• Et les dictées alors! en escalier pour moi..

    Et les dictées alors! en escalier pour moi..

     

    Vous connaissez sans doute déjà les dictées Histoire des Arts vues chez les copines bloggeuses!

    Cette rentrée, en cm1-cm2, non pas que je sois fainéante, mais je vais tenter de m'épargner au maximum une différenciation intégrale...

    Je vais donc travailler à partir de dictées HDA, que je dois faire (gros chantier) en fonction de la programmation Picot, mais elles seront en escalier.

    Vous ne connaissez pas le principe? je vous explique comment cela va se passer chez moi:

    - la même dictée pour toute la classe

    - des groupes: 1/2/3/4 ou couleurs

    - une dictée évaluation diagnostique en début d'année

    - un graphique des progrès

    - une préparation à faire à la maison à partir des mots de la dictée.

    Lors de l'évaluation diagnostique, je constitue les groupes d'élèves afin de gérer les escaliers lors de la dictée

    Première étape:

    - HDA: on étudie l'œuvre en lien avec la dictée. Langage oral, description et situation: mouvement/période

    Deuxième étape:

    - la préparation de la dictée: je donne 10 mots issus de la dictée. Je donne le point de gram/orth sur lesquels la dictée portera essentiellement.

    Les élèves doivent inventer une phrase (construction correcte) avec les mots de la dictée. 10 mots, 10 phrases.

    J'augmente le nombre de mots au fur et à mesure de l'année, je retravaille les mots invariables.

    La dictée bilan est le vendredi.... les mots sont donnés le vendredi pour la nouvelle dictée.

    Je ramasse les préparations le mardi et les rends le mercredi avec corrections.

    Troisième étape:

    - la dictée bilan: je dicte, et je demande à chaque groupe de s'arrêter à certains endroits de la dictée prédéfinis par moi même.

    voici mon escalier: (sujet à modification notamment concernant le nombre de mots, en fonction du niveau des élèves, je peux revoir à la hausse ou à la baisse)

    - dictée à trous

    - dictée d'une trentaine de mots

    - dictée d'une cinquantaine de mots

    -dictée entière

    Evidemment se pose la gestion des groupes arrêtés avant le dernier groupe. Ceux là ne font pas rien:

    - ils commencent à corriger la dictée précédente

    - ils complètent le graphique des progrès

    - ils pointent les mots pour lesquels ils ne sont pas sûrs, et se relisent

     

    Dernière étape:

    - le changement de groupe: les élèves progressent à leur rythme, et montent, descendent, ou restent dans leur niveau. Chaque quinzaine, on réactualise le tableau des groupes en fonction des résultats des élèves et avec leur consentement Je propose, ils sont d'accord, on change. Ils ne sont pas d'accord, pas de problème, la dictée suivante servira de bilan et d'échéance: ils bougeront ou resteront d'accord ou pas, car là le résultat de la dictée sera décisif. Ils restent ensuite dans le groupe jusqu'à la quinzaine suivante....

     

    Voilà mon fonctionnement.... la prochaine fois que je vous parle de dictée, ce sera pour faire un point sur les différentes dictées possibles! Car oui, les dictées sont sources de réflexions entre élèves, elles ne sont pas là que pour évaluer les compétences orthographiques de nos élèves... mais bien pour les faire progresser dans leurs propres connaissances.....

    Allez, pour vous faire patienter, en vrac voici les différentes dictées pouvant être menées en classe:

    - dictée négociée

    - dictée emportée (différenciation)

    - dictée frigo

    - dictée flash

    - dictée préparée

    - dictée noircie

    ....

    Et les dictées alors! en escalier pour moi..

    Lilo@


  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Août 2015 à 14:55

    Curieuse de découvrir la dictée noircie et la dictée emportée. Je ne connais pas !!! he

    2
    Samedi 15 Août 2015 à 15:11

    Bah en fait, c'est très simple, les mots aident... noircie, emportée....

    3
    Samedi 15 Août 2015 à 15:15

    Ouaip mais ça reste un brin mystérieux quand même ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :