• La production d'écrits, la rédaction, bref, ce qui nous défrise et pourtant!

     

     

    La production d'écrits, la rédaction, bref, ce qui nous défrise et pourtant!

    Je reviens avec un article (encore!) qui je l'espère vous aidera à y voir plus clair dans ce domaine que l'on oublie trop souvent à tord, car il est très riche. Mais très gourmand en temps et préparation. Je vais donc raconter un peu ma vie de classe....

    Je dirai que cette année, j'ai testé pas mal de choses tant au niveau fonctionnement de classe que pédagogie et j'ai trouvé mon bonheur!

    La prod. écrits, ce n'était franchement pas ma tasse de thé au départ, mais j'ai décidé cette année d'en faire mon cheval de bataille.

    Je suis partie des mes groupes Harry Potter et j'ai décidé de fonctionner en ateliers. Même en CM1/CM2, écrire ce n'est pas simple.

    J'ai commencé l'année par des petits jeux d'écritures, avec contraintes liées aux notions d'étude de la langue. Ma foi, rien de bien folichon, mais j'ai pu me constituer une image très claire des besoins et capacités de tous.

    Cela sur les deux premières périodes, afin de lancer les élèves tranquillement dans le vif du sujet.

    Afin de ne pas "bloquer" les élèves, ils avaient le droit de travailler ces jeux d'écriture en binôme.

    Parmi les jeux:

    - Ecriture Abécédaire, Tautogramme, poésies à compléter (coupée en deux verticalement) structures à respecter...

    J'ai utilisé ces deux livres, qui sont très bien faits, clairs, et qui proposent beaucoup de situations:

    La production d'écrits, la rédaction, bref, ce qui nous défrise et pourtant!

     

     

     

     

     

     

     

    La production d'écrits, la rédaction, bref, ce qui nous défrise et pourtant!

     

     

     

     

     

     

    Mais mon projet cette année, j'ai voulu tenter pour une fois!, était et est toujours nous n'avons pas terminé! Ecrire un récit imaginaire voire fantastique!

    Pour cela, nous avons utilisé Harry Potter en lecture relais (comme je l'ai présenté dans un autre article) mais aussi d'autres supports de lecture et littérature pour se nourrir des particularités du genre.

    Pour ce travail, je me suis largement appuyée sur ce livre:

    La production d'écrits, la rédaction, bref, ce qui nous défrise et pourtant!

    C'est un travail formidable avec lequel j'ai accroché! Les séances présentées sont trop longues à mon goût, j'ai modifié et adapté aux élèves. En revanche, comme il est clé en main, il y a beaucoup de fiches photocopiables, et là, ça peut coincer. L'année prochaine je réitère mais je m'y prendrai mieux pour gérer ce problème de photocopies.

     

    Bref, à ce jour, les élèves prennent de plus en plus plaisir à écrire. Les histoires sont presque toutes terminées. J'en ferai un livre relié, chaque élève aura le sien. Il est évident que chaque histoire est différente: les élèves ont cette fois écrit chacun la leur! Gros chantier pour eux, pour moi mais on en voit le bout!

    Si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas! Je viendrai vous présenter le livre lorsqu'il sera terminé (car en parallèle, mes élèves écrivent aussi un autre livre à la manière de... avec les cp de l'école!)

    A bientôt!


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 18:13

    Coucou LiloO, j'ai fait un rallye liens sur mon blog sur la production d'écrits, est- ce que tu veux que je rajoute le lien de ton article?

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :