• Ateliers en étude de la langue

     j'édite : mon fonctionnement n'est plus! en effet, je serai en classe sur 3 jours, donc je dois modifier pour que celà rentre sur ces 3 jours! des idées?

    Ateliers en étude de la langue

    Voilà plusieurs jours que je cogite, et je vous propose un fonctionnement en ateliers en étude de la langue.

    Je vais séparer ma classe en groupes, ou ilots.

    J'aurai 22 ce2, et 6 cm1. Les cm1 resteront ensemble et ne feront qu'un groupe, pas vraiment de fonctionnement en ateliers pour eux. Pour l'instant.

    Mes 22  ce2 seront donc divisés en 2 groupes de 7  et 1 groupe de 8.

    Je ferai des ateliers le matin, de 9h15  à 10h15. Soit une heure.

    Il y aura trois rotations deux rotations sur deux jours:

    - E: entrainement. Exercices d'applications d'une notion, entrainement, sur le cahier du jour à partir du manuel Pépites. En autonomie.

    - D: découverte et/ou manipulation d'une nouvelle notion. Avec moi.

    -L: Ludique/leçons: jeux de raisonnement et de mémorisation, entrainement. Lorsqu'ils seront sur du raisonnement en EDL, alors je serai dans cet atelier, sinon non. Copie de la leçon, pour un des deux groupes.

    La rotation s'effectue toutes les 20 minutes.

    Je garde un temps de synthèse surtout pour la explicitation des procédures, que ce soit en jeu, entrainement ou découverte.

     

     

     

    Sur 4 jours, je ferai donc :

    - lundi/mardi: grammaire et conjugaison

    - jeudi/vendredi: orhtographe et vocabulaire.

    Exemple:

    - lundi: découverte de la phrase / entrainement sur le passé, présent, futur/jeux de l'oie passé présent futur

    - mardi: entrainement sur la phrase/ découverte en conjugaison les groupes de verbes/ jeu de grammaire sur la phrase

    - jeudi: découverte du son (j)/ entrainement une notion en vocabulaire/ jeu de dominos sur les familles de mots

    - vendredi: entrainement son j/ découverte en vocabulaire/ jeu de tri sur le son j.....

     

    Voilà un exemple possible, qui varie bien sûr en fonction des programmations.....

    Pour les jeux, on peut très bien installer deux endroits possibles pour limiter le nombre d'élèves....de toute façon, il faut aussi un groupe en copie de la leçon de la séance de découverte.

     

    Voilà mes reflexions de ce soir. Il me reste à préparer une fiche pour organiser et planifier les séances/jeux... sous forme de tableau cahier journal... que j'ajouterai à mon cahier journal, chaque semaine. Un peu dans ce genre là:

    Ateliers en étude de la langue

     

    Voilà une idée de rotation possible sur le lundi/mardi, avec dominante grammaire, conjugaison:

    Ateliers en étude de la langue


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Juillet 2013 à 23:08

    Ah chouette! Je l'ai attendu cet article!! :D 

    Intéressant. Je vais d'abord tester les maths, et si ça marche, je tenterai en EDL. 

    2
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Lundi 15 Juillet 2013 à 23:54
    d accord et moi j attends ton fonctionnement en maths alors, je réfléchis aussi!
    3
    celou74
    Mardi 16 Juillet 2013 à 00:32

    bonsoir,

    super cette organisation. elle permet de travailler en petits groupes.

    mais juste une petite question que fais tu des CM1 si tu es en atelier avec les Ce2 ?

    merci pour toutes ces explications.

    4
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mardi 16 Juillet 2013 à 10:01
    les cm1 seront dans cette rotation.
    donc si je suis en jeu avec eux, mes ce2 seront en autonomie.

    je vais me faire un planning de rotation, un peu comme le dernier document, mais en y mettant en face qui fait quoi.
    ça arrivera dans la journée.
    5
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mardi 16 Juillet 2013 à 10:04
    et puis tu as raison de me poser cette question car j avais dit pas atelier pour eux, mais au final si, car sinon, ils seront seuls trop longtemps.
    je vais y réfléchir encore!
    6
    Mardi 16 Juillet 2013 à 13:48

    Que de réflexion ! Dire que j'hésite à mettre mes grands loulous en rotation dans ce domaine, n'est pas peu dire, alors je vais suivre de près ce qui se passe chez toi...

    7
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Mardi 16 Juillet 2013 à 14:29
    merci, ce n est pas encore très abouti. il faut que j y travaille encore, quelques trucs ne me conviennent pas.
    8
    syjo Profil de syjo
    Samedi 10 Août 2013 à 23:06

    bonjour Liloo

    Pourquoi ne pourrais-tu pas fonctionner ainsi sur 3 jours? Peut-être devrais-tu travailler par "bloc": tu fais grammaire pendant 2 séances (découverte de la notion jours 1 et 2 (2 jours si tu as 4 groupes) puis découverte du jeu lié à la notion jour 3 pour structurer les apprentissages). La semaine suivante, tu fais conjugaison ...

    Quant à l'orthographe et vocabulaire, peut-être faut-il trouver un autre créneau?

    En tout cas, j'aimerais bien mettre en place également des jeux en EDL cette année. Je vais y réfléchir...

    bon courage

     

    9
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Dimanche 11 Août 2013 à 09:25

    c'est une idée, merci! le problème de fonctionner par bloc, c'est que du point du vue orthographe et dictée, je risque d'être coincée....

    Peut être ne vais-je fonctionner finalement que sur deux jours... pfff, je cogote encore... e vais bien y arriver!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    olgady
    Vendredi 20 Septembre 2013 à 18:59

    chouette organisation. je me mets aussi aux ateliers en edl cette année dans ma classe de cycle 3 (enfin pas tout de suite pq en cette rentrée, je rame un peu). J'avais pensé à mettre en autonomie l'entrainement aux ceintures de conjugaison ou de l'écriture pq j'ai certains élèves ... . Mais les jeux sont une bonne idée (à condition d'arriver à cananliser le bruit). Des dominos de conjugaisons seraient pas mal. Bref, du grain à moudre. Merci pour ton partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :