-
Carnet d'observations/expériences et élevage de vers de farine!
Bon c'est décidé, cette année, je me lance un peu plus dans les sciences.
Alors après en avoir parlé avec une collègue que j'adore et qui le pratique, je vais mettre en place un carnet d'observations et d'expériences.
Il s'agira pour les élèves d'y faire des dessins et croquis des observations faites en classes (fossiles, fleurs, os, élevages....) en y ajoutant peu à peu le vrai vocaluaire scientifique.
Peut être le faites vous déjà, moi je me lance.
Je vais essayer de nous procurer une loupe binoculaire, pour voir mieux.
Au fur et à mesure de l'année, ce carnet deviendra aussi le carnet d'expériences, sur lequel les élèves devront proposer des hypothèses et des schémas pour valider ou non un problèmes que je leur poserai. Un par semaine. Là je ne donnerai pas toujours la réponse.
Enfin, je pense aussi, en lien avec mon projet de litté sur les métamorphoses, faire un élevage de vers de farine.
Ca me passionne, j'ai hâte, même si je n'ai pas encore trouvé le vivarium ni la loupe! Snifff
SI vous avez pratiqué, ou que vous pratiquez, venez partager vos retours, je débute en sciences!
Je détaille un peu plus:
Le carnet se fait tout au long de l'année.
C'est pour celà qu'il sera progressfi, avec des exigences developpées au fr et à mesure de l'année.
AU début de l'année, c'est surtout un carnet d'observations. Les élèves en fin de séances de sciences, ou en temps libre, auront un temps où ils pourront aller croquer dans leur cahier.
Je vais installer un coin sciences sur une table, avec des choses à observer. Je vais commencer par des pierres et fossiles, silex, en lien avec la préhistoire par exemple.
Lors de sortie, je peuxaussi cueullir des fleurs, et ainsi elles feront l'objet d'observations. Nous avons souvent des élèves squi apportent des roses des sables, ou alors des pierres de la collection de famille. Bref, tout est sujet à observation.
Ceci, jusquà décembre environ, car je prendrai le temps aussi d'expliquer qu'en sciences, il y a des schémas déjà prêts et universels (tubes à essai...) et pour ceux qui n'en ont pas, alors nous allons créer notre propre répertoire de dessins scientifiques.
Ensuite, comme je ferai l'élevage des vers de farine, calà sera aussi un moyen de faire une trace de leur observation, leur métamorphose, comment ils deveinnent adultes.
Peu à peu, le cahier se transforme en carnet d'expérience, car lors de mes séquences, je vais leur demander de trouver une expérience sur par exemple la dissolution (bon j'invente mais là tout de suite, je n'ai pas d'idée!)
Nous travaillerons donc sur hypothèses, expérience, schémas etc.... et verrons si les expréreinces proposées sont validées ou non.
Enfin, à raison d'une fois par semaine ou quinzaine, ça dépend, je propose un problème scientifique aux élèves, et ils doivent chercher une expériences: par exemple, pourquoi ne voit -on qu'une couleur lorsqu'on tourne la toupie des couleurs rapidement?
Là, en revanche, il y a une part de magie et de mystère. Je ne dévoile pas systématiquement. Le but étant que les élèes proposent à leur tour une expérience à leurs camarades!
Voilà Farfa!
Tags : carnet, experiences, elevage, pratique, observations
-
Commentaires
Support, c'est à dire? tu veux parler du matériel sur lequel ce sera fait ou alors des manuels et autres trucs pour nous?
Ok, je prends un cahier de 48p seyes, je coupe en deux au masicot et hop! après pour les dessins, ils peuvent les faire sur le seyes mais si tu es à fond scientifique, alors tu peux donner des petits rectangles de papier blanc.
Là je cherche une loupe binoculaire pour pouvoir "examiner" de plus près, je vais voir avec la coop de l'école! Sinon, tout est à observer en fait, et avec la loupe, normale ou binoculaire, les choses sont différentes aux yeux des élèves!
Alors moi pour ma classe j'ai prévu d'acheter ça --> http://www.natureetdecouvertes.com/cadeau-enfant/jeux-jouets-6-10-ans/observer-la-nature/super-boite-loupe-30134510
Car je sais que mes nouveaux élèves sont très curieux... J'ai plein de cahiers de dessin dans ma classe je crois que grâce à toi j'ai trouvé leur utilisation!!!!!
Merci liloo!
Ah ouais t'es trop forte, en attendant la loupe binoculaire, et pour les vers de farine, ça sera carrément mieux!
T'as des cahiers de dessins alors n'éhesite pas à faire un carnet, et puis franchement, en temps libre, c'est aussi super utile car ça évite d'avoir des élèves qui, lorsqu'ils ont fini, ne savent pas quoi faire et viennent te demander "on peut faire quoi"?
Il faut que je prépare mes affiches de quand j'ai fini mon travail d'ailleurs!
Oui je vais l'ajouter à la mienne aussi ce carnet de chercheur!!! Dans ma classe, ce sera élevage de fourmis!
arff, j'ai déjà du mal à trouver un vivarium, alors une fourmilière et sa reine ouille ouille! Après peut être des phasmes, ou bien les papillons, mais je verrai
Ah c'est super les vers de farine Je fais l'élevage depuis quelques années et les enfants adorent. Pour les contenir, je prends un simple aquarium, sans mettre de couvercle (ils ne s'enfuient pas, encore que certains vers et scarabées grimpent un peu cette année). Pour les fourmis, tu as le site fourmis.fr où tu peux trouver des fourmilières et fourmis (ça fait un peu cher mais j'ai les miennes depuis 3 ans maintenant), les messor barbarus sont bien résistantes.
Les phasmes aussi c'est sympa (j'avais un élevage mais perso), les papillons faut être sûr d'avoir les feuilles pour les nourrir.
Oui très, tu peux voir vraiment l'organisation, les phases (comme pour les vers) et la morphologie. Mes élèves ont toujours adoré et mes élevages ont toujours du succès à l'étude.
Ah super, ça confirme le fonctionnement que je voulais pour les vers! Les fourmis, je verrai dans l'année! Là je suis en mission recherche d'un aquarium pas cher!
Si tu as des questions pour les vers, n'hésite pas. Pour les vers, tu en trouves sur priceminister, en plus tu peux avoir les trois stades (larves, nymphes et adulte). Si tu ne vois pas, dis-le moi je rechercherai le vendeur avec qui j'avais fait affaire.
J'en ai trouvé chez Décathlon. Je vais commencer vers mi septembre. Je pense avoir les ténébrions vers décembre ou un peu avant. DU coup, on pourra voir les stades de développement, bon je n'aurai pas les oeufs du coup! mais tant pis.
Bon en parallèle, j'ai aussi mon cochon d'inde que j'amène en classe, mais là, c'est aussi pour aider un élève à canaliser son hyperactivité!
En revanche, si j'ai besoin de tes conseils, comment puis-je faire pour te contacter Babzoo58?
On m'a dit de préférence de la farine complète mais environ combien de cm au fond selon toi?
Et niveau nourriture, du pain sec, et une fois adultes des carottes, salade mais pas trop. TU leur donnais quoi toi?
Alors je mets beaucoup de farine dans un aquarium (le premier prix), du pain et de temps en temps des morceaux de pommes. Là il me reste un adulte de cette année et ceux que j'avais étaient des oeufs des vacances d'été dernières. Tu peux aussi rajouter du son d'avoine de temps en temps. Je voulais t'envoyer un message avec mon mail mais je ne trouve pas le contact
oooooh J'aime trop trop ton idée du coin scientifique!!!!!!!!!!!! Faut que j'en crée un aussi!!!!!!!! Et où trouves tu tes enigmes scientifiques? J'aime trop aussi!!!
Liloo je tiens à te remercier pour cette riche idée! Je vais bientôt faire un article sur mon blog avec forcément le tien en référence! J'ai créé un centre d'observation dans lequel il y aura plein de choses à observer: de l'énigme (que je vais chercher) aux différents élevages...
Mille mercis!Alors j'ai cherché les enigmes, je me demande si ce n'était pas chez charivari, je dois avoir ça quelque part dans les cartons (oui j'ai déménagé ma classe alors c'est le bazar!) mais en faisant une recherche sur le net, on peut peut être trouver.
Bref, de rien pour l'idée, j'espère avoir la place de faire mon coin sciences moi mais ca se resserre niveau espace dans ma classe!
Message envoyé, une nymphe pour moi aujourd'hui, cool mon dernier scarabée va bientôt se sentir moins seul ^^
Oh sûrement cachés dans la farine, depuis 2 ans, je n'en rachète pas, ce sont les générations suivantes celle que j'ai achetée.
bonsoir,
je suis tombée agréablement sur ce sujet qui m'intéresse car cette année j'aimerais étudier en parallèle avec mes phasmes, les ténébrions (2 métamorphoses différentes)... ça change de mes papillons! Je vais paraître bête, mais comment trouver des larves? Mon mari, lorsqu'il va pêcher achète (d'après lui) des vers de farine... Mais (toujours selon lui) il est persuadé qu'ils deviennent ensuite des mouches s'il les laisse "traîner" un peu longtemps... Comment être sûr que j'achète les bons vers (à décath ou autre part). Merci
Bin les vers de farine sont reconnaissables par rapport aux asticots ^^ Ils ont des pattes héhé
Sinon on en trouve aussi à truffaut.
oui, ils ont des petites pattes, er surtout ils sont de couleur jaunatre, blanchatre... rien à voir avec les asticots qui eux donnent bien des mouches! Les miens, je les avais justement acheté chez décathon, mais tu en trouves aussi en animalerie coté nourriture pour certains autres animaux (vers les trucs genre serpents, caméléon....)
Ajouter un commentaire
C'est intéressant! Tu vas utiliser quoi comme support liloo?