• Picot, une semaine après... un premier bilan

     

    Pour ma part, plutôt mitigé ce petit bilan. Je n'ai pas l'habitude des séances longues, alors j'ai essayé de découper au mieux mais je ne suis pas satisfaite...

    De plus, les séances collectives, questionnements sur le texte, transpositions, tout ceci fait trop d'oral pour ma classe... J'ai des remuants qu'il faut faire écrire assez vite...

    On est rentré dans le vif du sujet, je dirai donc que le premier texte m'a servi d'évaluation diagnostique. Mais certains de mes élèves étaient déjà perdus avec verbes/sujets/groupes mobiles - compléments...

    Même si moi par contre j'ai aimé ce côté exercices pas uniquement sur une seule notion...

    Et je suis bien embêtée avec les collectes...

     

    Mais franchement, les transpositions et le départ sur un texte avec des questions de compréhension.. j'ai trouvé très intéressant...

     

    Donc, ce soir, je me questionne... affaire à suivre....

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 00:57

    Pendant la phase collective, j'utilise pas mal l'ardoise et le cahier de brouillon pour que tout le monde réfléchisse et pas seulement les bosseur ou les plus rapides. 

    2
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 08:57

    Merci pour ton retour.mais dans ce cas la séance est très longue non? Je continue encore un peu la semaine prochaine on verra bien

     

    3
    Mayleb
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 10:32

    L'an dernier j'ai démarré Picot en CE2. Il faut bien un mois pour que tout le monde soit au point, à mon avis. Cette année je suis passée au cours double CE2-CM1 en collectif. Dur dur pour 6 CE2 mais de toute façon ma collègue m'a toujours dit qu'ils sont faibles. Donc la méthode n'est pas en cause. Ce qui m'inquiète c'est le moment où je vais dédoubler les séances : en juin j'ai essayé de trouver comment "réveiller" ces 6 élèves, avec la conseillère pédagogique, et l'idée est de faire 2 fois la séance, avec 2 groupes de niveau. Le temps à y passer va être énorme !

    4
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 11:42

    Je ne fais pas tout à l'écrit. Mais oui, c'est plus long, mais je trouve mes élèves plus actifs. Sinon, il y en a toujours qui attendent bien sagement que les autres réfléchissent et qui ne suivent pas. 

    5
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 11:43

    Comme Mayleb, mes CM1 ont besoin d'un bon mois avant de bien s'approprier la méthode. Mais quand la machine est lancé, j'aime beaucoup. 

    6
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 13:08

    Et bien ça me rassure un peu... Ou pas lol!! Je vais cogiter à tout ça, essayer de passer plus à l'écrit et peut être découper davantage... Merci pour vos retours de classe.

    Ce qui me pose aussi problème c'est la gestion des photocopies... parce que ok j'ai le tni, mais pour un cours double pas simple de tout préparer les exercices à l'avance... sachant que entre les élèves qui écrivent lentement et vite, on se retrouve avec une gestion compliquée du tni... Chose qui n'arrive pas quand on a un manuel pour deux.

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    7
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 13:16

    J'imprime une feuille (textes et exercices) par semaine et par élève. Pour moi, ça reste très raisonnable. 

    Pour le travail collectif, je ne fais qu'avec le TNI. 

    Aussi, il ne faut pas hésiter à ne pas tout faire. Je ne fais pas les collectes car ça ne me convenait pas comme fonctionnement. 

    8
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 16:40

    Effectivement, les collectes, ce n'est pas si simple. Je vais essayer de m'avancer dans les exercices...Merci pour tes remarques!

    9
    abstanille
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 21:13

    Bonjour,

    Je découvre ton blog grâce à Loustics. Cette année j'ai décidé de faire les collectes sur cintres et de les faire sur un temps d'atelier en espérant que cela favorise la participation de tous. Du coup je sélectionne 4 collectes par semaine: conjugaison/phrases/fonctions/GN et j'organise mes rotations de manière à ce que chaque groupe n'est pas le même thème de collecte à chaque fois. Reste à voir si ça fonctionne en vrai! Bon courage à toi!

    10
    titinstit
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 15:21

    Bonjour Liloo,

    je découvre également la méthode Picot avec mes CM1 et me retrouve face aux mêmes questionnements... Pas le temps de faire les collectes, ni d'ailleurs les analyses de phrases qui mettent en difficulté un certain nombre de mes élèves.Par contre, la transposition a un certain succès, les élèves aiment ce travail. Mais tout est trop long et les miens aussi s'agitent vite. Et même en ne faisant pas tout, cela prend beaucoup de temps!

    Pour l'instant, je travaille les substituts à l'ardoise et la remise en ordre de phrase avec des étiquettes à coller dans le cahier de recherches. Du coup, je ne fais l'analyse de phrase qu'à partir de cette dernière car on se rend compte que tous les élèves n'ont pas trouvé la même phrase et qu'on peut donc déplacer certains éléments. 

    Je n'ai pas encore fait de synthèse et c'est là où je m'interroge le plus: comment la réaliser si je n'ai pas procédé aux collectes? ... Affaire à suivre! Une chose est sure, j'aime beaucoup l'idée d'un texte par semaine et des exercices "ritualisés". Mais je pense que je vais progressivement adapter ma manière de faire pour que cela me ressemble aussi un peu plus... 

    Affaire à suivre de mon côté également!

    11
    Samedi 12 Septembre 2015 à 08:20

    Je vois que cette Grammaire suscite beaucoup de questionnements...Quant à moi, j'en suis au même constat: les transpositions, mes élèves adorent... Par contre le côté spiralaire perd mes cm1... et certains de mes cm2. Il semble justement que ce ne soit pas assez cloisonné, et que les synthèses soient trop tardives. Nous avons dû refaire un point plus tôt sur les procédures et stratégies pour retrouver le verbe.

    Je réfléchis à l'inverse, et je me demande si c'est pertinent; je vais travailler de façon "classique" (pas péjoratif hein!) et je pense utiliser un texte à la fin de  séquences en voc/gram/orth/conj et le travailler pendant une semaine... en y mettant des exercices de systématisation avant évaluation. Un peu en mélangeant et en cloisonnant moins. Mais je garderai également une transposition en fonction des besoins et notions travaillées.

    Cela me libérera un temps pour prendre un groupe en remédiation.

    Les collectes, je les ai pensées ainsi: affichages simples avec les transformations en fonction des personnes/temps/ accords... que je garderai sur portant je pense... à voir.

    12
    vincent
    Mercredi 11 Mai 2016 à 17:07

    Bonjour,

    je teste cette année la méthode Picot pour un ce2/cm1. Mon choix s'est porté sur cette méthode pour m'aider dans la gestion du double niveau. 8 mois plus tard, j'avoue que je trouve toujours les séances de transposition longues et fastidieuses. Qu'en est-il pour vous ? Faites-vous les collectes et surtout, allez-vous conserver cette méthode l'année prochaine ?

    Bien à vous.

    Vincent

    13
    Jeudi 12 Mai 2016 à 19:46

    Bonsoir, Effectivement les séances de transpositions sont longues et fastidieuses. Je pense qu'il faut dans ce cas creuser du côté des modalités de travail et n'en choisir que certaines. Pourquoi ne pas essayer de partager les transpositions et les découper et les répartir? Pour ma part, j'ai essayé de creuser Picot jusqu'aux vacances de la Toussaint mais je n'y suis pas arrivée. Le décalage était trop important entre mes cm1 et mes cm2.

    Je n'abandonne pas pour autant l'idée car je suis convaincue que les transpositions sont importantes pour bien voir et faire comprendre le focntionnement de la langue. Et ce sont des exercices que nous ne faisons pas assez.

     

    Pour les collectes, je vais ajouter une partie "collectes" dans le cahier outils. Elles y seront ajoutées et numérotées au fur et à mesure de l'année. Elles sont indispensables car elles servent de référent pour les élèves et comme les transpositions, elles sont le fruit d'interrogations et de réfléxion des élèves. Elles sont la mémoire du travail.

    Je n'avais pas cette partie cette année, je modifie pour l'année prochaine.

    Apres je reste convaincue que cette méthode est trop / très difficile à gérer pour un double niveau.

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