• Les dictées et le graphique des progrès

    Voilà un article qui pourra servir du ce1 au CM2, voire même en cp!

    Je me suis souvent demandée comment faire progresser les élèves en orthographes, et surtout les faire réinvestir et tansférer leur acquis en dictées.

    Souvent une cata les dictées.

    Après en avoir discuté avec des collègues et après avoir vu celà chez un collègue voilà comment je fonctionne.

    J'ai acheté le CLR 100 dictées au.... et j'ai fait la liste des dictées en fonction des programmations et points de grammaire/orth/conjugaison vus en classe.

    Chaque semaine, les élèves ont une liste de mots. Mots invariables au début pour les dictées de mots. Puis ensuite, pour les dictées de phrases, je relève les mots difficiles des dictées du livre.

    Les élèves ont un travail à faire avec ces mots: ils doivent les écrire 3 fois, puis produire une phrase avec. Je vérifie ainsi le sens. Ils peuvent d'aider bien sûr du dictionnaire.

    Le jour de la dictée, pour les élèves en difficultés, je procède en "dictée emportée".

    Chaque fois que je rends le cahier, je note le nombre d'erreurs. A la fin du cahier, les élèves réalisent leur graphique de progrès. Compter ainsi le nombre d'erreur est plus "parlant". C'est à dire qu'un élèves qui a zéro sur 20 en note et a fait 15 erreurs aura quand même progressé si la semaine d'avant il avait aussi 0 mais 20 erreurs!

    DOnc le graphique est très parlant et très encourageant!

     

    Je pense adapter ce graphique cette année avec mes cp. Pour les mots outils. Le graphique, je le fera moi même et il sera photocopié. Les élèves le compléteront eux mêmes. Je pense faire le grahique sur le même système que les carrés seyes d'un cahier normal. Je posterai plus tard une photo de ce que ça donne sur un cahier avec le graphique complété, et avec une page vierge.

     


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  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Février 2012 à 17:19

    Intéressant; j'ai hâte de voir les photos. Qu'appelles-tu "dictée emportée"?

    2
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mercredi 15 Février 2012 à 19:50

    La dictée emportée c'est très simple. Tu donnes la dictée aux élèves en difficultés.Ils la collent à la find= du cahier. Si ils ont besoin d'aller voir un mot, un accord, alors ils vont vérifier à la fin. Mais ils n'ont pas le droit de recopier à proprement dit. Ils doivent mémoriser, puis refermer la page, et enfin aller continuer la dictée.

    En contrepartie, ils signalent par une croix le mot qu'ils sont allés voir.

    Le but étant d"avoir de monins en moins besoin d'aller voir.

     

    Pas encore eu le temps de photographier le graphique, ça va venir

    3
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 10 Mars 2012 à 15:41

    Comme toi, je compte le nombre d'erreurs commises, mais je les rapporte au nombre de mots contenus dans la dictée. Vu que ce nombre n'est pas toujours le même, cela permet de comparer facilement les résultats, je leur donne donc leur "note" sous forme d'un pourcentage de réussite et je lui associe soit:A/B/C/D.

    4
    Samedi 10 Mars 2012 à 18:59

    L'avantage d'être au CP, c'est de pouvoir compter -en dictée- le nombre demots justes et non les erreurs. Du coup, pour les plus grands, je trouve cette idée de graphique très positive aux yeux de l'élève et du coup, encourageant!

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Samedi 10 Mars 2012 à 19:30

    C'est vrai pour le cp, c'est bien pratique.

    6
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Samedi 10 Mars 2012 à 19:32

    effectivement, tout est adaptable!

    7
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 18:05

    Liloo je ne sais pas faire les graphiques pour que les enfants colorient leurs réussites comme tu le dis ???? as tu fait quelque chose ? tu disais que tu mettrais des photos ??? merci besoin d'aide d'urgence

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    8
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Samedi 28 Juillet 2012 à 22:00

    c'est très simple! Tu prends la dernière page du cahier: une flèche absisse et une ordonnée.

    ensuite, chaque carreau correspond à une dictée. Sur la flèche qui monte (dsl, je ne me souviens jamais si c'est l'ordonnée ou l'autre) c'est pour marquer le nombre d'erreurs, et sur la flè-che horizontale, le numéro des dictées.

    Du coup, pour les élèves, vu que ça fontionne en carreaux, c'est très facile.

    Une interligne en mpntant correspond à 2 erreurs.

    Je ne sais pas si je suis claire. j'ai une photo mais sur mon téléphone, j'essaye de mettre ça au plus vite si j'ay arrive/

    9
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 00:26

    Lilo je voulais savoir comment faire sur powerpoint ou word ... mais de toute façon Teacher Charlotte m'en a fait un ! merci quand même !

    10
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 11:12

    ah d'accord, bah alors si tu le mets sur ton blog, j'irai voir car je ne sais pas le faire sur powerpt ou word!

    11
    mamsa Profil de mamsa
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 10:52

    Très intéressant ce graphique! Je vais y réfléchir... mes élèves ont des pourcentages de réussite, mais un graphique est sûrement plus parlant.

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