• Poésie, mon fonctionnement

    Poésie, mon fonctionnement

    J'avais déjà écrit mon fonctionnement en poésie, mais j'ai enlevé pas mal d'articles suite à la réouverture du blog.

    Je présente ici de nouveau ce fonctionnement que j'ai mis en place il y a quelques années maintenant, et qui favorise:

    - l'autonomie et la gestion individuelle des élèves

    - l'acquisition des compétences en fonction de chaque élève

    - une différenciation plus efficace et donc des progrès plus importants

    - l'enthousiasme des élèves pour apprendre des poésies! (et ce n'est pas négligeable!)

     

    Sur un mois, les élèves apprennent donc 1 poésie... sur l'année, on est dans ce que préconise le BO.

    Comme je vais adopter le thème Harry Potter cette rentrée, cela sera d'autant plus facile: j'aurai bien ma rotation de 3 groupes.

    Voilà comment ça marche:

    semaine 1: les élèves du groupe 1 choisissent et copient en autonomie la poésie de leur choix, l'illustrent à la maison

    semaine 2: les élèves du groupe 2 choisissent et copient en autonomie la poésie de leur choix, l'illustrent à la maison

    les élèves du groupe 1 apprennent la poésie... ils ont toute la semaine.

    semaine 3: les élèves du groupe 3 copient la poésie....

    les élèves du groupe 2 apprennent la poésie

    les élèves du groupe 1 récitent la poésie

    J'ai donc sur un mois, les trois groupes qui passent... et dans chaque groupe j'ai 8/8/9 élèves.

    Concernant le choix des poésies:

    - les élèves choisissent en fonction de leur niveau: la longueur et la difficulté. Je les aide si ils sont perdus ou hésitants. D'où le chouette document partagé par Cenicienta!

    - la première poésie de l'année, je la donne moi même. Cela me sert un peu d'évaluation diagnostique et me permettra ensuite d'orienter les élèves dans leurs choix.

    L'objectif étant que chaque élève progresse et atteignent un niveau de difficulté supérieur ou des niveaux supérieurs en cours d'année!

     

    Si vous avez des questions, ou commentaires, n'hésitez pas!

    Lilo@

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Août 2015 à 09:53

    J'aime bien ton fonctionnement! Il est simple et facile à mettre en place! Tu as donc un créneau spécifique à la poésie?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 15 Août 2015 à 13:54

    Oui il est assez simple et vraiment les élèves apprécient car ils décident eux mêmes... La copie de la poésie se fait sur le temps libre ou alors à la maison si les élèves le souhaitent, ils peuvent emprunter la fiche.

    Pour la récitation, en général c'est sur les retours de récréation, dix minutes sur deux jours, ça suffit pour faire passer le groupe et ça permet aussi un retour au calme et à la concentration

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :