• Mes supports de Français 2014

    Bonjour tout le monde! 

    ALors après des mois de silence et de fatigue je reviens doucement... Aujourd'hui, je peux dire que je serai en CE1-CE2 l'année prochaine. Jamais fait de ce1, alors heureusement que les copines Ekla sont là... 

    Je vais donc vous parler un peu de mes supports cette année!!! Et j'ajouterai et compléterai au fur et à mesure. 

     

    En français: 

    CE1:

    je pense utiliser et donc tester car tout nouveau pour moi Un monde à lire.  Ce qui me gêne et m'a longuement fait réfléchir c'est le fait que ce soit un fichier. Je n'ai donc pas commandé les fichiers en juin, je voulais feuilleter et prendre le temps de regarder comment ils sont faits. 

    Pour les intéressés, ce fichier est donc découpé en deux parties: une lecture/compréhension/production d'écrit en lien avec ce qui est lu. Une autre EDL, en lien aussi avec ce qui est lu. Comme tout fichier il sera à compléter mais ce qui m'a décidé à le choisir:

    - des histoires sympas, que l'on peut aisément travailler en réseaux ensuite en littérature. De plus, chaque histoire traite d'un genre différent, pour ne rien gâcher. D'un point de vue énonciation également.

     

    - le guide du maître: très détaillé, un peu comme en cp. On peut évidemment s'en détacher, mais c'est franchement un plus. Je ne suis pas toujours d'accord avec les découvertes mais pour un double niveau comme celui qui j'aurai, celà fait gagner un temps considérable.

    De plus, chaque album est relié à un thème en DDM.

    Par exemple: l'album deux se déroule en Amérique du Sud.. en DDM seront travaillés les continents il me semble....

    Le premier album lui permet de travailler l'étude du quartier, mais aussi l'alimentation à travers la cantine scolaire.

     

    Et dans ce guide, tout est presque prêt.... les fiches exercices, les jeux à proposer...

     - des albums à construire: chaque élève va se construire un album après avoir écouter en compréhension orale et après avoir fait un travail de compréhension de l'histoire. Le guide n'est pas encore sorti, alors cette partie n'est pas encore très claire pour moi... 

     

    Le point négatif: c'est un fichier, et comme je suis plutôt pour faire écrire au max les élèves... bon. On verra en début d'année ça me sauvera peut être!

    Et il est à compléter... d'où mon cahier du jour! 

     

    Pépites CE1: pour compléter en lecture. Je trouve que celà donne une bonne démarche aux élèves. Je pense qu'après chaque album d'Un monde à Lire, je ferai un chapitre de Pépites. 

     

    CE2: 

    Pépites: testé et vraiment approuvé cette année. J'ai beaucoup apprécié les textes proposés en lecture, et la démarche à vraiment permis aux élèves de progresser. Les élèves demandaient à chaque fois la suite des textes! 

    En plus, il fait aussi EDL, et pareil, la démarche me correspond et les élèves ont accroché. Les leçons sont plutôt bien faites également; Bref, depuis que j'ai des CE2, c'est le premier manuel à ma taille si je puis dire. 

    J'ai également utilisé celui des cm1 l'année dernière, et idem que pour le ce2, rien à changer... bon je n'ai plus de cm1 à la rentrée.. dommage!!!

     

    voilà donc mes supports de cette rentrée en Français. Je vais tester et voir tout ceci... 

    Je n'ai pas parlé des dictées et productions d'écrits: 

    - les dictées seront au début des dictées de mots pour les deux niveaux. Puis dictées histoire des arts....

    - les productions d'écrits: sauf en cas de gros projet, elles suivent les manuels et permettent de travailler ce qui a été vu en EDL et Lecture; donc je suis Pépites et Un monde à lire. Heureusement quand même il y a des choses communes. Mais comme je le dis souvent, rester humble en production d'écrits mais travailler en profondeur!!!

    Prochains articles: mes supports en maths, anglais, DDM...

     

    SI vous avez des questions ou des avis concernant Un monde à lire, venez m'en faire part, car je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur cette méthode pour les ce1!!!

     

    Je viendrai vous faire part du mien dans quelques semaines après utilisation en classe... fructueuse j'espère!

    Lilo@

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :