• L'Histoire dans ma classe

    Voilà comment je fonctionne en Histoire, si ça peut donner des idées.

    Globalement, comme vous j'imagine, j'essaye de varier les modes d'entrées des apprentissages et pour l'Histoire, j'adore le travail de groupes. Je ne commence pas dès la rentrée par le travail de groupes, j'attends de voir les profils de mes élèves.

    Je commence les groupes après tout ce qui concerne le découpage du temps. Pour moi, donc, la préhistoire cette année.

    Voilà une séance type:

    - rappel de la séance précédente et introduction de la problématique.

    - recueil des conceptions initiales que je note au tableau (pour faire un "ce que je pense" au début "ce que j'ai appris" à la fin)

    - présnetation des documents de travail collectivement : identification de la nature de chaque document. Là, sur le tableau est préalablement noté le numéro des groupes et le numéro du document sur lequel ils devront travailler.

    J'insiste beaucoup sur le fait que tous ne travailleront pas sur TOUS les documents, donc chaque groupe est responsable aussi des apprentissages des autres.

    Je leur donne ensuite leur outils de travail: la fiche de question qui orientera leur regard et réfléxion. DOnc il y a en général au moins 3 ou 4 documents différents.

    - premier temps de travail totalement individuel: les élèves lisent leur outil, et essayent de chercher des réponses.

    - second temps de travail: poursuite mais en groupes de 2

    - troisième temps de travail: en groupes de 4 ou 5

    je fais des passages dans les groupes, oriente, recentre....

    - un temps de bilan: la synthèse collective, chaque groupe expose les résultats de ses recherches et ce qu'il a appris. Si il y a des redites, je prends quand même. Tous les groupes passent, même si le document a déjà été explicité par un autre groupe avant.

    - un temps pendant lequel je demande aux élèves de réfléchir 1 min, et de nous dire en une phrase, ce qu'ils ont appris.

    - un dernier temps: je demande aux élèves de me donner un mot clé, que je note au tableau. Nous en gardons 10. Avec ces 10 mots, je leur demande d'écrire leur propre leçon.

    Je leur donne la mienne après avoir récupérer et lu les leur. Souvent le lendemain.

    Voilà, ce n'est que ma façon de procéder, celle qui me convient le mieux. J'ai pas mal chercher aussi, et pour les élèves, le travail de groupes est aussi un apprentissage mais au final, les interactions sont tellement riches que je persiste et signe.

    Et quel bonheur d'entendre lors de la lecture de l'emploi du temps 'OUais histoire aujourd'hui!" ou alors " Oh nan, pas d'Histoire aujourd'hui"... ça motive encore plus.

    En ce qui concerne le choix des documents et des groupes, là pour le coup, j'ai un peu fait en groupe de niveaux qui correspondent aussi à mes profils visuels/auditifs/kinesthésiques.

    Et donc, pour mes élèves les plus à l'aise, ils ont souvent un texte.

    Les "moyens", sont sur des textes courts illustrés.

    Les plus faibles sont eux sur des illustrations uniquement.

    J'essaye parfois de "jouer" l'Histoire, mais cette année, manque de temps et d'espace, je ne fais pas, alors que pour les kinesthésiques, c'est génial!

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mars 2013 à 11:57

    Très interessant merci !

    2
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 4 Mars 2013 à 12:02

    Merci! c'est une matière que j'aime beaucoup enseigner, mais j'aime aussi quand les élèves sont aussi acteurs de leurs apprentissages, et là, sous cette forme, ils le sont vraiment!

    Même les élèves en difficultés retiennent toujours quelques choses et sont aussi pris par l'enthousiasme des autres, donc ça marche. Le plus dur, c'est la méthodo du travail de groupe, mais ça aussi c'est un apprentissage.

    3
    Lala78 Profil de Lala78
    Lundi 4 Mars 2013 à 14:35

    Oui, c'est très interessant... Va falloir que je m'y penche... Peut-être alterner plusieurs fonctionnements... en tout cas, merci pour ce retour de pratique..

    Oh mais j'ai encore de la lecture aujourd'hui....j'y vais...

    4
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 4 Mars 2013 à 15:18

    Mais de rien, moi aussi j'aime bien lire les pratiques des autres! c'esr enrichissant mais comme je le dis, il faut se sentir à l'aise dans ce qui nous convient le mieux!

    Merci pour vos commentaires et merci d'être passées!

    5
    Mardi 5 Mars 2013 à 13:18

    J'aime beaucoup ton fonctionnement. Bonne idée de partir d'une phase individuelle vers une phase par groupe. Merci.

    6
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mardi 5 Mars 2013 à 13:22

    Merci Dahchan, comme je l'ai dit, il faut aussi perséverer, car ce genre de fonctionnement n'est pas acquis au bout d'une seule séance! il faut presque, pour certains élèves, une période entière!

    7
    mamsa Profil de mamsa
    Lundi 22 Avril 2013 à 10:34

    J'aime beaucoup ! Je vais essayer ta manière de faire dès la rentrée... 

    8
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 22 Avril 2013 à 12:54

    Super, tu verras, c'est très bénéfique! tu viendras me raconter?

    9
    Crayons de Soleil Profil de Crayons de Soleil
    Mardi 16 Juillet 2013 à 03:12

    Merci Lilo ! Je ne suis pas une grand fana d'histoire aussi je n'aime pas trop ma façon de faire en histoire ... A vrai dire, je n'ai jamais beaucoup creusé le sujet. Mais je voudrais m'y mettre sérieusement pour l'année prochaine et ce que tu proposes me sera d'une grande aide. C'est très clair et bien expliqué. Maintenant il me reste à essayer de l'adapter pour mon double niveau. 

    10
    Mardi 22 Octobre 2013 à 16:31

    Très intéressant comme fonctionnement...je tends ausi vers ça cette année mais comme toi j'ai surtout fait de la mise en place de règles sur la 1ère période alors pas trop de résultats en histoire. Mais j'espère que la 2ème période sera plus calme et plus propice à ce genre de fonctionnement....

    11
    Mardi 22 Octobre 2013 à 16:52

    Ce fonctionnement est très long à mettre en place, le temps que chaque élève comprenne son rôle et sa place! Je crois qu'on en voit les bénéfices en périodes 3, 4 et 5. Avant, c'est un apprentissage! Il faut vraiment persevérer!

    12
    Mayleb
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 20:16

    Je découvre ce blog aujourd'hui. Intéressant. Je réfléchis à un système d'ateliers en DDM. Le travail présenté concerne quel niveau ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :