• Programmation Faire de la grammaire au ce2

    Programmation Faire de la grammaire au ce2

     

    Voilà la programmation spiralaire de ce guide. Je suis en train de réfléchir à l'utilisation en classe, mais je pense m'inspirer largement de ce que l'on trouve déjà chez Lala, et Mélimélune.

    12/07/13: J'édite: la nuit porte souvent conseil, et du coup, je ne me lancerai pas dans cette méthode à la rentrée! Non pas parce que je ne suis pas convaincue de son efficacité, mais parce que je risque d'être déchargée une journée, et que cela risque de compliquer les choses.

    De plus, en lisant bien le guide, je trouve que ça ne laisse que peu de temps à ce que j'affectionne particulièrement: le jeu en classe. Comme tout est spiralaire, je n'arrive pas à voir et concevoir comment organiser ma classe en ateliers d'étude de la langue avec cette méthode. Bref, je verrai plus tard!

    Je publierai tout de même la programmation de cm1 puisqu'elle est presque terminée. Si toutefois celà vous est utile!

    Lilo0@

      


  • Commentaires

    1
    Lala78 Profil de Lala78
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:05

    Coucou liloO, ça médite fort ici..J'y pense, Alet a mis en place des ateliers sur le fonctionnement de la langue.. Je ne sais pas ce qu'elle a publié sur le sujet mais ça peut-être une solution pour toi qui veux travailler aussi les jeux. 

    2
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:33

    Oui je médite beacuoup, avant de mettre par écrit et poser sur papier!

    Je voudrais, au vu de mon futur effectif lourd, essayer des ateliers d'étude de la langue, sur un créneau d'une heure tous les matins! Mais j'attends de savoir si je suis sur 3 ou 4 jours... ca ne changera pas grand chose remarque.

    Et au moins, je pourrais avoir cet atelier cher à mon coeur: jouer pour raisonner!

    3
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:34

    Je vais aller voir chez Alet alors, merci pour ton passage Lala

    4
    Lala78 Profil de Lala78
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:37

    Et sinon, ç'est toi qui va les créer ces ateliers... on viendra te lire pour tout mettre en place chez nous ensuite !

    5
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:43

    Oui, je vais les créer, en prenant soin d'y favoriser les différents profils d'élèves ET d'y associer mes jeux.

    Là où je ne sais pas encore me décider, c'est est-ce que je garde un créneau par domaine, et j'y décline mes ateliers sur la même compétence en différenciant, ou alors, est-ce que sur mon créneau d'une heure, je fais trouner grammaire, conjug, ortho.... en gardant avec moi alternativemement, quelque soit le type de fonctionnement, le groupe jeu, et le groupe raisonnement..

     

    La phase de découverte sera collective je pense, sauf pour les notions qui coinceront....

    6
    Lala78 Profil de Lala78
    Lundi 15 Juillet 2013 à 10:51

    En ateliers, tu peux tout te permettre...

    Tu peux faire une découverte différente (une en conju le lundi, une en gram le mardi...etc...) et ajouter tes jeux + ateliers autonomes de la même compétence ou non... Tu as autant de jeux pour différentes compétences...?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 15 Juillet 2013 à 11:19
    oui effectivement je vais tout me permettre lol! je verrai comment ils fonctionnent, et en double niveau ça sera plus simple aussi je pense.
    pas encore, j à. pas mal de jeux en cours de découpage, mais pour mon cafipemf je suis en train de lister les compétences et raisonnement que je travaille à travers ces jeux.
    je verrai en fonction de la rapidité des élèves aussi mais je partirai surement sur des ateliers tournants
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :