    VOilà un petit aperçu encore en cours de rangement et aménagement de la classe.

    Bonne visite

    Liloo@

     


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