• Parce que j'en prends de plus en plus conscience....

    Parce que j'en prends de plus en plus conscience....

    Juste un petit article qui pourra aider peut être, c'est le but!, les collègues qui débutent. Et parce que, dans le flot de préparations que nous avons à faire, je l'avoue, j'ai eu parfois tendance à l'oublier! ALors ce petit article m'aider aussi à remettre certaines choses en place dans ma tête!

    1- SENS.

    Et bien oui, juste le sens. Le sens pour les élèves. Quand on regarde les programmes, on y voit des tonnes de leçons à faire et à faire apprendre aux élèves. Mais, pourquoi? PArce que le BO ou la hierarchie nous l'imposent... hum. D'accord. Mais autant alors y mettre du sens. Et qui dit sens dit, projet, aussi petit soit-il. Mon exemple très simple: poser des questions à un artiste. Après évaluation diagnostique, je me rends compte que la phrase interrogative n'est pas au point, normal. On travaille ceci en grammaire. 

    2- MOTIVATION

     C'est pour moi, profondémment lié au sens. Il faut pouvoir "enroler" nos élèves. Et dans certaines ZEP, RAR, ECLAIR... ils faut puiser dans ce qu'aime les élèves. Dans ma classe et ma pratique tout court, je suis passée par le jeu en classe... que je détourne petit à petit. Il sert à passer à l'abstraction, progressivement, et motive les élèves. 

    Mais il n'y a pas que le jeu. Les projets y contribuent. Attention tout de même aux peojets, qui selon moi (mais parce que je n'arrive pas à en tenir des gros! je me perds, je perds aussi ma motivation) doivent être humbles et adpatés aux capacités des élèves.

    3- TAUX D'ACTIVITE DES ELEVES

     Et là, une claque après une conférence: 3 heures assise. Comme ce fut long.... et pas très passionant. Et une collègue qui me dit " imagine nos élèves en classe, assis 6 heures"... CA résonne encore... 

    Je me pose la question maintenant en préparant mes séances: quel est le taux d'activité de mes élèves? Et bien parfois... hum hum... à part écouter les pauvres.... Alors maintenant, j'y réfléchis davantage. Et je propose des activités dans lesquelles les élèves sont au maximum actifs et acteurs, dans lesquelles je prends moins la parole et je m'efface: 

    - tri/classement/travail par binome ou groupes/ synthèses orales et collective/ trace écrite individuelle sous forme de "ce que j'ai retenu" puis collective... 

    4- DIFFERENCIER


    Allez, je le dis: oui c'est la galère! Différencier, c'est compliqué... mais en fait, il suffit de pas grand chose... Mon activité préférée: les étiquettes... c"est déjà une forme de différenciation. Ma copine LALA en parle très bien sur son blog, allez lire là-bas!

     5- JOUER


    J'en ai parlé un peu en numéro 2: le jeu, c'est un peu ce qui caractérise ma pratique... c'est d'ailleurs le thème de mon mémoire cafipemf. Parce qu'à travers le jeu, les élèves peuvent vraiment progresser, se motiver. Après, à nous d'être bien au clair avec ce qu'on met derrière nos jeux, et ce que les élèves y mettent: des apprentissages. 

    Et je crois vraiment qu'au délà d'être motivant, c'est aussi un moyen de différencier... 

     6 -PRESENTER LES OBJECTIFS

     Je ne le faisais pas systématiquement. En début de séance, je presente donc aux élèves ce que quoi ils vont travailler, réfléchir. Si ce sont des exercices, ce qu'ils vont travailler comme compétences. Comme me dit une collègue "ils ouvrent ainsi les bons tiroirs!"

    Voilà pour le moment, je reprendrai cet article au fur et à mesure de mes réfléxions et lectures.... merci CAFIPEMF de me rappeler toutes ces choses... 

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Octobre 2013 à 22:54

    Et bien, j'avais de la lecture en retard.. merci pour le lien.. et oui le jeu aide à différencier...

    Moi aussi les "6 heures" assis résonnent dans ma tête , ainsi que le sens et les objectifs..merci pour ces petits rappels ...

    2
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 10:41

    De rien LALA pour ces petits rappels, disons q'avec mes lectures et le Cafi, effectivement mon cerveau cogite partout et je prends un peu de temps ici pour m'en rappeler... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :