-
Manipuler DIZAINES ET UNITES au cp
Nous avons commencé le travail autour des dizaines et unités.
Ne trouvant pas mon fichier très explicite, j'ai donc décidé d'acheter un boulier et de construire une sorte de "compteur" façon picbille.
J'ai commencé par demander ce que l'on entend dans dizaine. Bon dix, parfait! Alors on a fait avec les élèves de la classe, des groupes de dix. Et chaque groupe a eu sa pancarte ensemble 1 DIZAINE un groupe de dix.
Puis petit à petit, on a ajouté des élèves seuls, les unités.
On en est encore à cette phase de jeux avec les élèves, avec leur personne. Cependant, le boulier aide pas mal.
Quand je demande aux élèves de me faire une dizaine et 5 unités, ils se placent. Et je demande à un autre élève de montrer sur le boulier. Nous comptons et on voit bien que ça fait 15.
Puis, je vais passer au symbolique avec mon compteur.
SUr des feuilles A4, j'ai écrit 10 20 30 40 50 60 70 80 90
Sur des feuilles A5 j'ai écrit 1 2 3 4 5 6 7 8 9;
Et en dessous de chaque écrit unité, dizaine.
Et on superpose les feuilles A5 sur les A4. On y voit donc toujours la dizaine, et l'unité qui change. L'idéal et le faire avec plusieurs couleurs, surtout lorsqu'on ajoute les centaines.
Ainsi, ils peuvent bien voir la décomposition en groupes de dix et unités des nombres.
Mais c'est dans ma classe un travail long, et nous n'en sommes encore qu'au stade de manipulation perceptive.
je vous joins un aperçu des fiches du compteur, en format modifiable car elles sont loin d'être parfaites!
Tags : dizaine, unite, eleve, dix, groupe
-
Commentaires
Je passe toujours dès que c'est possible par une phase où ils bougent et manipulent ou se déplaçent physiquement! Tu me diras comment ça s'est passé?
Ajouter un commentaire
je suis en plein dedans; enfin non, je commence demain, pour l'inspection justement. Je n'avais pas pensé à grouper les élèves physiquement, je crois que je vais l'intégrer à ma séance! merci!