• Essayer d'écrire et se libérer du poids de l'écrit! La boîte aux lettres!

    La boîte aux lettres....

    D'après Première Maîtrise de l'écrit, Brigaudiot.

    Mardi, j'ai annoncé aux élèves ce nouveau projet: la boîte aux lettres.

    Les élèves auront en classe une boîte aux lettres. Celle çi leur permettra se s'écrire et de recevoir du courrier. Et leur apprendra aussi à lire et à écrire.

    Les élèves sont embalés! J'ai déjà une élève qui a écrit son premier courrier: "L.... tu est une princesse"

    Voilà le dispositif décrit dans le livre:

    - dans la semaine, sur des plages de temps libre proposées par l'enseignant, les élèves ont la possiblité d'écrire leur courrier. TOus les vendredis, les facteurs vont distribuer le courrier.

    - l'enseingnant explique comment on fait pour utiliser la boîte et le papier et l'enveloppe (travail autour du vocabulaire associé)

    - un temps vient ensuite où l'enseignant explique bien que pour écrire le message, il faut réfléchir avant à son message en se demandant toujours si la personne qui va recevoir ce message va comprendre ce qui est écrit.

    - un dernier temps vient: l'enseignant explique le problème: certains élèves ne comprendront pas l'écriture. ALors l'enseignant explique que le courrier devra être d'abord déposé dans une corbeille et que de temps en temps, il appellera un élève pour écrire mieux/poser l'écart orthographique du courrier.

    La veille de la distribution, afin de ne pas decevoir des élèves qui n'auraient pas reçu de courrier, l'enseignant regarde qui n'a pas eu de message et en écrit un. La lecture se fait avec l'aide de l'enseignant puis d'un copain plus avancé si besoin.

    Bref, voilà grossomodo le déroulement. Dans le livre, l'activité est commencée début septembre. J'ai préféré attendre afin d'installer des habitudes de travail et mettre au point d'autres activités avant.

    Si  demain j'arrive en classe sans la bôite aux lettres, je risque gros!

    Un bémol cependant. Je trouve gênant que les élèves écrivent seuls, car j'ai quand même peur qu'ils mémorisent leurs erreurs. Alors bien sûr, je reviendrai sur leurs écrits dans un moment différé (ou non en fonction du temps que j'aurai en classe) mais bon, je verrai bien!

    Aller, à vos boîtes aux lettres!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 22:19

    Cette idée est vraiment géniale, je l'avais vu sur un autre blog aussi (je ne sais plus qui...).

    Je vais la mettre en place aussi à la rentrée...

    2
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Samedi 10 Décembre 2011 à 12:55

    Oui elle est tirée de Brigodiot.


    Les élèves adorent en effet écrire, mais ce qui me chagrine, et je n'ai pas encore eu le temps de trouver un système efficace, c'est que les élèves écrivent avec des erreurs. Normal hein! Mais je me refuse à les laisser croire que ce qu'ils écrivent s'écrit bien ainsi. Alors le problème c'est que lorsque je me retrouve avec une bôite remplie, comment trouver le temps de corriger et encoder correctement avec les élèves.... Du coup, je cherche, et je vais limiter à un message par semaine.... C'est dommage de les freiner, mais je ne souhaite pas qu'ils apprennent des mots erronnés.


    Ah si Mireille Brigodiot passait par là!..................;

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Gdine Profil de Gdine
    Samedi 10 Décembre 2011 à 13:49

    mdr... je pense faire un message par semaine, ils l'écrivent au cahier de brouillon, je corrige avec eux et ils recopient leur "lettre" (peut être mettre en place des petits papiers à lettre rigolos, ou des cartes à illustrer ou à colorier, comme une carte postale ???). Je vais encore cogiter un peu là dessus pendant les vacances ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :