-
Le Système Solaire! appel à votre générosité
Bon voilà, je vais commencer à travailler sur ce sujet d'ici la semaine prochaine. Après un recueil de conceptions, j'en suis là, à vous demander si vous avez des docs, des idées, des séquences possibles car, même si j'adore ce sujet, fouyouyou c'est pas fastoche!
Je pensais partir des questionnements de mes élèves (et bondiou y'en a des questions!) pour élaborer ma séquence à vrai dire.
Mais voilà, je pense que mes connaissances en la matière sont assez limitées (ba oui pourquoi la 9 planète a t-elle disparue! Pour m'embêter!).
Bref, si vous avez des pistes, sites, docs passant sur TNI car je suis équipée, faites moi signe!
Merci pour votre bon coeur!
-
Commentaires
Merci pour les idées! J'ai également pensé aux groupes de recherches,mais nous n'avon splus de bcd, et la salle info est occupée par un bazar monstrueux (déménagement de dernière minute de la bcd pour ouverture de classe!). Mais j'ai la possibilité de demander un créneau à la biblio de la ville!
4marinette95Jeudi 4 Octobre 2012 à 20:52Si tu veux je demande à ma collègue qui l'a fait en classe pour les cm2. Mais je pense que tu sauras adapter j'en suis sure!! Je sais qu'elle a travaillé sur la durée des jours en comparaison du notre et c'était franchement bien! Tu me dis je vois ce que je peux te récupérer!! Biz
ah ouais merci Marinette! jveux bien! Bon la durée des jours est au programme des cm, mais j'adapterai, c'est surtout pour avoir plus de matière! J'ai demandé à notre pro des sciences mais pas eu de réponse encore! Tu seras là le 13?
6marinette95Jeudi 4 Octobre 2012 à 22:53Bien sur présente le 13!! Et toi aussi j'espère que c'est ok!! Je vois avec elle e je te tiens au courant. La pro des sciences a un portable qui déconne un peu en ce moment... :)
super! ok, on verra alors! tiens moi au courant pour les docs de ta cops! bisous marinette95
Ajouter un commentaire
Bonsoir,
Peux être pourrais-tu commençer par une séance du type "qu'est-ce que l'on voit dans le ciel ? "/ "qu'est-ce qu'il y a dans le système solaire?". Ainsi, le vocabulaire de la météorologie et de l'astronomie sera différencié et les mots clés introduits et définits : étoiles, astres, soleil, planète, terre, lune, voie lactée, cométe, galaxie...
Tu pourrais faire une séance où tu répartis tes èlèves en 8 petits groupes qui doivent chercher des infos sur une planète dans la bibliothéque de l'école ou sur internet (taille couleur, rotation autour du soleil, origine du nom...) puis présenter les infos à la classe.
Deux autres où ils doivent dessiner le systémes solaire, une fois sur une bande horizontal en partant du soleil et l'autre fois avec le soleil au centre.
Pour finir tu pourrais faire un travail d'expression écrite sur "si j'avais à inventer une nouvelle planète elle serait..." : couleur, forme, nom, sur cet planète il y aurait... l'idée vient d'un pdf du site millemerveilles.com
Voilà pour mes modestes idées.