• Les projets de lecteurs

    Les projets de lecteurs

    En début d'année, sous forme de dictée à l'adulte, les élèves ont réalisé leur projet de lecteur.

    Ils ont ensuite décoré leur livre, qui était donc fermé, car non lecteurs encore. Cette semaine, les livres vont pouvoir s'ouvrir pour un certain nombre. Voilà en image ce que ça donnait en septembre.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nausicaa76 Profil de Nausicaa76
    Mardi 17 Janvier 2012 à 22:23

    Pour l'instant, je n'ai pas fait de retour sur les projets de lecteur avec mes élèves, mais je pense le faire prochainement. J'ai prévu quelques livres correspondant aux projets à donner à lire (enfin pour préparer la lecture), et ensuite faire lire un élève de temps en temps devant les autres pour les motiver. Tu avais des idées pour ce retour sur projet?

    2
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mercredi 18 Janvier 2012 à 09:40

    Alors en fait, je vais reprendre les lecteurs en ateliers, ils vont relire ce qui était marqué sur leur projet. On va en discuter, voir si c'est matérielement réalisable (je me souviens des panneaux de signalisation à l'équitation, des livres d e médecine etc.//) et puis ensuite, j'ai préparé une caisse avec des livres qu'ils seront capables de lire seuls.


    Bon moi je sais qu'ils savent lire de toute façon, alors je leur donnerai leur livre ouvert à illustrer (en fonction de ce qu'ils ont lu, soit en rapport au projet ou autre chose: une élève me lit des premier j'aime lire alors que son projet de lecteur était tout autre) donc au choix.


    Donc pour les motiver et motiver les autres, ils pourront en choisir un et lire une page, un paragraphe ou alors le livre en entier aux autres dès qu'ils seront prêts.


    Et puis comme j'ai trois groupes de lecture que je fais passer sur la journée, je pense que mes groupes deux et trois seront d'autant plus motivés! enfin je l'espère!


    Je pense instaurer ce rituel toutes les semaines, mais le suprême, en accord avec mes collègues de mater, aller lire aux grandes sections!!

    3
    Frisettes Profil de Frisettes
    Samedi 21 Janvier 2012 à 12:48
    J'aime bien cette idée, je ne l'ai pas fait cette année mais je le garde en memoire pour la prochaine rentrée. Merci!
    4
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 11:55

    alors cette idée était dans le fichier ribambelle et en lisant brigaudiot et le site de nausica, je me suis lancée. C'est vraique là les élèves sont d'autant plus motivés 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :